Choix prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix prépa

Message par Clubmed2 » 25 mai 2020 16:58

Bonjour,

Apres avoir pris conseil ici sur les vœux de prépa me revoilà pour les résultats.

Je commence par une question sur la filière, on nous conseille ici de doubler sa liste MPSI par des PCSI, et d'un coté on nous dit de privilégier la filière au lycée.
Il est difficile de choisir une filière juste sur un nombre d'heures de maths ou de physique supérieur, alors meme qu'aux JPO on nous dit que les maths et la physique de prépa n'ont rien à voir avec la terminale et qu'on nous fait comprendre plus ou moins ouvertement que la filière n'est en fait plus ou moins qu'une question de niveau.
Note quand on demande aux éleves pourquoi PCSI ils nous répondent parce que je n'ai pas été pris en MPSI.

J'en viens à ma question, j'ai pour l'instant Condorcet en PCSI, ma prépa de secteur en MPSI et je devrais avoir Pasteur en PCSI et Chaptal en MPSI.
Sachant que tout est plus ou moins équivalent en terme d'accès (30 mns environ) et que je n'ai pu visiter que Chapal donc difficile de comparer.

Mon objectif est de faire supaéro.

Je suis complétement perdu et j'ai l'impression de choisir au petit bonheur la chance ....

Par ailleurs pour quelles raisons les stats de Condorcet sont bonnes aux concours Mine, et qu'ils recrutent des élèves directement comme moi, alors que pour des lycées moins bien classé je suis en LA (et pas toujours bien positionné) ?

Re: Choix prépa

Message par matg » 25 mai 2020 17:10

Je ne suis pas expert mais j'ai vu que tu n'as pas parlé de la chimie, est-ce que ca te dérange de faire déjà ? Au début de la terminale, perso ce n'était pas une problème mais plus on avançait moins j'avais envie de faire PCSI quand je voyais les heures de chimie😅 c'est peut-être ton cas
Sinon sur ce forum, on dit souvent que la MPSI est plus abstraite comme filière que la PCSI qui a un côté plus théorique. A toi de voir en fonction de tes gouts pour les filières.
Si tout est à 30min de chez toi, c'est bien ce sera donc un choix du cœur 🙂
Pour Condorcet, ils ont des résultats bien en dessous en PC qu'en PSI où il ne dispose que d'une classe étoile il me semble. Ce n'est pas comme à Chaptal qui propose tous les niveaux (Pour Pasteur je ne sais pas).
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Message par antirobots » 25 mai 2020 17:12

Clubmed2 a écrit :
25 mai 2020 16:58
Je commence par une question sur la filière, on nous conseille ici de doubler sa liste MPSI par des PCSI, et d'un coté on nous dit de privilégier la filière au lycée.
Ca ne prends qu'un vœux au final, et ça te permet de retarder un peu le choix entre les 2.

Si tu veux vraiment MPSI, le choix c'est surtout : MPSI à la place de PCSI si c'est ce que tu préfères. Et PCSI si tu n'as pas de MPSI.

Message par Clubmed2 » 25 mai 2020 17:29

Effectivement je ne compte pas faire PC, la chimie c'est pas mon truc, j'ai dans l'optique de faire MP ou PSI

Message par Clubmed2 » 25 mai 2020 17:32

Je ne sais pas si c'est ce que je préfère, dans l'idée sur le programme actuel de terminale je préfere les maths à la physique mais la physique ne me rebute pas et je suis d'ailleurs meilleur en physique qu'en maths (enfin mon classement dans la classe était de 5/35 en maths et 2/35 en physique), mais on nous rabache tellement que les programmes n'ont rien à voir avec la sup ?!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 mai 2020 17:40

La physique de math sup devient très mathématisée.

Mais franchement tout le monde ici te dit d'aller en MPSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par matg » 25 mai 2020 17:42

Si tu n'es pas fan de chimie, go MPSI.
Donc le choix se fait entre Chaptal et ta prépa de secteur, mais vu que tu dis que les temps de trajets sont égaux et que tu utilises le terme "prepa de secteur", cela pencherait donc vers Chaptal en MPSI :?:

Message par Pylom » 25 mai 2020 18:50

Je pense qu'il est plus intéressant choisir Pasteur en PCSI plutôt que Chaptal en MPSI puisque le taux d'admission dans les écoles du top 9 de Pasteur en PC est de 40% en moyenne ces 5 dernières années alors que celui de Chaptal en MP est de 11%. En PSI, Pasteur est à 30% et Chaptal à 27%. (c'est peu mais ça peut faire la différence). Aussi, Pasteur est plus prestigieux que Chaptal, et les classes en général y sont d'un meilleur niveau (donc plus d'émulation entre les élèves, etc).
Enfin, comme les deux filières permettent d'aller en PSI, il semble plus intéressant de choisir Pasteur. (Cela dit, ce qu'on fait en prépa n'a souvent pas grand chose à voir avec les cours de lycées, notamment en Chimie, donc il est difficile de se faire un avis sur son orientation de 2ème année de prépa aussi tôt.)

Image

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 mai 2020 18:58

Pylom : quelle est ta légitimité à proposer cette stratégie de billard à n bandes ??
Tu es encore en terminale et candidat à une CPGE 2020 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par matg » 25 mai 2020 18:59

3% c'est rien, ca fait pas la différence :wink: mais après c'est toujours ça de plus^^
Mais sinon il a dit un peu plus haut que la chimie ne l'attirait pas forcément donc autant faire une MPSI, je pense que ça a été assez répété que filière avant classement

Répondre