Intégrer un lycée parisien seulement pour la terminale?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer un lycée parisien seulement pour la terminale?

Message par Thouv » 27 mai 2020 19:31

Bonjour,

Je suis en première (spés maths PC SVT) au lycée Descartes à Tours et suis un très bon élève, si je ne me flatte (18.5 de moyenne générale même si ça ne veut pas dire grand chose).

Mon père peut demander à travailler à Paris l'année prochaine, et il m'est donc possible de l'accompagner et de postuler à un lycée du genre LLG pour l'année de terminale. J'aimerais intégrer une prépa très haut classée (encore, du genre LLG).

Sachant que toute ma vie est à Tours et que les cours à Descartes sont déjà plutôt bons (quoique sûrement moins qu'à LLG), est-ce que intégrer un lycée parisien seulement pour la terminale m'apporterait grand chose ? J'entends qu'un grand avantage de ces lycées est qu'ils s'avancent sur le programme de prépa, mais je le fais déjà (bien que pas très strictement cette année) de mon côté, et j'imagine que ces deux même dans les meilleurs lycées de provinces.

De plus, à quel point faire partie d'un de ces lycées augmente-t-il mes chances d'intégrer une des meilleures prépas ? En restant à Descartes et en étant premier ou deuxième des terminales, ai-je des chances d'en intégrer une ? Finalement, j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de places pour entrer directement en terminale à LLG... à quel point est-ce sélectif ?

Merci beaucoup

Re: Intégrer un lycée parisien seulement pour la terminale?

Message par grenadine » 27 mai 2020 19:42

Je ne suis pas certaine que LLG et H4 prennent des élèves en Terminale. A vérifier.

A Descartes, tu es déjà chanceux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Saint Germain » 27 mai 2020 19:45

Il n'est pas nécessaire d'aller en Terminale à LLG pour intégrer les prépas les plus sélectives ou d'aller en prépa à LLG pour intégrer les écoles les plus sélectives (regarde les stats de ton propre lycée et tu le constateras par toi-même).
Tu prends un risque si tu vas à LLG en Terminale car tes classements risquent de baisser à cause d'une plus forte concurrence et du temps d'adaptation nécessaire à ce nouvel environnement. Or ce temps peut être crucial pour toi car les prépas sélectionnent uniquement sur les 2 premiers trimestres de Terminale. Par ailleurs tu n'auras probablement pas les mêmes conditions matérielles (logement, temps de trajet...) et psychologiques (amis, famille...) à Paris.
Dernière modification par Saint Germain le 27 mai 2020 19:48, modifié 1 fois.

Message par maxe=mc^2 » 27 mai 2020 19:47

Salut, alors je vais te proppser une réponse personnelle donc à prendre avec des pincettes.

-Ca ne sert a rien de t'avancer personnellement sur le programme de prépa. Certains lycées peuvent le faire mais c'est loin d'être détermiant car ce qui t'auras été enseigné sera revu en 5 min en prépa. Profite plutot de tin année de terminale.

-La différence entre une prepa de province et une prépa parisienne n'est pas si immense. Ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'élève qui fait la prépa. D'autant plus que la MP" ou autres classes de Descartes sont asez bonnes. Mieux vaut avoir des repères dans ta ville

-Ne te prends pas la tête avev ces questions en premiere tu auras bien assez le temps en terminale.

Voila

Message par rickyy » 27 mai 2020 19:48

Thouv a écrit :
27 mai 2020 19:31
De plus, à quel point faire partie d'un de ces lycées augmente-t-il mes chances d'intégrer une des meilleures prépas ? En restant à Descartes et en étant premier ou deuxième des terminales, ai-je des chances d'en intégrer une ? Finalement, j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de places pour entrer directement en terminale à LLG... à quel point est-ce sélectif ?
A mon avis, cela diminue tes chances. Il vaut mieux être premier de sa classe à Descartes.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Message par Teteenlair » 27 mai 2020 19:49

Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est un bon calcul... Car les grandes prépas, comme LLG, fonctionnent avec leur lycée comme avec les autres, à savoir: ils ne prennent que les tête de classe. Derrière, les élèves sont invités à aller tenter leur chance ailleurs.

