Hypokhâgne – Honoré de Balzac, Paris

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hypokhâgne – Honoré de Balzac, Paris

Message par paulinepcci » 23 mai 2020 15:51

L'ambiance était excécrable dans ma promo. C'est pour ça que je change de lycée. Ma prof venait de Sciences Po Paris, donc elle m'en a parlé, honnêtement. Elle ne m'a rien vendu du tout. Aucun de mes profs ne connaît Balzac malheureusement...

Du coup, même si tu ne vois pas pourquoi, je t'assure qu'une ambiance peut être mauvaise, rien qu'en prenant ma propre expérience à titre d'exemple...

Par Sciences Po Paris, oui ! Et je ne pense pas que l'avis de ma prof soit discutable, étant donné qu'elle a fait partie du comité des admissions pendant près de 5 ans, elle s'y connaît...
Mais nous sommes d'accord pour l'erasmus !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 mai 2020 19:45

Pour l ambiance, il y a un gros débat pour savoir si cela vient des élèves et/ou des profs
Tu étais peut être dans une grosse écurie
Concernant les élèves ils changent chaque année. Donc si cela vient d eux cela ne peut pas être durable.
Ou alors c est sociologique au niveau recrutement
Donc cela vient des profs (?)
En MP , si le courant ne passe pas avec le prof de maths, c est un gros pb vu le poids du coefficient
En khâgne, c est bcp plus réparti. Le risque est moindre
Ou alors c est toute l équipe qui pose souci (apparemment tu as établi au moins un bon contact avec un de tes profs)

Khuber cela signifie que tu en seras à ta 4eme année de prepa. Tu en auras peut être marre.
Qu est ce qui fait que le jury de l iep préfère des khubes vs l3 ? La persévérance ?
C est bon parfois de sortir des sentiers battus. Les clones ça lasse aussi les jury

Tu fais quoi si tu n as pas l iep ?
Toujours prévoir un plan B

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paulinepcci » 24 mai 2020 05:08

J'apprécie la manière dont tu essayes de décortiquer le problème d'ambiance dans ma première hypo mais je sais bien que le problème vient de certains élèves et d'une majorité de professeurs. Et il se trouve que ces élèves sont les seuls à ne pas partir en fin d'hypo, donc je me les serais coltinés en khâgne également. Tout comme les professeurs, cela va sans dire.

J'en aurai peut-être marre, oui, mais peut-être pas. Je suis la seule à pouvoir le savoir.
Je trouve ça également fascinant, cette façon que tu as de penser mieux connaître le jury de ScPo Paris que ma prof qui en a fait partie pendant des années.

J'ai un plan B, C et D. Mais j'ai totalement les moyens d'atteindre mon plan A, alors pourquoi en aurais-je parler ? Néanmoins, si cela t'intéresse tant... Plan B : Master Géopolitique à l'ICP. Plan C : Master Sciences Politiques à Montréal. Plan D : Master Sciences Politiques à Assas.

Navrée de mon ton qui peut sembler agressif, mais j'ai posté ce message pour avoir des échos concernant l'ambiance au sein de la prépa dans laquelle j'allais me trouver. J'ai été bien patiente avec toi en te répondant à plusieurs reprises, alors que tu ne m'as fourni aucun des renseignements que je demandais et que tu t'es contenté de parler directement d'avenir, alors que ce n'est, pour le coup, absolument pas ce que j'ai demandé ni même sous-entendu (aurais-tu des problèmes de compréhension ?). Je suis venue sur ce forum pour avoir des réponses à MES questions, pas pour discuter avec quelqu'un provenant du domaine scientifique mais qui pense tout connaître des écoles de la BEL, davantage que des professeurs qualifiés. C'est comme si je me mettais à conseiller un prépa maths sur l'X ou que Cristina Cordula se mettait à commenter les matchs de la Champions League, ça n'aurait absolument aucun sens.

De surcroît et pour finir, visiblement tu es assez tristement célèbre sur ce forum, si l'on en croit les quelques témoignages que l'on m'a rapportés sur ta personne...

Sur ce, notre discussion est close.

Répondre