Choix entre 2 MPSI sur Parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix entre 2 MPSI sur Parcoursup

Message par ayolepro » 28 mai 2020 08:47

Bonjour,
Je souhaiterais être admissible à des écoles des concours Mines Ponts et Centrales en MP*.Je suis très intéressé par Ingénierie mathématique et informatique.
Je serais bientôt admissible aux lycée Fénélon et Janson de Sailly en MPSI, J'aimerais connaître vos avis sur ces classes MP* et MP . Sachant que le trajet c'est 40 min pour fénélon et 1h pour Janson de Sailly ,dans les 2 cas c'est un réveil à 6h30 et un départ à 7h00 pour arriver à 8h00.

Si les durées des trajet sont inconcevables pour un élève de prépa , je suis accepté à Lakanal en PCSI dont la durée est de 25 min.Même si Lakanal à des admissibles au Grandes Mines et à Centrales Supelec pour les PC* et les PSI* la PCSI m'intéresse moins que la MPSI car il y a un peu moins de maths , je préfère moins la chimie qu'aux maths et la physique et je ne sais pas si je serai intéressé par la SI (vu que je suis en S-SVT).

Re: Choix entre 2 MPSI sur Parcoursup

Message par Teteenlair » 28 mai 2020 09:13

Si tu vises vraiment MP*, alors PCSI Lakanal n'est pas une option.

Je crois deviner que tu es en banlieue sud, quelque part le long du RER B. Les 40 min et 1 h que tu annonces c'est hors perturbations, or sur le RER, les problèmes techniques, ça arrive. 1 h pour JdS, ça commence à faire long.

Se loger sur Paris n'es pas une option ? Si tu n'es pas pris en internat (ou si tu ne l'a pas demandé): tu as toujours la possibilité de demander l'internat Jean-Zay, dont la procédure d'admission est parallèle à parcoursup. Les dossiers sont à déposer avant le 5 juin. Idéal pour JdS, bien aussi pour Fénelon.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 mai 2020 09:26

40mn pour fenelon c est limite mais jouable
De toute façon, Sf a trouver un logement comme suggéré, je ne vois pas quel conseil on peut te donner...

Tu as 20mn de moins pour fenelon vs jds et tu te lèves à la même heure ?
Tu as un gros pb de logique

Message par ayolepro » 28 mai 2020 10:00

father a écrit :
28 mai 2020 09:26

Tu as 20mn de moins pour fenelon vs jds et tu te lèves à la même heure ?
Tu as un gros pb de logique
C'est les horaires des trains :(
Teteenlair a écrit :
28 mai 2020 09:13
Se loger sur Paris n'es pas une option ? Si tu n'es pas pris en internat (ou si tu ne l'a pas demandé): tu as toujours la possibilité de demander l'internat Jean-Zay, dont la procédure d'admission est parallèle à parcoursup. Les dossiers sont à déposer avant le 5 juin. Idéal pour JdS, bien aussi pour Fénelon.
Je suis aussi liste d'attente dans certaines prépa qui m'intéresse encore plus et dont je ne sais pas si je pourrait les intégrer (donc il faudra attendre vers juillet :( ). Est ce que on peut refuser l'internat de Jean Zay après l'envoie de dossier le 5 juin ? Déjà qu'il faut que je demande ça à mes parents ; :roll:

Message par ayolepro » 28 mai 2020 10:06

Par contre j'ai regarder sur Google Maps le temps de trajet entre fénélon et Jean Zay et c'est la 10 minute de moins que depuis chez moi , ça vaut le coups pour fénélon ? Cependant pour Janson de Sailly ça passe de de 1h à 10 minutes

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 28 mai 2020 10:17

Déjà qu'il faut que je demande ça à mes parents ;
c'est indispensable
Cependant pour Janson de Sailly ça passe de de 1h à 10 minutes
et tu demandes Janson.
Tu ne peux pas perdre de temps dans les transports. Et tu n'as pas demandé de lycée près de chez toi? parce que si tu ne peux pas te loger, tu te mets un joli boulet aux pieds.

