Des oraux à distance ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Des oraux à distance ?

Message par Articho » 26 mai 2020 09:58

Bonjour,

Je suis en L3 et je suis admissible à CentralSupelec et les centrals de province.

D'habitude le concours consiste en 2 écrit (math/physique) + 2 oraux scientifique (pareil)+ 1 entretien. Mais cette année ce sera uniquement les 2 oraux scientifique à distance pour CS et 1 oral scientifique et l'entretien à distance pour les autres.

Bien sûr, je sais qu'il n'y as aucun précédent, mais j'aimerais bien avoir une idée de comment cela va peut se passer. Il me semble que dans certaines écoles comme l'X les candidats étranger passe aussi des oraux scientifique à distance..

Déjà qu'on as très peu d'oral/colle à la fac, alors à distance c'est assez déroutant même si je sais que c'est la même chose pour tout le monde.

Donc si vous aviez des infos qui pourrait m'aider à propos de ce mode de fonctionnement, des conseils, ou des idées de comment cela pourrait se passer je suis preneur !

Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des oraux à distance ?

Message par U46406 » 26 mai 2020 10:15

Tu peux t'entrainer avec une visioconférence blanche, en demandant à tes amis - pour t'habituer déjà à converser par appel vidéo...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des oraux à distance ?

Message par piroud » 26 mai 2020 10:53

Articho a écrit :
26 mai 2020 09:58
Donc si vous aviez des infos qui pourrait m'aider à propos de ce mode de fonctionnement, des conseils, ou des idées de comment cela pourrait se passer je suis preneur !
pas d'idee sur comment cela va se passer mais quelques conseils "techniques" (et de bon sens j'espere)

- des que tu as la convocation et le nom de l'outil utiliser (zoom, googlemeet, Teams, webex, etc), verifie que ton PC/laptop a toutes les applications necessaires
- si possible, evite de le faire sur un telephone portable ou une tablette. c'est possible mais la qualite de l'image est souvent moins bonne et toutes les fonctionalites ne sont pas toujours accessibles
- regarde comment utiliser les fonctionalites des applications. entre autre comment partager ton ecran (si besoin), et comment utiliser le tableau blanc (la plupart ont ces fonctions), eventuellement le chat
- le jour de l'entretien, prevois une piece calme, sobre (mur blanc ou uni derriere toi, evite les posters, etc) avec une bonne connection internet. verifie bien que tu ne sois pas en contre-jour ou mal eclaire.
- haut de vetement sobre et confortable (comme pour un entretien physique), pour le bas aucune importance, il ne le verrons pas
- prevoit tout a portee de main (bouteille d'eau, bloc note, crayon, etc), c'est tres desagreable de voir son interlocuteur quitter l'ecran puis revenir
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre