[2019 - 2020] BCPST Henri IV

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par wavve » 21 mai 2020 14:24

tyflore a écrit :
21 mai 2020 14:09
Disons qu'elle a un caractère très particulier.

Mais pour expliquer succinctement, elle a une conception bien personnelle de la diplomatie et pour peu qu'on soit un tantinet susceptible ou fragile émotionnellement, ça peut devenir assez compliqué à gérer.

Je l'ai eue en tant que colleuse en 1ère année et c'était laborieux : bon elle a quand même de bons côtés et prodigue de bons conseils. Certains amis en prépa à H4 m'ont dit que ses cours étaient également de qualité (surtout pour ceux qui visent les ENS).

Après, il ne faut pas s'arrêter sur ce genre de considérations : le reste de l'équipe, le cadre et l'ambiance du lycée sont géniaux, il ne faut pas noircir le tableau à cause d'une seule personne (qui par ailleurs a ses qualités) ;)
Merci beaucoup !!

Message par tyflore » 21 mai 2020 14:39

sphar a écrit :
21 mai 2020 14:20
Merci beaucoup !

Y a-t-il beaucoup d'interactions inter-prépas du quartier latin ? Et intra-prépas à H4 ?
Pour les interactions intra-prépas à H4, je passe mon tour, quelqu'un de plus renseigné que moi pourra sûrement te répondre !

Qu'entends-tu par interaction inter-prépas ? Si tu penses à des soirées ou à des organisations d'évènements communs, il n'y en a peu voire pas du tout, du moins à mon époque (il y'a deux ans) mais je doute que les choses aient évolué en si peu de temps, honnêtement. Les seules interactions que j'ai connues, c'étaient les regards complices dans le métro lorsque nous portions nos sweats de promos de lycées respectifs. Mais c'est tout.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par Feldspath sodique » 21 mai 2020 15:46

Bonjour à tous et surtout à tous les potentiels nouveaux à Henri IV …

Je tiens à leur dire de ne pas avoir « peur » de venir ici pour une raison telle que la prof de bio … Si vous avez en tête de viser les ENS (en tout cas pour le moment), il ne fait aucun doute que vous recevrez à H4 la meilleure formation possible, déjà au vu des résultats de concours, et des nombreux apartés « spécial ENS » qui viennent enrichir nos cours. Certes, elle a son caractère, mais elle donne des conseils et méthodes qui ne pourront que vous être bénéfiques (et cela pas seulement pour les ENS).

Les « interactions inter prépas dans le quartier latin » peuvent exister mais sont plutôt rares, la plus grande complicité c’est celle qui règne entre nous élèves de bio à H4. Quant aux interactions intra prépas dans le lycée même, elles existent assez souvent.

Si vous voulez discuter de manière plus privée avec des élèves de H4, il y a un groupe facebook et un serveur discord sur lequel on peut échanger (comme cela a déjà été dit)

Message par LaTerreLaVie » 21 mai 2020 15:51

On a créée un topic actualisé (2020-2021) pour tous ceux qui ont des questions sur la BCPST Henri IV, on se fera une joie de vous répondre: )
viewtopic.php?f=20&t=73751&p=993015#p993015
Quant à nos professeurs, je ne suis pas sûr que d'anciens élèves de Saint-Louis, qui ne les côtoyaient qu'au travers des colles, soient les mieux qualifiés pour en parler. Les on-dit et les rumeurs vont bon train à leurs sujets mais je pense parler au nom de la plupart de mes camarades quand je dit que ces réputations de tyrannie n'ont rien à voir avec la réalité de la BCPST à Henri IV. Il est vrai qu'ils se montrent exigeants, très exigeants, mais justement cette exigence nous pousse vers un niveau que nous n'atteindrions certainement pas autrement. La fameuse professeure de SVT qui semble tant faire parler sur ce forum est par ailleurs, une professeure de niveau exceptionnel, du moins beaucoup le pensent, comme ça a pu être dit plus haut par nos amis de Saint-Louis : )
Dernière modification par LaTerreLaVie le 21 mai 2020 19:17, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 21 mai 2020 16:00

LaTerreLaVie a écrit :
21 mai 2020 15:51
Quant à nos professeurs, je ne suis pas sûr que d'anciens élèves de Saint-Louis, qui ne les côtoyaient qu'au travers des colles, soient les mieux qualifiés pour en parler.
Perso je l'ai pas eue en colle à Saint-Louis (je suis tombée dans la classe qu'elle ne collait pas... :) ) mais ma soeur était en BCPST à HIV en 2011-2013 et m'a donc largement raconté : la prof de bio de 1ere année et le mythique "Pépé" des 2e années...

