Choix prépa BCPST

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix prépa BCPST

Message par maellenz » 25 mai 2020 09:14

Bonjour à tous,
je suis en pleine hésitation sur Parcoursup pour mon choix de prépa, et aimerais avoir vos avis sur les différentes CPGE qui suivent (si vous êtes en BCPST et que vous avez été dans l'une de ces écoles ça serait le top !):
Saint-Louis, Janson De Sailly, Jean-Baptiste Say, Hoche et Henry IV.
Quelles sont vos impressions au niveau des profs, de l'accompagnement, des bâtiments, de l'ambiance, du cadre de vie etc ? (Sachant que je fais habituellement énormément de sport donc un lycée qui en propose beaucoup serait un plus !). Quelle prépa est pour vous la meilleure à prendre (pour l'instant j'ai gardé en proposition : Janson De Sailly, Hoche, Jean Baptiste Say (et Faidherbe pour ceux qui viennent de Lille :wink: ) et suis dans les 50 premiers en liste d'attente à Saint Louis, et vers les 100 à Henry 4).
Comme je ne viens pas du tout de la région parisienne je n'ai pas pu avoir beaucoup de retours et difficile de se faire un avis avec l'étudiant :| (je comptais aller aux portes ouvertes mais bon...).
J'espère avoir des retours, et si vous avez des bons plans logements je suis preneuse ;).
Dernière modification par maellenz le 25 mai 2020 20:28, modifié 1 fois.

Re: Choix prépa BCPST

Message par Gronome » 25 mai 2020 10:00

Bonjour à toi,

Pour avoir été en BCPST à Hoche, je te donnerai un avis surtout sur cette prépa. Ça fait quelques années maintenant, mais le site est chouette, terrains de sport, gymnase, parc pas loin et pas mal de salles dispos pour bosser le soir si tu le souhaites. Niveau ambiance quand j'y étais c'était sympa, pas trop de pression (bon après ça reste une bonne prépa donc par moments quelques piques, mais bon), il y a bcp d'étudiants en CPGE dans le lycée (beaucoup de filières) ce qui est cool pour rencontrer des gens. Je ne sais pas si des choses ont grandement changé mais j'avais beaucoup aimé.

Je connais des personnes ayant été à Janson de Sailly en BCPST, je crois qu'il y avait une ambiance sympa, après les locaux sont moins "sexy" qu'à Hoche, notamment pour le sport en extérieur. En termes de niveau et de pression je pense que c'est kif-kif.
Jean-Baptiste Say avait la réputation d'être plus familiale, mais plaçait moins d'étudiants dans les écoles les plus sélectves (ENS, ENV, AgroParisTech), même si la prépa ne fait clairement pas tout. Après en regardant les stats ces 2 dernières années ça a bcp augmenté, à voir si c'est dû à un changement quelconque (profs ou recrutement).
Henry IV est un cran au-dessus de celles mentionnées, par contre je ne connais pas trop donc je ne vais pas dire de bêtises ! Mais c'est connu notamment pour bien préparer au concours ENS.

As-tu demandé des internats ?
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par maellenz » 25 mai 2020 10:15

Gronome a écrit :
25 mai 2020 10:00
Bonjour à toi,

Pour avoir été en BCPST à Hoche, je te donnerai un avis surtout sur cette prépa. Ça fait quelques années maintenant, mais le site est chouette, terrains de sport, gymnase, parc pas loin et pas mal de salles dispos pour bosser le soir si tu le souhaites. Niveau ambiance quand j'y étais c'était sympa, pas trop de pression (bon après ça reste une bonne prépa donc par moments quelques piques, mais bon), il y a bcp d'étudiants en CPGE dans le lycée (beaucoup de filières) ce qui est cool pour rencontrer des gens. Je ne sais pas si des choses ont grandement changé mais j'avais beaucoup aimé.

