Henri IV en PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri IV en PCSI

Message par waex99 » 22 mai 2020 12:32

Bonjour,
Je suis pris en PCSI a Henri IV, je suis très tempté mais j ai un peu peur de la sélection en fin de première année. Qu en est il?
Je suis également accepté a Saint Louis en MPSI, je suis un peu hésitant, car j ai quand même une préférence pour les maths. Que faire?
Finalement, j habite a l étranger, est-ce que vivre seul a paris est compatible avec la prépa?
Merci a tous,
:)

Re: Henri IV en PCSI

Message par Cortez » 22 mai 2020 12:56

C'est quoi le pb avec SL en MPSI ?
Dernière modification par Cortez le 22 mai 2020 13:12, modifié 1 fois.

Message par SereniitY » 22 mai 2020 13:12

Salut ! Je suis également pris à H4 en pcsi ^^

Message par Teteenlair » 22 mai 2020 17:19

Venir s'installer seul à Paris au moment de la prépa, ça arrive tous les ans, soit en venant de province, soit en venant de l'étranger. Donc oui, c'est possible. Mais si tu en doutes, demande-toi pourquoi. C'est maintenant qu'il faut se poser la question, pas en septembre. Si tu as des alternatives locales, elles sont à considérer également.

Effectivement tu n'auras pas l'appui familial quotidien, mais tu auras l'appui de la classe, des enseignants, etc. La sélection est inhérente à la prépa, que ce soit au moment du concours ou au moment de choisir la filière pour la 2ème année... ou au moment de parcoursup.

Après, l'hésitation MPSI / PCSI, c'est un grand classique. Il n'y a pas de réponse absolue. Chaque choix te fermera des portes pour l'après. Je peux juste te conseiller de ne pas t'engager dans une voie que tu sentes pas. Tu en prend pour 2 ans minimum, quand même. C'est long...

Message par Saint Germain » 22 mai 2020 19:30

Choisis la filière d'abord et ensuite le lycée. Pas de filière PSI à Henri IV et pas de PC (uniquement une PC*), Tu devras donc et être très bon (pour passer en étoile) et aimer la chimie (vu qu'il n'y a pas de PSI) pour ne pas avoir à changer de lycée pour faire ta deuxième année.
Toutes les classes en deuxième année à Saint-Louis donc pas de changement de lycée.

Message par waex99 » 22 mai 2020 20:10

Merci pour vos réponses.
- ma famille habite en Asie, je n ai pas de CPGE a proximité :)
- J avoue qu être accepte a Henri IV, ca parait difficile a refuser mais merci pour la précision sur la deuxième année qui propose uniquement PC*, ca fait reflechir (surtout que j ai un quand même un penchant pour les maths et l info)

Message par Saint Germain » 22 mai 2020 20:15

waex99 a écrit :
22 mai 2020 20:10
Merci pour vos réponses.
- ma famille habite en Asie, je n ai pas de CPGE a proximité :)
- J avoue qu être accepte a Henri IV, ca parait difficile a refuser mais merci pour la précision sur la deuxième année qui propose uniquement PC*, ca fait reflechir (surtout que j ai un quand même un penchant pour les maths et l info)
=> MPSI Saint-Louis

Message par Vokaveokovastiç » 22 mai 2020 20:33

Salut, j'avais exactement la même hésitation l'année dernière; entre les mêmes lycées et pour les mêmes filières. J'avais également une grande préférence pour les maths (i.e. la MPSI me convenait plus) mais au début c'est vrai qu'on se voit mal refuser H4.

Finalement, j'ai choisi SL, enfin, j'ai surtout choisi la MPSI, ce qui était déjà le choix le plus rationnel à l'époque. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas mon choix. Je me sens pleinement à ma place en MPSI et quand je vois le programme de mes amis en PCSI, je me rend compte que j'aurais été malheureux dans cette filière et très frustré de ne pas avoir fait ce que j'aime.

Je pense que tu es dans un cas analogue au mien. Laisse place à une véritable réflexion et oublie ton égo ! La PCSI, c'est beaucoup de pratique, et l'expérimental prend un le dessus sur la théorie et l'abstraction. Quand tu aimes ça c'est l'idéal ! Mais tu as l'air de préférer l'abstraction, donc je te conseille la MPSI (et en l'occurrence SL).

Message par Plop33 » 22 mai 2020 21:15

Vokaveokovastiç a écrit :
22 mai 2020 20:33
Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas mon choix. Je me sens pleinement à ma place en MPSI et quand je vois le programme de mes amis en PCSI, je me rend compte que j'aurais été malheureux dans cette filière et très frustré de ne pas avoir fait ce que j'aime.
Salut Vokaveokovastiç, est-ce que tu pourrais étayer un peu plus ce point stp? Tu n'aurais pas été heureux à cause de l'aspect expérimental ? Parce que le niveau en maths n'aurait pas été assez poussé ? Ou autre
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Message par Vokaveokovastiç » 22 mai 2020 21:31

Plop33 a écrit :
22 mai 2020 21:15
Salut Vokaveokovastiç, est-ce que tu pourrais étayer un peu plus ce point stp? Tu n'aurais pas été heureux à cause de l'aspect expérimental ? Parce que le niveau en maths n'aurait pas été assez poussé ? Ou autre
Salut,

La PCSI compte comme math sup, les maths de MPSI ne sont alors pas particulièrement plus ardues qu'en PCSI. Néanmoins, la PCSI est une filière moins centrée sur les maths, la plage horaire consacrée aux maths est donc moins importante et donc le programme est un peu plus léger. Ainsi, par exemple, moins d'algèbre en PCSI, et certaines notions sont moins approfondies.

Ensuite, je n'aurais pas été autant satisfait qu'en MPSI. Pas forcément parce que le niveau en maths n'est pas poussé (ce qui est faux, ou alors à nuancer), mais parcequ'en PCSI tu ne peux te permettre de te focaliser autant sur les maths qu'en MPSI. Entre la SII et la chimie au 1er semestre, puis la physique qui prend beaucoup de place, je pense que ce n'est pas l'endroit idéal quand tu es passionné de maths. La PCSI met bien plus en avant le côté expérimental qu'en MPSI, où l'on reste plus sur la théorie, là encore, quand tu préfères les maths (et donc l'abstraction en général) la PCSI peut ne pas te convenir.

Répondre