Problème de physique force coriolis
Problème de physique force coriolis
Bonjour à tous je n'arrive pas à trouver la réponse à ce problème. pouvez vous m'aidez ? Merci
Un TGV se déplaçant du nord vers le sud suivant une longitude à la vitesse de 320 km/h est soumis
à une force latérale due à un effet Coriolis. En utilisant le modèle dynamique de ce robot, calculer
cette force latérale sachant que m2 = 482t, q2 = −45deg et a2 = 6371km
Un TGV se déplaçant du nord vers le sud suivant une longitude à la vitesse de 320 km/h est soumis
à une force latérale due à un effet Coriolis. En utilisant le modèle dynamique de ce robot, calculer
cette force latérale sachant que m2 = 482t, q2 = −45deg et a2 = 6371km
Re: Problème de physique force coriolis
Qu'as-tu essaye pour repondre a la question ?
(tu mets "ingenieur" comme classe, n'as tu pas de cours de mecanique de niveau bac+1?)
(tu mets "ingenieur" comme classe, n'as tu pas de cours de mecanique de niveau bac+1?)
Re: Problème de physique force coriolis
malheureusement je n'ai rien essayé vus que je n'ai jamais eu de cours la-dessus.
J'ai essayer de chercher un cours compréhensible mais je ne comprend toujours pas
(je suis en ecole d'ingénieur robotique automatique et je n'ai eu aucun cours qui porte sur ca , mon professeur à pompé un exercice sur internet en nous disant de nous former tout seul, je suis la première promo avec cet intitulé et je n'ai pas de prof pour toute les matières donc certains profs d'autres matières ce retrouvent avec une matière qu'ils ne connaissent pas )
je demande juste que l'on m'explique quoi utilisé (formule.etc) pour pouvoir résoudre l'exercice et surtout comprendre un cours que j'aurais du avoir grâce a cette exercice.
J'ai essayer de chercher un cours compréhensible mais je ne comprend toujours pas
(je suis en ecole d'ingénieur robotique automatique et je n'ai eu aucun cours qui porte sur ca , mon professeur à pompé un exercice sur internet en nous disant de nous former tout seul, je suis la première promo avec cet intitulé et je n'ai pas de prof pour toute les matières donc certains profs d'autres matières ce retrouvent avec une matière qu'ils ne connaissent pas )
je demande juste que l'on m'explique quoi utilisé (formule.etc) pour pouvoir résoudre l'exercice et surtout comprendre un cours que j'aurais du avoir grâce a cette exercice.
Re: Problème de physique force coriolis
Tu as peut-être des cours de physique de disponible chez Unit www.unit.eu et Unisciel unisciel.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Problème de physique force coriolis
Oui l'exo on s'en fout. Ce qui compte c'est de comprendre (d'ailleurs l
Tu as des bases en méca?
Un référentiel tu vois ce que c'est.
Sais tu quand on peut faire un bilan des forces dans un référentiel R1 et dire qu'il est toujours valable dans un référentiel R2 ?
Si tu réponds "oui" à tout ça alors tu peux lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis qui explique très bien la chose avec des dessins de billes qu'on lance sur une table qui tourne.
L'exo est douteux car je doute que l'effet joue beaucoup. le coup de l'usure d'un rail plus que l'autre est un mythe. L'effet de la force de Coriolis dans ce cas est tout petit comparé à la masse du train (et probablement que le centre de masse n'est pas parfaitement au milieu des rails...il suffit de mettre plus de passagers d'un coté pour avoir une diff de plusieurs centaines de kg...) et aux effets du vent.
Tu as des bases en méca?
Un référentiel tu vois ce que c'est.
Sais tu quand on peut faire un bilan des forces dans un référentiel R1 et dire qu'il est toujours valable dans un référentiel R2 ?
Si tu réponds "oui" à tout ça alors tu peux lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis qui explique très bien la chose avec des dessins de billes qu'on lance sur une table qui tourne.
L'exo est douteux car je doute que l'effet joue beaucoup. le coup de l'usure d'un rail plus que l'autre est un mythe. L'effet de la force de Coriolis dans ce cas est tout petit comparé à la masse du train (et probablement que le centre de masse n'est pas parfaitement au milieu des rails...il suffit de mettre plus de passagers d'un coté pour avoir une diff de plusieurs centaines de kg...) et aux effets du vent.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.