Report Concours 2020 Centrale-Supélec
Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ce qui m'agace, c'est le manque d'explications. Peut-être y'a-t-il des points d'argumentations qui m'échappent ? auquel cas, j'avalerai mieux les douilles glissées (penser aux parents aussi)
@Paige Merci beaucoup pour votre soutien, cela fait plaisir, car je commençais sérieusement à me dire qu'il y'avait des points très importants que je n'avais pas compris pendant ces années de prépa, en fait non, certes je n'ai pas tout compris, mais j'ai compris que sur cette session des concours, les organisateurs manquent de respect envers les candidats
@Paige Merci beaucoup pour votre soutien, cela fait plaisir, car je commençais sérieusement à me dire qu'il y'avait des points très importants que je n'avais pas compris pendant ces années de prépa, en fait non, certes je n'ai pas tout compris, mais j'ai compris que sur cette session des concours, les organisateurs manquent de respect envers les candidats
Pas vraiment. Je dirais plutôt que des choix ont été faits, qui, c'est un fait, ne correspondent pas aux attentes de certains. Mais c'est le lot de toute décision, et comme avec toute décision, il y a des déçus et des gens qui en sont contents.
N'ayant pas participé aux réunions de concertation et ne connaissant pas la complexité des problèmes qui étaient sur la table, je me contenterai personnellement (je parle ici de moi et de ma progéniture) d'humblement accepter la décision prise.
À court terme certains éléves seront bien sûr avantagés, tandis que d'autres seront désavantagés ... mais une carrière, ce n'est pas qu'un diplôme; et heureusement qu'il en est ainsi !
Donc, il ne faut pas se focaliser sur cette décision, mais continuer à s'investir; et ce, pendant toute sa vie.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire ... mais ainsi va la vie.
Dernière modification par froggy le 14 mai 2020 21:08, modifié 1 fois.
Je reformule pour dire que ne rien toucher pour faire comme si le concours se déroulait de manière normale en avril, pas pendant une pandémie et après plusieurs semaines de confinement en juin-juillet avec 2 jours de pause sur 3 semaines, parfois dans des centres devant accueillir +5000 élèves ne me semble pas être un choix très marqué (même si je pense que l'on comprenait très bien ce que je voulais dire).
Si la pensée complexe des organisateurs m'échappe, je ne suis pas contre des explications de leur part.
Pour finir...Je ne trouve pas ça franchement mieux de se complaire dans la passivité et de laisser des phrases telles que "c'est comme ça" "c'était compliqué", qui veulent tout et rien dire, guider les conversations.
Je rappelle que nous avons investi 2 ou 3 ans de notre vie pour ces concours. Ce que l'on attend de nous c'est de travailler très dur pour atteindre un bon niveau scientifique et de donner une très grande partie de notre temps. Il est normal d'avoir des attentes en retour.
Si la pensée complexe des organisateurs m'échappe, je ne suis pas contre des explications de leur part.
Pour finir...Je ne trouve pas ça franchement mieux de se complaire dans la passivité et de laisser des phrases telles que "c'est comme ça" "c'était compliqué", qui veulent tout et rien dire, guider les conversations.
Je rappelle que nous avons investi 2 ou 3 ans de notre vie pour ces concours. Ce que l'on attend de nous c'est de travailler très dur pour atteindre un bon niveau scientifique et de donner une très grande partie de notre temps. Il est normal d'avoir des attentes en retour.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis
Un choix doit-il être nécessairement marqué ? Cela pourrait être un sujet de philo

Pas sûr; ce qui compte c'est qu'il soit le bon. Et cela peut parfois amener à ne rien changer,
Sans vouloir prendre la défense de ceux qui ont pris la décision contestée ici, je suppose qu'ils ont pris la décision qui leur semblait être la meilleure dans l'environnement actuel, compte tenu des nombreuses inconnues qui existent et des contraintes externes ? ... L'équation à résoudre n'était certainement pas simple. Je me contenterai de dire que je connais personnellement peu de gens, et c'est là un euphémisme, qui prennent volontairement des décisions qu'ils savent pertinemment ou pensent être les mauvaises !
Des décisions sont prises, soit, et elles ne satisfont pas tout le monde. Fallait-il pour autant demander leur avis à tous les candidats et tous les professeurs ? Cela aurait-il permis de trouver LA solution parfaite satisfaisant tout le monde ? J'en doute fort.
Là où je suis d'accord avec ce qui se dit dans ce fil de discussion, c'est que quelques explications seraient les bienvenues.
Mais, là encore, il faut garder à l'esprit que de toute façon, certains s'appliqueraient à démonter ces justifications, quelles qu'elles soient, trouvant la décision inique et cherchant de ce fait à le démontrer... et une fois encore, c'est là le lot de toute décision.
PS: ayant fait maths sup et maths spé (dans le lycée situé en face de la Sorbonne

Hello,
Les nouveaux coefficients et bonifications font logiquement débat.
Je viens de mettre à jour la synthèse en mettant en évidence les variations de bonifications ainsi que de pourcentage des matières littéraires (Français + LV).
N'hésitez pas à me corriger si - par mégarde - j'avais fait une erreur dans les calculs.
Les nouveaux coefficients et bonifications font logiquement débat.