Alors arriver en Terminale à LLG pour se retrouver en milieu de classe est loin d'être une garantie pour être pris en prépa derrière. Il y a chaque année à LLG (ou ailleurs) des élèves de terminale, pourtant excellents, qui ne se retrouvent pris nulle part, et qui doivent appeler au secours pour être repêchés.

D'autant plus qu'à Paris, LLG et HIV ont un fonctionnement à part pour ce qui concerne les admissions. Si tu débarques à Paris tu y seras scolarisé, c'est un droit. Mais pour que ce soit à LLG ce sera nettement plus compliqué. D'autant plus qu'on est quand même fin mai, ce qui me semble particulièrement tardif, si tu n'as pas encore entamé de démarches.

A la limite, tu as plus de chances en soignant ton classement en Terminale à Descartes qu'en débarquant à LLG pour être un de plus parmi les autres.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 mai 2020 23:15

Descartes, c’est bien.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Plop33 » 27 mai 2020 23:42

Je te confirme qu'il est possible de venir à LLG seulement en Terminale : une de ma classe l'a d’ailleurs fait cette année en venant de Poitiers ; elle est à ce jour acceptée en PCSI. Il est donc tout à fait possible pour toi de postuler (sans garantie que tu sois pris).
Néanmoins, il est possible que ton rang dans la classe baisse, comme précisé précédemment, ce qui pourrait t'être préjudiciable, (un autre, arrivé en Première, a eu du mal à s'adapter et a été déçu par Parcoursup).
Quant au programme de prépa, les profs l'abordent (en maths : on voit, par exemple, l'intégration par parties et binôme de newton) mais ce n'est pas non plus réellement conséquent (à part en S1, mais celle-ci pourrait disparaître avec la réforme, je ne me suis pas renseigné à ce sujet). Certains profs en physique, en revanche, peuvent laisser libre cours à leurs envies (cela peut aussi changer avec la réforme).
A titre indicatif, 13 personnes dans ma classe (section euro) ont été acceptées en PCSI à LLG, dont 6 en MPSI (certains étant d'abord en LA), mais peu à H4 et Ginette (entre 1 et 3 mais plusieurs n'ont pas demandé Ginette).
Quant à tes chances plus ou moins élevées pour intégrer une des "meilleures" prépas, je pense, sans certitude, qu'elles sont plus grandes (pas forcément significativement), en étant premier en maths et en physique à Descartes (sans négliger les autres matières bien sûr), qu'en venant à LLG, car tu risques d'avoir des difficultés d'adaptations (ça reste un pari incertain quant à ton rang futur au sein de la classe). Néanmoins, tu ne perds rien à demander un examen de ton dossier je suppose : si tu obtiens une réponse négative, tu n'auras pas à choisir, et dans le cas contraire, cela signifie que le proviseur estime que tu es capable de réussir à LLG ;)
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 28 mai 2020 08:23

Sachant que toute ma vie est à Tours, est-ce que intégrer un lycée parisien seulement pour la terminale m'apporterait grand chose ?
une vie de merde?

Message par Maître Cassini » 28 mai 2020 17:33

C’est complètement stupide, le niveau des cours à LLG en terminale n’a rien d’exceptionnel, surtout qu’en terminale il y a plein de moyens d’approfondir ses connaissances...
Au mieux tu passeras ta terminale à bosser beaucoup pour pas grand chose au lieu de profiter de tes derniers instants de vie sociale, au pire tu vas te faire battre par d’autres élèves ayant plus intégrés les attendus des profs et ne pas être pris en prépa là bas, voir dans les autres (une prépa préfère en général prendre un 1er d’un lycée lambda qu’un 15ème de LLG)
2019-2020 ~ MPSI Charlemagne
2020-2021 ~ MP* Charlemagne

Répondre