[Prepa] Saint-Louis et Kléber

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Prepa] Saint-Louis et Kléber

Message par Not_Veigar » 03 mai 2020 17:16

Axel_Blaze, Ginette_Ou_Rien? :D

Message par Axel_blaze » 03 mai 2020 17:18

Not_Veigar a écrit :
03 mai 2020 17:16
Axel_Blaze, Ginette_Ou_Rien? :D
ahahahahaha tu connais

je suis démasqué :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Message par Ellister » 09 mai 2020 15:43

Bonjour,
Kléber accueille tous les ans près de 200 élèves en MPSI et 150 en PCSI, ce qui permet à la fois d'accueillir beaucoup de monde, on est très loin d'avoir que des élèves à 16 de moyenne en terminale, mais pour autant les classes étoilées de deuxième année sont peu nombreuses (une par filière), ce qui fait que celles-ci ont généralement un excellent niveau. Bon ça y est j'ai fini de vendre mon lycée. :mrgreen:
Je ne connais pas en détail les procédures de recrutement mais je pense pouvoir dire que Kléber t'es parfaitement accessible.

Bon Saint-Louis c'est un peu plus gros encore (5 classes par filière), mais nettement plus sélectif. Pour comparer en gros, Kléber a une MP*, la MP2 vaut une "sous-MP*" et deux MP. Saint Louis a deux MP* de niveau egal a celle de Kléber, et ses deux MP valent plus comme la MP2 de Kléber.

Pour la PC, le haut de classe de la PC* est vraiment excellent (3 admissibles Ulm l'année dernière, au moins deux admis), mais c'est plus hétérogène après. C'est assez logique car c'est la filière la moins remplie de Kléber (2 classes).

La PSI de Kléber est correcte mais le niveau est nettement moins bon en PSI* qu'en MP* ou PC*. Pour le coup Saint-Louis est bien meileure.

Bon sinon Kléber c'est super, très bonne ambiance dans les classes et Strasbourg c'est une super ville en général.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Message par Axel_blaze » 09 mai 2020 20:20

Ellister a écrit :
09 mai 2020 15:43
Bonjour,
Kléber accueille tous les ans près de 200 élèves en MPSI et 150 en PCSI, ce qui permet à la fois d'accueillir beaucoup de monde, on est très loin d'avoir que des élèves à 16 de moyenne en terminale, mais pour autant les classes étoilées de deuxième année sont peu nombreuses (une par filière), ce qui fait que celles-ci ont généralement un excellent niveau. Bon ça y est j'ai fini de vendre mon lycée. :mrgreen:
Je ne connais pas en détail les procédures de recrutement mais je pense pouvoir dire que Kléber t'es parfaitement accessible.

Bon Saint-Louis c'est un peu plus gros encore (5 classes par filière), mais nettement plus sélectif. Pour comparer en gros, Kléber a une MP*, la MP2 vaut une "sous-MP*" et deux MP. Saint Louis a deux MP* de niveau egal a celle de Kléber, et ses deux MP valent plus comme la MP2 de Kléber.

Pour la PC, le haut de classe de la PC* est vraiment excellent (3 admissibles Ulm l'année dernière, au moins deux admis), mais c'est plus hétérogène après. C'est assez logique car c'est la filière la moins remplie de Kléber (2 classes).

La PSI de Kléber est correcte mais le niveau est nettement moins bon en PSI* qu'en MP* ou PC*. Pour le coup Saint-Louis est bien meileure.

Bon sinon Kléber c'est super, très bonne ambiance dans les classes et Strasbourg c'est une super ville en général.
Bonjour, merci pour ces précisions.
au niveau des ens en MP* il y a combien d’admissible et d'admis à peu près ?

Message par Axel_blaze » 09 mai 2020 20:29

Message par Ellister » 14 mai 2020 15:27

Compter environ une dizaine d'admissibles par an en MP*, et deux ou trois en MP2 par an
En admissions c'est plutot de l'ordre de 7-8 personnes en MP*, et une ou deux en MP2
Rajouter 2-3 admis sur dossier en MP* et 1 en MP2 je dirais
MP1 et MP3 c'est rare, particulièrement cette année où les classes ont été très triées

Pour le total des admissions en MP*, l'année dernière ça se répartissait sur X-ENS, Mines-Ponts, Centrale (de CS à Nantes/Lille grosso modo) et les magistères.

Message par Axel_blaze » 14 mai 2020 16:25

Ellister a écrit :
14 mai 2020 15:27
Compter environ une dizaine d'admissibles par an en MP*, et deux ou trois en MP2 par an
En admissions c'est plutot de l'ordre de 7-8 personnes en MP*, et une ou deux en MP2
MP1 et MP3 c'est rare, particulièrement cette année où les classes ont été très triées

Pour le total des admissions en MP*, l'année dernière ça se répartissait sur X-ENS, Mines-Ponts, Centrale (de CS à Nantes/Lille grosso modo) et les magistères.
Salut, merci pour les infos.
Les scores excellents cool ça.

Message par gerrard008 » 16 mai 2020 01:38

Ellister a écrit :
14 mai 2020 15:27

La classe MP2 a nettement amélioré son niveau entre temps... De mon époque il y a 1 admis à Supélec par an.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Message par Ellister » 20 mai 2020 02:26

Bon c'est quand même un peu approximatif mais pour ce que je connais de la MP2, c'est un centralien admissible aux ENS LCR, un ENS Lyon (dossier), un ENSTA, et un X pour ce qui est du plus prestigieux. Le reste c'est ce qu'on m'a dit et ce que j'extrapole. Le prof de MP2 parle d'un Ulm mais ça j'y crois moyennement.

Répondre