Saint-Louis 2020

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Saint-Louis 2020

Message par Thunder78 » 19 mai 2020 17:23

Bonjour à tous:

Je suis accepté a Saint-Louis en MPSI. Et j'aimerai avoir quelques infos car j’hésite encore encore attendre Hoche (LA) ou prendre Saint-Louis.

Par rapport au cadre, internat (ouvert le week-end ou pas) nombre par chambre.

Mais aussi avoir des infos sur l'ambiance et les profs.

Merci

Re: Saint-Louis 2020

Message par Not_Veigar » 19 mai 2020 17:28

Même situation que toi pour le coup :)

Message par Cortez » 19 mai 2020 17:32

L'internat de SL est ouvert le week-end. Hoche je ne sais pas.
Le cadre pour SL : Blvd Saint-Michel en face de la Sorbonne. Uniquement des prépas, toutes les filières (PC, MP, PSI) avec étoile et sans, quasiment à égalité.

Message par Thunder78 » 19 mai 2020 17:57

les cours de sport sont-ils oblgatoires?
Par rapport au bruit c'est comment aussi.

Message par Hypertore » 19 mai 2020 18:00

Si vous avez des questions sur Hoche, vous pouvez rejoindre le discord : https://discord.gg/ukJ4HP9 et on tâchera d'y répondre
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Inversion

Message par Inversion » 19 mai 2020 18:01

Bonjour,

Je suis en MPSI à Hoche, interne.

L'internat n'est pas ouvert le week-end. On est 3 par chambre en première année, seul en deuxième année. A mon avis, c'est le format idéal : j'appréhendais quelque peu la cohabitation, finalement tout le monde est vraiment agréable (si on pouvait en douter), c'est vraiment motivant de travailler à plusieurs et d'être avec des personnes qui travaillent aussi dur que soi, je regretterai presque d'être en chambre individuelle en deuxième année. Si les conditions pour travailler chez vous sont suffisamment bonnes et que vous n'habitez pas trop loin, il n'est à mon avis pas gênant que l'internat soit fermé le week-end, dans le cas contraire, c'est plus discutable.

En ce qui concerne le cadre, c'est Versailles... Certes je ne pensais pas vraiment en profiter, mais j'ai finalement décidé d'aller courir avec quelques autres personnes de ma classe (nombre variable entre 5 et 12) une fois par semaine dans le parc du château, et c'est vraiment un bon moment, et appréciable d'avoir cette possibilité. Au lycée, il y a des installations sportives conséquentes : 2 terrains de football/handball et 2 terrains de baskets, tous extérieurs (visibles sur Google maps), auxquels s'ajoutent un gymnase et une salle de musculation. Il ne faut pas non plus accorder une importance trop grande à ce point à mon avis, la plupart du temps est consacré à travailler.

L'ambiance dans ma classe est vraiment géniale (je dirais même encore meilleure qu'au lycée, où j'étais aussi). Il y a une grande émulation, beaucoup de personnes intéressées par ce qu'elles étudient, c'est vraiment génial. Il faut garder en vue que d'une part, cela varie d'une année à l'autre, et que d'autre part, c'est probablement le cas dans beaucoup d'autres lycées. En ce qui concerne l'équipe professorale, elle est incroyable dans son ensemble, je n'ai pas de mot pour décrire ça. C'est sûrement dû au fait qu'il est très difficile d'obtenir un poste en classe préparatoire et c'est donc encore une fois probablement le cas dans d'autres lycées, mais j'en suis vraiment ravi. C'est difficilement descriptible, mais on sent également l'expérience de nos professeurs, et le privilège d'être dans un lycée à haut taux de sélectivité dans la préparation.

Enfin, la continuité pédagogique est parfaitement assurée, si jamais cela devait servir encore l'an prochain...
J'ai essayé de vous donner l'avis le plus objectif possible, même si je suis si enchanté par la prepa que j'aurais aimé vous inciter un peu plus à venir.
N'oubliez pas la logistique, c'est important.

Si vous avez d'autres questions, veuillez trouver sur ce forum posté par Hypertore le lien du discord que nous avons créé sur lequel les 96 MPSI du lycée pourront répondre à vos questions.

Bonne continuation.

Inversion

Message par Inversion » 19 mai 2020 18:06

Thunder78 a écrit :
19 mai 2020 17:57
Les cours de sport ne sont pas obligatoires. Des cours de sport de préparation aux écoles militaires sont dispensés en seconde année pour les volontaires.

L'internat n'est pas très bruyant, comme évoqué plus haut, le respect prédomine. Les douches sont interdites après 22h30 (heure à laquelle il y a un appel des mineurs). Des surveillants y veillent.

Pardon d'avoir envahi le fil de Saint-Louis, c'était mon dernier message ici...

Message par Vokaveokovastiç » 19 mai 2020 18:22

Thunder78 a écrit :
19 mai 2020 17:57
Les cours de sport sont obligatoires (mais ne compte pas dans la moyenne).
Niveau bruit cela dépend de l'heure et de l'endroit. En général, il est largement supportable et tu disposes du CDI qui est vraiment silencieux !

Message par Thunder78 » 19 mai 2020 18:28

J'ai vu sur le site qu'on ne pouvait pas cuisiner sur place. Y'a t-il moyen de manger à coté du lycée le week-end ou la cantine est-elle ouverte. La cantine est-elle bonne?

Pour les chambres combien sommes nous?

Les profs sont ils réellement tels que présenté sur le clip de SL?

Je sais ça fait bcp de questions :)

Merci pour les réponses d'ailleurs

Message par Not_Veigar » 19 mai 2020 18:35

D'après un ami, les profs en PSI sont """""meilleurs""""" que ceux de MP, est-ce vrai?

Fait-il bon vivre dans le quartier?

Merci pour vos réponses.

Répondre