Je connais des personnes ayant été à Janson de Sailly en BCPST, je crois qu'il y avait une ambiance sympa, après les locaux sont moins "sexy" qu'à Hoche, notamment pour le sport en extérieur. En termes de niveau et de pression je pense que c'est kif-kif.
Jean-Baptiste Say avait la réputation d'être plus familiale, mais plaçait moins d'étudiants dans les écoles les plus sélectves (ENS, ENV, AgroParisTech), même si la prépa ne fait clairement pas tout. Après en regardant les stats ces 2 dernières années ça a bcp augmenté, à voir si c'est dû à un changement quelconque (profs ou recrutement).
Henry IV est un cran au-dessus de celles mentionnées, par contre je ne connais pas trop donc je ne vais pas dire de bêtises ! Mais c'est connu notamment pour bien préparer au concours ENS.

As-tu demandé des internats ?
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis en attente pour les internats à Saint Louis, Henry 4 et Hoche :wink:

Message par tyflore » 25 mai 2020 10:58

Bonjour,

Félicitations pour tes résultats !

Je vais surtout m'exprimer concernant la BCPST à Saint-Louis.

Concernant l'ambiance générale, elle est très agréable : il s'agit d'un lycée exclusivement réservé aux CPGE, tu ne seras donc qu'avec des gens de ton âge et ça c'est plutôt sympa. Les locaux d'un point de vue architectural et ergonomique sont plutôt bien conçus (quoique le 4e étage sans ascenseur c'est un peu bof :D, mais tu feras du sport, ce n'est pas plus mal).

Il y'a un gymnase, une salle de musculation ainsi que des espaces où faire du sport (notamment une cour où faire de l'ultimate, tu verras à SL si tu y vas, c'est une tradition). Et tu as également le jardin du Luxembourg à côté.
Il y'a également un CDI pour bosser et plus généralement toutes les salles de cours libres pour peu qu'il n'y ait pas cours ou colle à l'intérieur.

Plus particulièrement en BCPST : Il y'a 3 classes de BCPST en première année et 3 en deuxième année.

L'équipe pédagogique est au top ! Les professeurs de mathématiques, SVT et physique-chimie n'ont qu'une seule classe à gérer : ils sont donc disponibles et très à l'écoute. Les professeurs de bio sont particulièrement top (j'en garde un très bon souvenir !).

L'ambiance entre les élèves est également géniale, en général les promos sont soudées et la cohésion avec les deuxièmes année est également très présente (en Bio, les deuxièmes années parrainent un ou deux élèves de première année : c'est un système chouette car tu ne trouveras pas seule et tu seras épaulée).

Concernant les bâtiments, il y'a tout un couloir qui est réservé aux BCPST, avec une salle informatique : il s'agit du couloir du deuxième étage où tu auras tous tes cours de maths, svt et physique-chimie (sauf pour les tp de physique-chimie). C'est confortable, tu n'auras pas trop à bouger et c'est très commode en début d'année : on se fait vite des repères.

Pour les logements, Saint-Louis possède un annuaire de logements disponibles : tu pourras donc demander à le consulter pour trouver quelque chose qui te convienne.

Tu peux également trouver un logement via le réseau d'étudiants de Saint-Louis : les élèves de 2e année cèdent leurs logements une fois leurs concours obtenus, pour ça, tu n'as qu'à rejoindre le groupe fb de Saint-Louis, des annonces y sont postées régulièrement.

J'espère avoir satisfait ta curiosité, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par maellenz » 25 mai 2020 11:29

tyflore a écrit :
25 mai 2020 10:58
Bonjour,

Félicitations pour tes résultats !

Je vais surtout m'exprimer concernant la BCPST à Saint-Louis.

Concernant l'ambiance générale, elle est très agréable : il s'agit d'un lycée exclusivement réservé aux CPGE, tu ne seras donc qu'avec des gens de ton âge et ça c'est plutôt sympa. Les locaux d'un point de vue architectural et ergonomique sont plutôt bien conçus (quoique le 4e étage sans ascenseur c'est un peu bof :D, mais tu feras du sport, ce n'est pas plus mal).

Il y'a un gymnase, une salle de musculation ainsi que des espaces où faire du sport (notamment une cour où faire de l'ultimate, tu verras à SL si tu y vas, c'est une tradition). Et tu as également le jardin du Luxembourg à côté.
Il y'a également un CDI pour bosser et plus généralement toutes les salles de cours libres pour peu qu'il n'y ait pas cours ou colle à l'intérieur.

Plus particulièrement en BCPST : Il y'a 3 classes de BCPST en première année et 3 en deuxième année.

