[2019 - 2020] BCPST Henri IV

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par marroncuit » 20 mai 2020 10:58

Salut, bravo pour ton admission !
J'ai fait ma rentrée à Henri IV l'année dernière. J'ai jamais vraiment eu confiance en mon travail, et en tant que provinciale, Paris fait toujours très peur. Si tu veux un vrai conseil, c'est qu'il faut vraiment mettre le plus de chances de ton côté pour réussir et avoir ton école. Comment peux-tu savoir si tu es à la hauteur si tu n'essayes pas? D'autant plus que si tu as été sélectionnée, c'est que les profs croient en toi !
Pour l'ambiance, au contraire, on est plutôt dans la solidarité, galvanisés contre les autres prépas certes, mais au coeur de la prépa, on se serre les coudes. Il y a de la pression, du stress, mais c'est le prix à payer en prépa, et pour arriver au bout de tes objectifs. Puis le cadre aussi, c'est splendide.
Alors biensûr, ce sera peut être pas l'année la plus tranquille de ta vie, mais sincèrement je te conseille d'aller à Henri IV ! J'espère te revoir l'année prochaine :) (si tu as besoin de plus d'infos, tu peux m'envoyer un message privé)

Message par Edel » 20 mai 2020 11:39

Hello ! Perso si j'ai un truc à te conseiller c'est de ne pas te censurer, jusqu'à la veille des résultats, je pensais aller à Auzeville (normalement ça devrait te parler si t'es de Toulouse) aka sympa mais mini prépa et H4 était alors là tout sauf prévu au programme. Finalement cela s'est très bien passé, niveau ambiance, si je devais surtout retenir un point en comparaison à Fermat c'est qu'on a une seule classe ce qui fait qu'il y a rapidement un seul groupe de bcpst sup+spé (amassé généralement en un gros tas dans la cour) et c'est super sympa, ça aide beaucoup. Mais surtout, ne t'inquiètes pas, à la rentrée tout le monde va arriver totalement perdu et en train de se demander ce qu'il/elle fait là, et la seule difference qu'il va y avoir c'est qui fait plus ou moins bien semblant que tout va bien.

Et niveau ambiance compétitive, celle que tu vas rencontrer le plus souvent ici c'est celle pour ne pas devoir aller remplir la carafe d'eau à la cantine .. :')

Enfin bref, au plaisir de voir si tu fais bien semblant ou pas en septembre :3

Message par Torn » 20 mai 2020 11:43

On va pas se mentir, Henri IV est une prepa très exigeante, ce qui est normal au vue du niveau et des stats qu’elle a. Mais tu fais de belles rencontres, et c’est vraiment ce qui aide à tenir. L’ambiance de classe est vraiment bien, il n’y a pas d’esprit de compétition comme on pourrait l’imaginer dans une grande prepa, les élèves s’entraident entre eux. Et je pense tu trouveras tjrs qqn à qui parler. Après c’est pas facile forcément, faut tenir la pression et pas mal relativiser ce qui t’arrives.
Mais en vrai, le plus important dans le choix que tu as à faire, c’est par rapport à ta famille, car c’est pas toujours facile à supporter quand ils sont loin. Ça dépend donc de ton attache à eux, de ton indépendance.
Alors je ne pense pas que tu regretteras ton choix si tu viens à Henri IV, mais il faut considérer l’éloignement et l’exigence qui au final, nous pousse à nous dépasser pour la plupart.

Message par Luthiel » 20 mai 2020 12:16

Bonjour!

Je suis aussi dans le même cas...
J'ai découvert hier que j'avais été prise direct presque partout, dont à H4 que je ne comptais à la base pas accepter par peur de la pression (je suis une grande stressée!). Sauf que la vue des résultats parcoursup me fait douter, je pense finalement que j'ai le niveau, et je ne veux surtout pas m'autocensurer d'autant que je vise les ENS et que les résultats d'H4 aux ENS sont top!
A ce propos: est-ce que ces résulats sont ce qu'ils sont parce que H4 prépare mieux? Ou alors parce que les élèves plus susceptibles de réussir le concours choisissent H4 pour son prestige?

De base, mon premier choix était Hoche, qui me plaisait beaucoup pour son cadre, plus serein que le centre de Paris (de plus il parait plus simple de trouver un logement à Versailels qu'à Paris... car non je n'ai pas eu l'internat)
Même si Hoche est moins bien clasé que H4, je me dis que j'aurais peut être plus de chances de réussir le concours en étant sereine.

Une dernière question: comment vous logez vous, pour ceux qui n'ont pas l'internat? J'avais pensé au foyer (j'aime pas être seule) mais la plupart incluent le petit déjeuner et le diner dans le prix alors que je compte les prendre au lycée en tant qu'interne externe.

