Inscription Jean Zay

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription Jean Zay

Message par Teteenlair » 26 mai 2020 08:47

Ton dossier JZ est à renvoyer avant le 5 juin pour qu'il soit archivé. Et il sera étudié lorsque tu leur fera parvenir ton "oui définitif". Même si c'est après le 5 juin.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 26 mai 2020 09:21

il faut sans doute l'envoyer avec traçabilité pour s'assurer que la Poste ne l'aura pas égaré, vu le préjudice possible...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par matg » 26 mai 2020 10:33

Merci pour vos infos, je viens d'avoir Chaptal sans internat. Je vais donc attendre encore un peu, et envoyer mon voeu définitif vers mi juin pour ne pas prendre trop de risque non plus. Ce n'est pas un problème puisque que je déposerai moi-même la lettre, en même tant que je déplacerai pour m'inscrire à Chaptal.
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

ThM

Message par ThM » 31 mai 2020 07:48

Bonjour à tous,

Est-ce que vous connaissez les critères d'admission à l'internat Jean Zay ?
J'ai été acceptée à JBS, mais refusée en internat. Est-ce que j'ai quand même une chance à Jean Zay (j'habite en zone 3, à 1h+ du lycée en transports en commun.
Mes parents avaient de très bons salaires en 2018 (fiche d'impôts de référence demandée par l'internat) mais mon père arrive en fin de droits au chômage en septembre et ma mère vient juste de changer d'entreprise (donc en période d'essai jusqu'à fin septembre) : il va être très compliqué de trouver un logement dans le privé vus leurs critères...
Des conseils ?

--
Céline
[2020-2021] BCPST1 - Jean-Baptiste Say

Message par U46406 » 31 mai 2020 09:24

As-tu un voeu en attente plus près de chez toi, ou sinon passer en procédure complémentaire ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Teteenlair » 31 mai 2020 11:24

Les critères d'admission sont (dans le désordre):
- les revenus des parents,
- l'origine géographique (distance, quartiers "politique de la ville"),
- l'âge du candidat (car c'est plus compliqué pour un mineur de signer un bail).

Jean-Zay donne la possiblité de joindre au dossier "tout justificatif que vous jugerez nécessaire". Si dans le cas de tes parents il y a une forte baisse de revenus entre 2018 et maintenant, tu peux l'indiquer, en y joignant les justifiants.

Si tu finis par donner le "oui définitif" à JdS, explicite bien en renvoyant ton justificatif que tu as plus d'une heure de transport. Il y a quand même 45% des internes qui viennent d'Ile de France.

Il faudra quand même avoir en tête l'éventualité de ne pas être pris.

ThM

Message par ThM » 31 mai 2020 22:25

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

@U46406 : je n'ai plus d'autre voeu, puisque j'ai accepté définitivement la CPGE BCPST à Jean-Baptiste Say. C'était mon voeu n°1.
@Teteenlair : on a rempli le dossier d'inscription à Jean Zay aujourd'hui, et on a expliqué la situation. Espérons qu'ils en tiendront compte. Mais je n'ai pas grand chose qui colle avec les 3 critères que tu indiques... Je suis même majeure depuis 2 mois. Alors j'ai bien en tête la possibilité d'un refus !

Mon père m'a aussi parlé de Visale, un "organisme" qui se porte caution pour les étudiants quand ils louent un appartement. Apparemment je serais éligible. On va étudier cette piste en parallèle et chercher une chambre dans le privé.

--
Céline
[2020-2021] BCPST1 - Jean-Baptiste Say

Message par U46406 » 09 juin 2020 14:01

Merci ThM. Ah oui, c'est vrai j'avais oublié pour demander l'internat Jean Zay, il faut montrer patte blanche : le justificatif du Oui définitif (ce qui suppose d'avoir renoncé aux autres voeux restant en attente).

Et comme tu as eu ton voeu 1, c'est très bien. Pas besoin de procédure complémentaire :-)

Pour Visale, faudra trouver des proprios qui connaissent. Ils sont tellement pas à la page qu'ils préfèrent des cautions de personnes, quels idiots (signé : un locataire qui a eu des déboires...).

Pour l'agente immobilière Prescillia, pas de spam SVP.

Répondre