Message par Teteenlair » 28 mai 2020 10:26

La procédure pour Jean-Zay est la suivante:
- Tu déposes un dossier avant le 5 juin
- Ce dossier est classé, mais il ne sera pas examiné tout de suite. Il ne sera examiné qu'une fois que tu enverras à Jean-Zay copie de ton "oui définitif" à une prépa publique parisienne. Ce moment peut parfaitement survenir en juillet, c'est pas un problème.

Déposer un dossier ne t'engage donc à rien. Tu pourras donner suite à ta demande, ou pas. Par contre, après le 5 juin, il sera trop tard pour déposer un dossier.

Dans tous les cas la question à se poser est celle d'un logement sur Paris ou pas. Car la fiabilité du RER n'est pas celle des transports en communs parisiens. Et si tu fais ce choix il faut envisager des solutions autres que celles des internats.

Message par ayolepro » 28 mai 2020 10:34

Cependant pour Janson de Sailly ça passe de de 1h à 10 minutes
et tu demandes Janson.
Tu ne peux pas perdre de temps dans les transports. Et tu n'as pas demandé de lycée près de chez toi? parce que si tu ne peux pas te loger, tu te mets un joli boulet aux pieds.
Oui j'ai demandé Blaise Pascal mais je suis en liste d'attente 332/750 et c'est mal partie car mon rangs dans la liste d'appel (759) est assez éloigné du dernier élève qui s'est fait accepté en 2019 (381) , aussi Lakanal en MPSI je suis aussi en liste attente 183/827 et mon rang dans la liste d'appel et en dessous du dernier élève qui s'est fait accepté en 2019 mais reste assez proche et le nombre d'élèves qui ont fait un vœu dans cette formation a vachement augmenté depuis 2019. Donc ce n'est pas sûr que je vais réussir à me faire accepter dans ces MPSI. Sinon merci du conseil

Message par ayolepro » 28 mai 2020 10:46

Teteenlair a écrit :
28 mai 2020 10:26
La procédure pour Jean-Zay est la suivante:
- Tu déposes un dossier avant le 5 juin
- Ce dossier est classé, mais il ne sera pas examiné tout de suite. Il ne sera examiné qu'une fois que tu enverras à Jean-Zay copie de ton "oui définitif" à une prépa publique parisienne. Ce moment peut parfaitement survenir en juillet, c'est pas un problème.

Déposer un dossier ne t'engage donc à rien. Tu pourras donner suite à ta demande, ou pas. Par contre, après le 5 juin, il sera trop tard pour déposer un dossier.

Dans tous les cas la question à se poser est celle d'un logement sur Paris ou pas. Car la fiabilité du RER n'est pas celle des transports en communs parisiens. Et si tu fais ce choix il faut envisager des solutions autres que celles des internats.
D'accord , je postulerai à Jean Zay en fonction de l'évolutions des liste d'attentes d'autres prépas (Blaise Pascal - Lakanal ) entre le 19 mai et le 5 juin

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 28 mai 2020 11:03

ayolepro a écrit :
28 mai 2020 10:34
Oui j'ai demandé Blaise Pascal
un lycée ou tu avais toutes tes chance d'être pris! (il vaut mieux un lycée moins prestigieux mais sans galère logistique)
Sinon merci du conseil
ce n'était pas un conseil mais une menace :lol: juste de quoi avoir les arguments pour tes parents.
D'accord , je postulerai à Jean Zay en fonction de l'évolutions des liste d'attentes d'autres prépas (Blaise Pascal - Lakanal ) entre le 19 mai et le 5 juin
il n'y a aucune raison d'attendre, puisque l'on t'as dit que ça ne t’engageais à rien sans oui définitif.
il est prudent d'avoir plusieurs fers au feu.

Répondre