Inscription Jean Zay

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription Jean Zay

Message par matg » 25 mai 2020 17:02

Bonjour à tous,
Vous l'avez peut-être vu sur des autres fils mais je vais être admis à la MPSI de Chaptal sans internat (638eme sur la liste d'appel (dernier pris en 2019 vers 1630) et 15ème en LA).
Je suis plutôt content de cette admission cependant niveau logistique cela va être un peu compliqué (chambre seul ca me botte pas trop) si je n'obtiens pas d'internat (chaptal/Jean Zay).
J'ai fais ma demande à Jean Zay il y a plusieurs jours cependant j'ai lu qu'apparemment les dossiers n'étaient lu (sur un des sujets de ce forum (j'ai peut-etre mal compris)) que après confirmation une acceptation définitive.
Or il me reste encore mon voeux avec internat où je suis positionne 707e pour 34 places, je ne sais pas du tout si c'est faisable étant donné que je n'ai pas du tout compris comment parcoursup gérait les demandes d'internats.
Ce m'amène donc à ma question : dois-je accepter définitivement Chaptal sans internat pour me donner le plus de chances pour Jean Zay (à voir si "premier arrivé premier servi") ou dois-je prendre le risque de conserver ma demande avec internat et de rater une opportunité à JZ ?
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription Jean Zay

Message par U46406 » 25 mai 2020 17:21

Choix difficile... (à supposer que ParcourSup te donne la réponse à ton voeu avec internat).
Configure bien le répondeur automatique le moment venu.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par matg » 25 mai 2020 17:46

Difficile comme vous dites😆
Je ne vais pas utiliser le répondeur automatique, je préfère faire moi même 🙂
Sinon pourriez vous me confirmer que JZ etudie bien les dossiers seulement après avoir reçu la confirmation d'une acceptation définitive ?

Message par U46406 » 25 mai 2020 18:05

Le répondeur automatique sert de secours, si par malchance vous restez 5 jours dans le coma juste au moment où ParcourSup fait son tour d'appel...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par matg » 25 mai 2020 19:03

U46406 a écrit :
25 mai 2020 18:05
Le répondeur automatique sert de secours, si par malchance vous restez 5 jours dans le coma juste au moment où ParcourSup fait son tour d'appel...
D'accord je vais mettre ça, je pensais qu'il repondait à notre place dès que les propositions arrivaient :?

Message par U46406 » 25 mai 2020 19:14

Vérifie la notice de son utilisation. :)

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions
ParcourSup a écrit : Si vous maintenez des vœux en liste d'attente et que vous êtes certains de vos choix, vous pouvez par ailleurs activer le répondeur automatique à partir du 20 mai 2020.

Message par Teteenlair » 25 mai 2020 19:29

Effectivement, JZ ne traite que les dossiers ayant répondu "oui définitif" à une prépa parisienne. C'est écrit sur leur site.

Tu devras donc lâcher une branche avant d'attraper l'autre.

Message par matg » 25 mai 2020 19:33

D'accord merci de vos réponses, je vais voir avec mes parents mais vu ma position en internat, je ne l'aurais (si l'ai) que vers la fin d'admission. Ds ce cas, si je le rate, il serait bien plus dur de se trouver un logement sur Paris. Je pense donc tenter accepter définitivement sans internat et espérer JZ !

Message par U46406 » 25 mai 2020 19:46

La notice Jean Zay indique que le candidat doit envoyer son dossier dès qu'il a dit Oui simple (oui définitif) ;
nous envoyer immédiatement
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... 1ere-annee

et la FAQ :
Q4 : La date d’envoi de mon dossier a-t-elle une incidence dans l’examen de mon dossier de candidature ?

R : Non, la date d’envoi n’influe en rien sur votre candidature du moment que vous respectez la date limite d’envoi figurant sur votre dossier. Tous les dossiers complets seront étudiés.
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... s1_1640366

Message par matg » 25 mai 2020 22:39

D'accord merci beaucoup, j'avais lu la FAQ mais j'avais pas vu cette question me semble.
Juste j'ai déjà envoyé mon dossier mais sans l'acceptation de vœux définitif, donc c'est bon pour la date ou je dois envoyé l'acceptation définitive avant le 5 juin ?

Répondre