Je suis en Terminale S et j’aimerai intégrer une prépa BCPST l’année prochaine. J’habite en Haute Savoie donc sur Parcoursup j’ai mis toutes les BCPST de Rhône-Alpes avec comme préférence la Martinière et le Parc de base. Je savais que le niveau était très élevé mais je voulais quand même tenter ! Au final tous mes vœux sont en attente à part une licence (que j’avais mis au cas où). Je ne pense pas être prise à la Martinière (309e sur liste d’attente) et je ne serai pas prise au Parc non plus (601e). Du coup il me reste Bellevue (102e, ça risque peut être de faire court aussi) mais qui est une prépa privée donc bof.. Et Blaise Pascal (61e) avec Fauriel (21e), je pencherais plus vers Fauriel car plus proche de chez moi et j’en ai entendu des meilleurs avis ! Qu’en pensez vous ?
Prépa BCPST
Prépa BCPST
Hello
Je suis en Terminale S et j’aimerai intégrer une prépa BCPST l’année prochaine. J’habite en Haute Savoie donc sur Parcoursup j’ai mis toutes les BCPST de Rhône-Alpes avec comme préférence la Martinière et le Parc de base. Je savais que le niveau était très élevé mais je voulais quand même tenter ! Au final tous mes vœux sont en attente à part une licence (que j’avais mis au cas où). Je ne pense pas être prise à la Martinière (309e sur liste d’attente) et je ne serai pas prise au Parc non plus (601e). Du coup il me reste Bellevue (102e, ça risque peut être de faire court aussi) mais qui est une prépa privée donc bof.. Et Blaise Pascal (61e) avec Fauriel (21e), je pencherais plus vers Fauriel car plus proche de chez moi et j’en ai entendu des meilleurs avis ! Qu’en pensez vous ?
Re: Prépa BCPST
Bonjour, pour estimer tes chances regarde plutôt ta position dans la liste d’appel et le rang du dernier admis en 2019. Tu seras plus ou moins fixé. La liste d’attente ne le permet pas réellement.
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP
2022-2025 TSP
Alors, pour Bellevue : 315 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 318. Blaise Pascal : 228 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 550. Fauriel : 227 sur liste d’appel, le dernier admis en 2018 était 430. Le Parc : 1061 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 748. La Martinière : 692 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 618.
Tu peux toujours espérer pour Bellevue et la Martiniere. Ça passera sans doute pour Blaise Pascal et Fauriel.
En revanche pour le Parc, rien n’est impossible mais ça semble compromis.
Après il va falloir patienter jusqu’au bout pour espère décrocher la Martiniere ou Bellevue. Mais rien n’est garantie, loin de la.
Je ne peux pas t’éclairer pour ce qui est du débat Fauriel/Blaise Pascal.
En revanche pour le Parc, rien n’est impossible mais ça semble compromis.
Après il va falloir patienter jusqu’au bout pour espère décrocher la Martiniere ou Bellevue. Mais rien n’est garantie, loin de la.
Je ne peux pas t’éclairer pour ce qui est du débat Fauriel/Blaise Pascal.
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP
2022-2025 TSP
Au vu de ce que tu nous indiques, tu as donc toutes tes chances pour Bellevue, Blaise Pascal et Fauriel.chloeeee a écrit : ↑22 mai 2020 22:33Alors, pour Bellevue : 315 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 318. Blaise Pascal : 228 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 550. Fauriel : 227 sur liste d’appel, le dernier admis en 2018 était 430. Le Parc : 1061 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 748. La Martinière : 692 sur liste d’appel, le dernier admis en 2019 était 618.
Pour La Martinière, c'est un peu tendu
Pour le Parc, c'est largement compromis.
Evidemment ce ne sont que des estimations à partir de la comparaison des rangs d'appel qui varient chaque année, mais ils constituent des indicateurs plutôt fiables.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.
C’est ce que je pense aussi. Mais du coup pour faire un choix entre Blaise Pascal, Fauriel et Bellevue, vous me conseillez quoi ? Sachant que Bellevue est la plus proche de chez moi et Blaise Pascal la plus éloignée. Je pense que je serais contente de pouvoir rentrer chez moi quelques week end au moins au début !
S'il est important pour toi de voir ta famille et tes proches, il semble raisonnable de choisir un établissement à proximité de chez toi, du coup je te conseillerais le lycée Bellevue.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.
Fauriel est une très bonne prépa et publique en plus. Tu peux laisser La Martinière et Le Parc en attente.
C’est ce que je pensais faire, merci ! Du coup pour ceux qui ont fait prépa à Fauriel, niveau profs, ambiance, c’est comment ?