L'équipe pédagogique est au top ! Les professeurs de mathématiques, SVT et physique-chimie n'ont qu'une seule classe à gérer : ils sont donc disponibles et très à l'écoute. Les professeurs de bio sont particulièrement top (j'en garde un très bon souvenir !).

L'ambiance entre les élèves est également géniale, en général les promos sont soudées et la cohésion avec les deuxièmes année est également très présente (en Bio, les deuxièmes années parrainent un ou deux élèves de première année : c'est un système chouette car tu ne trouveras pas seule et tu seras épaulée).

Concernant les bâtiments, il y'a tout un couloir qui est réservé aux BCPST, avec une salle informatique : il s'agit du couloir du deuxième étage où tu auras tous tes cours de maths, svt et physique-chimie (sauf pour les tp de physique-chimie). C'est confortable, tu n'auras pas trop à bouger et c'est très commode en début d'année : on se fait vite des repères.

Pour les logements, Saint-Louis possède un annuaire de logements disponibles : tu pourras donc demander à le consulter pour trouver quelque chose qui te convienne.

Tu peux également trouver un logement via le réseau d'étudiants de Saint-Louis : les élèves de 2e année cèdent leurs logements une fois leurs concours obtenus, pour ça, tu n'as qu'à rejoindre le groupe fb de Saint-Louis, des annonces y sont postées régulièrement.

J'espère avoir satisfait ta curiosité, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je suis de plus en plus intéressé par Saint Louis et tu répond à (je crois) toutes mes questions ! En voyant le nombre de place j'avais peur qu'il n'y ait que deux classes de plus de 70 personnes mais s'ils font trois classes c'est top. L'ambiance de travail et de vie à l'air vraiment pas mal. (merci pour les infos logements :wink: )

Message par Gronome » 25 mai 2020 12:20

En termes de résultats Saint-Louis est très très bon et régulier
Et le quartier est chouette, si on aime bien Paris. En tout cas tu n'as que l'embarras du choix !
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par maellenz » 25 mai 2020 14:05

Gronome a écrit :
25 mai 2020 12:20
En termes de résultats Saint-Louis est très très bon et régulier
Et le quartier est chouette, si on aime bien Paris. En tout cas tu n'as que l'embarras du choix !
J'ai regardé les résultats pour le concours veto et ENS et c'est vrai qu'ils sont vraiment top !
Merci encore

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 25 mai 2020 18:12

Même ressenti que Tyflore sur Saint Louis. C'est vraiment une excellente prépa, j'ai adoré nos profs qui nous préparent super bien (excellents résultats aux ENS et tout particulièrement à veto mais aussi a l'X), le lycée est très beau et très bien situé. Après les autres prepas que tu cites sont excellentes aussi.
Bon courage pour le choix et tiens nous au courant
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par maellenz » 26 mai 2020 10:49

Futurevéto a écrit :
25 mai 2020 18:12
Même ressenti que Tyflore sur Saint Louis. C'est vraiment une excellente prépa, j'ai adoré nos profs qui nous préparent super bien (excellents résultats aux ENS et tout particulièrement à veto mais aussi a l'X), le lycée est très beau et très bien situé. Après les autres prepas que tu cites sont excellentes aussi.
Bon courage pour le choix et tiens nous au courant
Merci pour ton avis ! Je vise surtout véto :wink:

Message par maellenz » 30 mai 2020 01:29

Pour un actualiser le sujet, je reviens pour vous expliquer l'avancement de mes choix sur parcousup ! (et si vous avez encore des conseilles, n'hésitez pas !).
J'ai refusé Jean Baptiste Say et Janson De Sailly (et Faidherbe à Lille).
J'ai accepté Hoche !
Je suis prise à Saint Louis et doit répondre à cette proposition.
Je suis toujours en liste d'attente à Henry 4, je vous avoue que je ne mise plus trop sur cette prépa puisque, même si je suis bien classé en liste d'appelle, depuis le début de la procédure Parcoursup j'ai du à peine gagner une trentaine de place dans la liste d'attente.
Je dois donc maintenant choisir entre Saint Louis et Hoche et je pense ce sont mes deux favoris depuis le départ ...

Répondre