Visée Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Visée Prépa

Message par Strenua » 27 mai 2020 12:32

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 2nde (1ère de la Classe avec 17,9 de moyenne avec au conseil de classe, meilleure classe de 2nde du lycée d'après ma Prof. Principale) et je passe en 1èreG avec Maths-SVT-PC Option fac Musique l'année prochaine. Durant le confinement j'ai terminé le programme de 2nde dans toutes les matières et j'ai bien débuté celui de 1ère G : Spé SVT presque terminé - reste plus qu'à perfectionner en faisant des exos sur la Géol, l'Immunité et l'Ecolo - , Maths j'ai terminé les Suites et le 2nd Degré sur KhanAcademy, Spé Physique Chimie, j'attends impatiemment l'arrivée du manuel que j'ai commandé, Histoire j'ai fait 1/4 du programme mais rien en Géographie, Anglais je m'apprends 10 mots de Voc par semaine car c'est mon gros gros point faible, Français j'ai commencé à lire les œuvres imposées en 1ère (déjà 4 bouquins sur 12 de terminés), et en Enseignement Scientifique j'ai fait à peu près la moitié du programme mais il faut que j'améliore mes automatismes en démonstrations sur la partie Physique de la Terre car j'ai un peu de mal avec le 3D. Seul l'espagnol ne sera pas touché avant la rentrée car je déteste cette matière...

Ainsi, je vise depuis cette année une classe prépa BCPST après mon Bac. Seulement avec la réforme, c'est un peu bousculé etc... je sais qu'en 1ère, Maths-PC-SVT est la solution (donc je l'ai prise) et qu'en Tle pour l'instant on ne sait pas quelle spécialité on pourra abandonner (donc j'attends les possibles nouveaux programmes de Prépa si ils arrivent). Pour le moment, je sais que je garderai SVT, mais ne sais pas encore si ça sera Maths-Maths Expertes ou Physique-Chimie/Maths Complémentaires qui sera adapté pour être à l'aise en 1ère année. La question serait : d'après vous, sur quoi je devrai travailler en priorité niveau matières en dehors des scientifiques pour avoir un dossier qui passerai dans de bonnes prépas ou de très bonnes prépas ? J'ai un peu peur d'être désavantagée car dans mon lycée, les professeurs notent rarement au dessus de 18 (très exigeants) et ainsi un bon dossier dans mon lycée pourrait ne pas être prit car insuffisant en terme de moyenne ! Il y a par exemple un prof de Physique qui a une moyenne de classe entre 3 et 6 en TleS car il fait des contrôles hyper durs. (alors on peut voir ça comme un défi quand on décroche un 12 voire un 16 mais bon...) Bref... Si j'arrive à avoir 17 jusqu'en Tle, ça serait génial mais... un peu impossible même en bossant d'après moi. Après je sais que les appréciations comptent beaucoup et qu'il y a une marche entre la 2nde et la 1ère ainsi qu'entre la 1ère et la Tle. J'ai lu pas mal d'articles sur l'organisation en prépa et je pense commencer à la reproduire dès la 1ère pour m'avancer le plus possible (sans pour autant me bousiller la santé - j'ai appris l'équilibre de vie cette année). Je compte essayer de viser l'ENS car je rêve d'être dans la recherche en Biologie et c'est vraiment une passion qui s'est déclenchée cette année.

Auriez-vous des conseils ? Savez-vous à peu près quelles moyennes/appréciations il faudrait pour avoir Saint-Louis par exemple en prépa BCPST ?

Merci d'avance
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Re: Visée Prépa

Message par grenadine » 27 mai 2020 12:44

Fais des recherches sur ce forum car le choix des spécialités pour BCPST a déjà été abordé.

Et il semble que ton choix de garder la SVT ne soit pas la meilleure option.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 mai 2020 12:47

Pas de notes sur le forum !

Mûrir la réflexion - à l’année prochaine !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Strenua » 27 mai 2020 13:01

Merci grenadine, je vais aller voir ^^

Message par Strenua » 27 mai 2020 14:17

J'ai trouvé ceci concernant la spécialité SVT à garder en Tle :
"Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) est indispensable pour la classe de première pour acquérir un socle scientifique en biologie et en géologie. Ce choix de spécialité a vocation à être maintenu pour la classe terminale pour compléter ce bagage disciplinaire, mais des lycéens qui choisiraient d’autres combinaisons de spécialités, notamment lors de choix d’orientation plus tardifs, en cours d’études postérieures au baccalauréat, sont aussi susceptibles de pouvoir préparer les différents concours d’accès aux écoles nationales d’agronomie ou aux écoles nationales vétérinaires."