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin du plus de témouignages possibles, et bon courage!
Je vous dis donc peut être à l'année prochaine

Message par Shamrock2 » 20 mai 2020 12:38

Coucou!

En ce qui concerne ta question sur les résultats d'h4 aux ens, il y a un peu des deux : les gens qui visent les ens privilégient souvent henri iv mais nous sommes aussi particulièrement bien préparés pour ces concours (par exemple il a beaucoup de paragraphes "ens" en biologie/geologie). En somme, si c'est ton objectif, tu seras au bon endroit a henri iv!

Pour tes autres questions je ne peux pas vraiment te répondre car je ne suis ni interne ni en foyer mais sache que si tu veux discuter avec des gens de bcpst du lycée henri iv, il y a un groupe Facebook dédié et tu trouveras les réponses à toutes tes questions.

Bonne continuation :)

Message par Luthiel » 20 mai 2020 12:48

Un groupe facebook dédié? Oh c'est parfait, merci beaucoup!

Message par tyflore » 20 mai 2020 13:37

Luthiel a écrit :
20 mai 2020 12:16
A ce propos: est-ce que ces résulats sont ce qu'ils sont parce que H4 prépare mieux? Ou alors parce que les élèves plus susceptibles de réussir le concours choisissent H4 pour son prestige?
Ces résultats sont surtout le fait de brillants étudiants (car oui, ce sont les élèves qui passent les concours et non les profs ;)). Les professeurs de CPGE sont tous formés et compétents pour faire réussir, ils ne sont pas plus ou moins compétents que ceux des autres CPGE.

Ce qui fait la renommée d'H4, c'est de pouvoir recruter les meilleurs étudiants capables de suivre le rythme soutenu de la prépa et l'émulation intellectuelle qui y règne : ces deux éléments permettent aux professeurs de tirer le meilleur de leurs élèves.

Après, il est vrai que la préparation est aussi très bonne et surtout axée aux ENS (elle peut être très bonne aussi ailleurs, mais toutes les CPGE ne mettent pas particulièrement l'accent sur les ENS contrairement à H4)
Luthiel a écrit :
20 mai 2020 12:16
Une dernière question: comment vous logez vous, pour ceux qui n'ont pas l'internat? J'avais pensé au foyer (j'aime pas être seule) mais la plupart incluent le petit déjeuner et le diner dans le prix alors que je compte les prendre au lycée en tant qu'interne externe.
L'internat est une bonne alternative, tu te retrouveras avec d'autres élèves de CPGE avec qui tu pourras sympathiser, échanger sur ton quotidien etc... Si ce n'est qu'une question de petit déjeuner que tu comptes prendre ailleurs, ça ne vaut pas la peine de s'arrêter à ce genre de détails : ce serait dommage de décliner une si belle opportunité pour si peu.

Quoi qu'il en soit, félicitations pour tes résultats !
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par KroBa » 20 mai 2020 13:40

Question subsidiaire, est-ce que H4 axe sa préparation sur les ENS dans toutes les filières ou très spécialement en BCPST?

Message par tyflore » 20 mai 2020 13:44

Oui, H4 axe sa préparation aux ENS dans toutes les filières CPGE. Après ça n'empêche pas de préparer d'autres concours, bien entendu.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par Luthiel » 20 mai 2020 14:38

Les professeurs de CPGE sont tous formés et compétents pour faire réussir, ils ne sont pas plus ou moins compétents que ceux des autres CPGE.
Donc j'aurais à peut près les mêmes chances de réussite à Hoche, j'imagine... évidemment quelque soit la prepa que je choisis je demanderai aux profs de me filer tous les sujets d'ENS qu'ils pourront trouver, histoire de me préparer au mieux.

honnêtement je reçois vraiment des conseils très contradictoires, entre "H4 donne la meilleure préparation, il faut venir à H4" et "il faut choisir un lycée dans lequel on se sentira bien"... Compliqué de faire un choix.
L'internat est une bonne alternative, tu te retrouveras avec d'autres élèves de CPGE avec qui tu pourras sympathiser, échanger sur ton quotidien etc... Si ce n'est qu'une question de petit déjeuner que tu comptes prendre ailleurs, ça ne vaut pas la peine de s'arrêter à ce genre de détails : ce serait dommage de décliner une si belle opportunité pour si peu.
Par internat, tu veux dire foyer? si c'est le cas alors oui effectivement, je suis d'accord
Ce qui m'embête c'est que le prix est assez cher, je voudrais pas faire payer à mes parents un truc que je vais pas utiliser.
Mais donc je ferais peut être bien de commencer à les contacter maintenant... Les places sont peu nombreuses

Répondre