Prépa Mpsi et temps libre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Mpsi et temps libre

Message par antirobots » 23 mai 2020 22:28

Phaenna a écrit :
23 mai 2020 15:18
Autre problème: je suis violoniste "de haut-niveau", je fais beaucoup de musique et je n'ai pas l'intention d'arrêter l'année prochaine,
Ne pas s'arrêter c'est combien d'heures par jour / semaine ?
Sachant qu'on déconseille d'avoir plus de 45' de temps de trajet pour le troquer contre du temps de travail, le temps dispo risque d'être assez court.

La prépa c'est bosser / bosser / dormir en 3x8 :), et il est déconseillé de moins bosser et surtout de moins dormir.
Blague à part, tu ne pourras pas travailler à fond et en plus faire 2h de musique par jour, sauf à vraiment être une grosse brute qui n'a pas besoin de travailler autant que la moyenne des taupins.

Après la prépa en soi ce n'est qu'un chemin vers quelque chose, si on ne le connait pas c'est dur de faire des choix sans risquer les regrets plus tard. Si tu sacrifies un peu la musique et qu'au final tu n'as pas une école qui t’intéresse au bout des 2 ans ...

Tu as regardé les options en dernière année à l'INSA pour voir si quelque chose te plaisait ?
Le panel est quand même méga large ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Phaenna » 24 mai 2020 00:31

Je vous remercie de tous vos conseils, vous avez le mérite d'être francs et je ne peux que l'apprécier.

Comme je devais me décider avant ce soir, j'ai fini par accepter une prépa à Carnot, pour l'instant. Oui j'ai finalement refusé l'INSA. Et la seule chose pour laquelle je pourrais le regretter, c'est pour sa section musique-études. Mais je pense qu'une prépa classique me correspondra mieux qu'un cycle d'ingénieur.

Je me dis que ça fait toujours deux ans de plus pour décider de ce que je ferai plus tard, je n'ai encore que seize ans donc au pire après une prépa je pourrais me réorienter, en musique par exemple. Mais si j'ai choisi une prépa, c'est surtout pour continuer des études scientifiques. Et parce que j'aime les maths.

J'avais l'intention de travailler la musique au moins une heure par jour en études supérieures. A l'INSA, j'en aurais sûrement eu plus. J'ai un frère en prépa (littéraire) qui travaille tellement peu que je me dis qu'il n'est pas surchargé de travail. Donc j'espère pouvoir continuer le plus possible de musique.

Encore merci de m'avoir donné vos différents avis.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 25 mai 2020 10:30

Tout est question d'organisation.
A toi de faire en sorte que cette heure de musique ne te prenne pas une heure de sommeil, ce qui serait le pire.
En sup, tu auras le temps de faire tes 7h par semaine, parfois en sautant une ou deux journees pour en faire 2-3h le weekend.
En spe, tu auras le recul pour savoir de quoi tu as besoin, et pourra amplement t'organiser en consequence.
Ya bien des gens qui font une heure de sport presque tous les jours, des gens qui ont besoin d'un bouquin, des gens qui prennent du temps pour ecouter de la musique et glander sur le canape pour recouvrer leurs forces..
Tu peux prendre un certain nombre de "mais t'es folle, il faut bosser 23,9h par jour" avec des pincettes. (je parle en general, je fais pas la caricature d'un message qu'on a pu te donner)

Répondre