Avis sur l'ambiance à Chaptal ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur l'ambiance à Chaptal ?

Message par Exp1000 » 23 mai 2020 00:49

Bonsoir, l'année prochaine je vais sûrement aller à Chaptal en Mpsi, c'est super cool car c'est + ou - ce que je voulais, mais je suis un peu inquiet sur un point : l'ambiance et le niveau des profs. J'ai vu pas mal de forum différents où beaucoup d'ex élèves disent que les profs sont vraiment pas ouf comparés aux autres prépas et qu'ils sont pas très passionnant. De plus j'ai vu d'autre aussi dire que l'ambiance y étais bizarre, personne n'a parlé d'esprit de compétition mais plutôt d'une ambiance froide et morte... Ducoup moi qui suis très joviale et sociable, je suis moyennement réjouis de lire ce genre d'avis qui sont assez fréquents sur ce lycée mais pas trop pour les autres lycées quelqu'un pouraît-il confirmer ou infirmer ces idées ?

Re: Avis sur l'ambiance à Chaptal ?

Message par FT15 » 23 mai 2020 01:10

Les profs dorment sur place, parfois ils sortent la nuit...le gros des problèmes ne concernent donc que les internes (pour ceux qui survivent)

Message par Exp1000 » 23 mai 2020 01:29

Vraiment ?? Tu peux m'en dire plus si t'as d'autres infos ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 mai 2020 08:26

Pour la sociabilité, le bar en face est un sympathique repère de chaptaliens...
Arrêtez de traîner sur des forums foireux

Message par matg » 23 mai 2020 08:47

Pour avoir fait la JPO et pour y aller aussi en MPSI sûrement l'annee prochaine, je peux te dire qu'il n'y avait rien de "bizarre".
L'ambiance dans le lycée était sympa et ressemblé pas mal à celle ressenti aux JPO de Janson.
Pour les profs, je ne peux te dire mais en tout cas, le prof de maths qui présentait la MPSI était très sympathique et taquiné certains de ces élèves présents dans la salle pendant la présentation^^
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Adri7702 » 23 mai 2020 10:01

J’y serai sûrement aussi l’année prochaine en MPSI. Totalement d’accord avec matg, j’ai moi même fait la JPO, l’ambiance avait l’air extrêmement bonne, au même titre que celle de Janson.
Pour ce qui est des profs, ont m’a rapporté qu’ils sont en général excellent. Cependant, il y aurait apparement un brillant professeur de MPSI qui ne travaillerais que pour les meilleurs élèves... Mais tu ne l’auras pas forcément !
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Message par Pylom » 23 mai 2020 10:16

Personnellement, je connais des élèves de Chaptal (en MPSI) qui m'ont donné des retours un peu plus nuancés. Certes il y a des bons profs, mais il y en a aussi des plus "exotiques", (un peu) moins sociaux que les autres on va dire. Chaptal est très correct, mais si tu peux viser un peu plus haut, je t'encourage à le faire.
(après, cela reste l'avis de ces élèves là, donc peut être que d'autres ont eu des ressentis assez différents...)

Message par Shaman » 23 mai 2020 11:42

Salut, j'ai aussi été à la JPO de Chaptal et le professeur que j'ai rencontré de MPSI avait l'air super et j'ai pu parler avec des élèves pendant la file d'attente, ils avaient plutôt l'air satisfait d'y être . . .
2019-2020 : Terminale S SI Spé Math
2020-2021 : MPSI Saint-Louis
2021-2022 : PSI* Saint-Louis
2022-???? : ENSAE Paris

Message par Prosper » 23 mai 2020 12:53

Adri7702 a écrit :
23 mai 2020 10:01
Cependant, il y aurait apparement un brillant professeur de MPSI qui ne travaillerais que pour les meilleurs élèves... Mais tu ne l’auras pas forcément !
Au-delà du crédit que l’on peut apporter à toutes ces phrases au conditionnel et ce genre de retour d’une objectivité, d’une origine et d’un détail discutables, je me permets d’y aller aussi de mon petit message : les collègues de MPSI toutes classes/matières confondues sont pleinement dévoués à la réussite de leurs élèves et y consacrent une énergie remarquable!

Il y a ensuite des affinités qui se font plus avec certains que d’autres, c’est évidement mais je crois pas propre à Chaptal

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Adri7702 » 23 mai 2020 13:29

Prosper a écrit :
23 mai 2020 12:53
Adri7702 a écrit :
23 mai 2020 10:01
Cependant, il y aurait apparement un brillant professeur de MPSI qui ne travaillerais que pour les meilleurs élèves... Mais tu ne l’auras pas forcément !
Au-delà du crédit que l’on peut apporter à toutes ces phrases au conditionnel et ce genre de retour d’une objectivité, d’une origine et d’un détail discutables, je me permets d’y aller aussi de mon petit message : les collègues de MPSI toutes classes/matières confondues sont pleinement dévoués à la réussite de leurs élèves et y consacrent une énergie remarquable!

Il y a ensuite des affinités qui se font plus avec certains que d’autres, c’est évidement mais je crois pas propre à Chaptal
Bien sûr c’est entièrement discutable, cela ne change rien à mon point de vue. Effectivement ça dépend essentiellement des affinités. Ici, je ne fait que relater les dires d’une professeur de mon Lycée. Donc a ne pas prendre pour vérité général, j’irais me faire mon propre avis sur la question ;)
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Répondre