Je viens de mettre à jour la synthèse en mettant en évidence les variations de bonifications ainsi que de pourcentage des matières littéraires (Français + LV).
N'hésitez pas à me corriger si - par mégarde - j'avais fait une erreur dans les calculs.

coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
"Ce que l'on attend de nous c'est de travailler très dur pour atteindre un bon niveau scientifique " à voir les coefficients de CCMT on ne s'en rend pas compte !
[modéré]
Focalefixe : juste une remarque les poids des matières littéraires sont accentués pour PT et TSi pour CCMP (avec 8/29 27.6% ) on se demande pourquoi d'ailleurs. Mais comme l'incohérence semble de mise, il ne faut pas chercher à comprendre.
Je sais bien que ces filières sont anecdotiques pour beaucoup mais elles existent quand même. D'ailleurs dans les attentes, la banque PT peut être mentionnée. Ca représente quand même environ 2500 élèves. Ils ne sont pas pressés de les mettre au courant...

[modéré]
Focalefixe : juste une remarque les poids des matières littéraires sont accentués pour PT et TSi pour CCMP (avec 8/29 27.6% ) on se demande pourquoi d'ailleurs. Mais comme l'incohérence semble de mise, il ne faut pas chercher à comprendre.
Je sais bien que ces filières sont anecdotiques pour beaucoup mais elles existent quand même. D'ailleurs dans les attentes, la banque PT peut être mentionnée. Ca représente quand même environ 2500 élèves. Ils ne sont pas pressés de les mettre au courant...
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*
Les épreuves scientifiques comptées pour l'admission sont celles du CCMP. Les bonnes notes dans les matières littéraires ne pourront suffire à garantir une admission, il faudra tout de même avoir un niveau au moins correct en maths-physique.
[en réponse à un message modéré donc supprimé]
[en réponse à un message modéré donc supprimé]
2017-2018 : MPSI Saint-Louis
nous voilà rassurés de savoir que pour intégrer certaines des plus grandes écoles scientifiques de France, il faudra "tout de même avoir un niveau correct en Maths-Physique"
ouf tout va bien

prof agrégée de math en lycée
Les esprits se sont échauffés ces derniers jours et c'est normal puisque la sortie des coefficients est un moment de tension, mais il faudrait maintenant revenir à des propos raisonnables. La critique de l'écriture inclusive ou autres hors sujet sont hors sujet, merci de vous modérer dans ce fil.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
BonjourBenjamain a écrit : ↑14 mai 2020 20:22Si ça change, car l'avantage augmente et que 0.15 point de moyenne ça peut facilement jouer une admission ?
Sur les 5/2 meilleurs oraux ou non : oui pas évident, cependant quand on a accès aux statistiques ça l'est sûrement un peu plus. Si on pense qu'elles ne disent rien, faire la moyenne pondérée de la bonification aux oraux et aux écrits aurait été une solution neutre.
Encore une fois pour le temps de révisions en plus, il n'a pas été dit que les 5/2 n'en avait pas également bénéficié, mais que 3 mois de révisions quand on sort tout juste du programme sans recul offrent une plus grande progression relative que celle des 5/2 qui n'en sont plus, en général, au stade de l'approfondissement.
Tu peux en penser ce que tu veux mais nous avons encore le droit de critiquer comme nous l'entendons ce que nous pensons être des manquements.
Comme cela a été très justement souligné par Paige, nous nous attendions à ce que des choix soient faits et tel n'a pas été le cas en 2 mois de temps, ce qui cause un énervement légitime à mon sens.
Oui cela change un peu je suis d'accord mais pas énormément. Je me répète peut être, mais je pense que c'est une volonté délibérée du concours Mines-Ponts de favoriser les 3/2. C'est très net vs le concours de Centrale dont les épreuves scientifiques sont plus de type "bourrin"et se prêtent mieux à un bachotage intense. Il y a toujours eu plus de 5/2 à Centrale qu'aux Mines de Paris. Le concours CCMP est plus subtil, nécessite plus d'intuition et moins de connaissances.
En résumé en bossant très dur si on a plus ou moins le niveau on rentre à Centrale-Supélec en 5/2, aux Mines de Paris c'est plus compliqué.
Bon courage et meilleurs vœux de succès, moi j'ai eu la chance d'intégrer en 2019 (Mines de paris) et je me félicite de n'avoir pas fait 5/2 surtout à cause du stress que la situation doit entraîner, peut être plus qu'à cause des points de jeunesse !
2017/2019 MPSI
2018/2019 MP*
2018/2019 MP*