Cela dit pour être tout à fait juste, ma soeur reconnaissait que c'était une excellente enseignante, surtout si on arrivait à prendre du recul par rapport à son caractère, (ce qui était son cas mais pas celui de tous les élèves), et notamment qu'elle préparait remarquablement bien aux épreuves des ENS. D'ailleurs certains élèves (assez rares cependant) l'adulaient.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par tyflore » 21 mai 2020 17:58

LaTerreLaVie a écrit :
On a créée un topic actualisé (2020-2021) pour tous ceux qui ont des questions sur la BCPST Henri IV, on se fera une joie de vous répondre: )
Quant à nos professeurs, je ne suis pas sûr que d'anciens élèves de Saint-Louis, qui ne les côtoyaient qu'au travers des colles, soient les mieux qualifiés pour en parler. Les on-dit et les rumeurs vont bon train à leurs sujets mais je pense parler au nom de la plupart de mes camarades quand je dit que ces réputations de tyrannie n'ont rien à voir avec la réalité de la BCPST à Henri IV.
Oui enfin là, il ne s'agissait ni de "on-dit" ni de rumeurs mais bien d'un témoignage de première main d'un étudiant (en l'occurrence, moi) l'ayant côtoyée. Alors, oui je ne l'ai eue qu'en colle mais je n'ai jamais prétendu avoir un avis représentatif. Qui peut se prévaloir d'une parole de la majorité, d'ailleurs ? Chaque expérience étant unique et émaillée de subjectivité.

Quoi qu'il en soit, je ne voulais froisser personne ni même dénigrer cette professeure dont j'ai d'ailleurs reconnu les qualités (à la réflexion, je ne pense pas avoir écrit quelque chose de sensiblement différent de toi ou d'autres étudiants d'H4).
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par Shamrock2 » 23 mai 2020 00:10

Bonsoir,
Je me permets d'intervenir car je ne pense pas que ce forum (et internet en général) soit le lieu de porter des jugements, qui ne traduisent pas forcément le ressenti de tous, sur tel ou tel professeur (en particulier venant de gens qui ne sont pas les premiers concernés car pas élèves au lycée henri IV).

A la question, "est ce que henri IV prépare mieux aux ens?", la réponse est objectivement oui, il y a une préparation écrite et orale dédiée. Toutefois ceci ne remet pas en cause le niveau des autres prépas (qui sont parfois plus généralistes) Il faut évidemment prendre une décision en fonction de notre personnalité, de notre méthode de travail, de nos objectifs et de ce qui nous motive, et de nos besoins personnels (être proche de sa famille etc.). Le "prestige" n'est pas une garantie de réussite.

Message par L'inconnu » 27 mai 2020 10:11

Bonjour à tou•te•s,

Étant pris en BCPST à HIV pour l'année 2020-2021, j'aurais aimé savoir comment s'organisaient les cours de sport : le gymnase est-il ouvert, y a-t-il un prof, ou peut-on aller courir dans Paris ?
J'aurais également aimé savoir si un ordinateur/tablette est conseillé en début d'année pour l'informatique ?
Merci de vos futures réponses.
Cordialement,

L'inconnu

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 mai 2020 10:20

C'est bientôt la rentrée 2020-2021 :
LaTerreLaVie a écrit :
topic actualisé (2020-2021) pour tous ceux qui ont des questions sur la BCPST Henri IV, on se fera une joie de vous répondre
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par orchidée » 27 mai 2020 22:54

Bonsoir,

pour répondre rapidement à ta question, même si tu peux effectivement aller sur le topic que nous avons crée à cet effet : en BCPST il n'y a pas d'heures de sport dans l'emploi du temps. Tu peux donc t'inscrire à une AS, faire du sport par toi même ou ne pas faire de sport.
Il y a pas mal d'AS au lycée qui sont toutes quasi-gratuites (30e/ ans pour TOUTES les AS), et des créneaux sont prévus pour les prépas ( les gymnases sont ouverts par les prof et tu peux pratiquer librement sous la surveillance du prof ou alors c'est un peu plus encadré selon les AS). Le gymnase a plusieurs étages, un pour le volley, un pour la muscu/gymnastique/acrosport et un pour la dance si je ne me trompe pas (je n'y ai pas mis les pieds depuis qq tps). Il me semble que tu peux trouver la liste des AS sur le site du lycée.

Pour ce qui est de la course à pied, il y a le Luxembourg à deux pas et des séances au Luxembourg sont organisés toutes les semaines pour ceux qui veulent préparer l'X notamment.

Pour l'info, oui c'est mieux d'avoir ton propre ordi/tablette pour noter et faire les prgrm en cours et en td direct mais ce n'est pas obligatoire (les ordi du lycée sont mis à disposition en td d'info), même si c'est plus pratique.

A septembre peut-être et bonne soirée

Répondre