-> https://www.vet-alfort.fr/reforme-du-ly ... ux-liceens

De toute manière j'irai aux portes ouvertes de plusieurs prépas l'année prochaine pour poser la question. Beaucoup affirment Maths-PC mais si même les prochains BCPST ne prennent pas SVT en Tle, les postes vont partir en SVT et d'ici quelques années la spécialités en Tle disparaitra : à mon avis ils vont adapter les "nouveaux programmes" à cela. Enfin, d'après moi, ça serait plus logique. (d'autant qu'en regardant la Spé PC de Tle et le programme de PC de BCPST1, il y a beaucoup de similitude (le niveau des spé est plus haut que les anciennes filières S que ça soit en Maths, PC comme SVT, et tant mieux)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 mai 2020 16:18

La bpcst n est qu un petit débouché des term qui veulent faire de la bio.
Il faut compter toutes les professions médicales ou paramédicales, les fac de bio et les dut...
Ceux là ont moins besoin de maths et de physique dans leurs études

Par ailleurs les attentes pour devenir véto ou intégrer une ens différent qq peu

Message par Strenua » 27 mai 2020 16:42

father, j'en suis consciente, mais je m'inquiète tout de même pour l'avenir de cette spécialité et ainsi des postes des profs de SVT au lycée (ainsi que celle des arts également qui s'en prennent plein à la figure si ils n'ont pas assez d'élèves). Les maths et les SPC n'auront aucun problèmes et à mon avis au bout de trois-quatre ans, le Duo PC-SVT maths complémentaires se prendra bien moins avec l'expérience des anciens qui vont trouver cela trop complexe en PC sans la Spé Maths. Je doute beaucoup... enfin c'est mon avis - tout est relatif ^^

Concernant les attentes, je sais, je sais (c'était juste un exemple) ! Si on regarde les concours de l'ENS, prendre SVT-PC serait stratégique en Tle pour viser l'admissibilité (Même si en vérité il faudrait les 3 spés, pas 2...) mais PC sans la Spé Maths est plutôt risquée je trouve... à part si on est très bon en maths et qu'on a des facilités. Cette option n'est pas à éliminer non plus si le/la Tle a la capacité de faire le programme de la spé Maths seul à côté (ne dites pas c'est suicidaire, je trouve que les cours de Khan Academy sont très bien et avec un petit manuel de chez Ellipses "prépas sciences" pour compléter avec des exercices, ça peut peut-être passer). Dans mon cas, ça sera à voire en fonction des résultats de 1ère. De toute manière, c'est l'abandon de spécialité qui pose problème et pour le moment il faut, je pense, attendre ce que les nouveaux programmes publiés d'ici le moment du choix, offriront. J'ai lu ici : https://www.svtsup.fr/je-suis-en-lycee/ ... ire-bcpst/ qu'il y aurait une idée de "remédiation" mais est-ce que cela serra obligatoire dans tous les établissements et applicable... j'en doute. A part si le nombre d'heures en 1ère année au 1er semestre est modifié.

On verra bien. Pour l'instant j'ai le temps, j'ai un an pour voir les choses arriver mais pour le moment les 3 duos sont censés être prit en BCPST 1ère année et mieux vaut avoir un bon dossier pour rentrer dans une prépa que de prendre quelque chose de risqué qui au départ serait logique mais dangereux pour le Bac. (mais je crois être trop têtue pour abandonner SVT, et n'en avoir qu'1h par semaine durant toute la Tle... je me connais, ça risquerai d'avoir des effets négatifs sur moi, sur ma motivation).

Après, je pense que le choix est personnel à chacun, il faut voir le pour, le contre (puis espérer et travailler ^^)

Sur cela,

Bonne journée à tous ^^

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 27 mai 2020 16:52

Svt-Pc, stratégique ?
Les mathématiques sont justes essentielles quelque soit les études supérieures scientifiques que tu comptes entreprendre.

Amha, un an sans math, jamais ton dossier ne te permettra d'intégrer une prépa.

Message par grenadine » 27 mai 2020 17:17

Et bien avant de te décider et de laisser tomber maths ou physique, je te conseille vivement de faire les jpo des prépas qui t'intéressent durant ta 1ère.

Parce que laisser tomber les maths n'est pas une bonne stratégie pour une BCPST.
Pour les prépas intégrées aux écoles véto, à vérifier aussi (+vérifier si tu es leur coeur de cible).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Strenua » 27 mai 2020 22:09

Oui merci beaucoup ^^
Je ferais les JPO obligatoirement ^^

La question se posera l'année prochaine Maths ou PC... ou pas d'abandon si le ministre de l'éducation nationale se remet en question et que l'on peut garder 3 spés ! (mais il ne faut pas trop rêver). C'est assez simple : Maths-SVT + Maths Expertes, j'aurai de l'avance en Maths pour la BCPST1 mais un grand retard en PC et SVT-PC + Maths complémentaires, j'aurai un retard en Maths qui peut être conséquent rien que pour la Spé PC de Tle mais l'avantage d'avoir des supers bases en PC... Et Maths-PC + Maths Expertes risque surtout de me déprimer par son manque de Bio/Géol (surtout que le programme de Tle est génial)...

On verra ^^

En tous cas merci à tous pour vos réponses ^^

Je me suis fait une organisation pour du 1er Juin au 1er Septembre. Chaque semaine travail sur 2 Matières et le Week-end auto-contrôle. (4 semaines par 4 semaines avec Spé SVT, Spé PC, Spé Maths, ES-SVT, ES-PC, Français, Histoire et Géographie et Anglais) ! J'ai hâte de faire mes nouveaux exercices ^^

Bonne soirée à tous ^^

Répondre