Carnot(dijon) ou militaire ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Carnot(dijon) ou militaire ?

Message par father » 27 mai 2020 16:37

Pour être précis il s agit des frais de pension et de trousseau
Compter 5000€ comme ordre de grandeur
Pour moi ce n est clairement pas un motif discriminant de choix.
L internat d une prepa publique n est pas gratuit que je sache

La solde mensuelle est de 80€/mois
S il faut également la rembourser, cela ne va pas bien loin

Hors sujet mais raisonnement identique pour ceux qui ont la chance de décrocher l x ou une ens

Message par Hugo83 » 27 mai 2020 20:27

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 16:03, modifié 3 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Snake81 » 27 mai 2020 20:59

Bonsoir,
Ma modeste contribution car j’ai bien été content d’être aidé il y a qq mois.
Ma fille veut devenir pilote de chasse.
On a beaucoup étudier le sujet.
On a visité le LM d’Aix. On y a vu des étudiants et étudiantes bien dans leur tête et voulant absolument être militaire. Une équipe de profs dévoués comme dans la plupart des prépas je pense. Et des encadrants militaires comme on peut les imaginer « très militaires »!!
La certitude d’avoir une place en internat est un gros plus.
Mais on a été un peu choqué par l’internat avec des conditions plus que rustiques. L’autre point qui nous a inquiété est que la partie étude prend beaucoup de temps bien sûr. Mais en plus de cela il y a toute la partie militaire et énormément de sport.
Le taux d’accès aux écoles militaires n’est pas très élevé. Pas mal de 5/2 et à priori des élèves qui partent en école de sous off. Comme l’a dit un étudiant St Cyr t’attire. St Maixent t’attend.

Pour les les autres prépas mili: le Pryt est effectivement bien branché traditions. Mais le pire c’est St Cyr l’école ou la c’est une honte de se comporter comme certains élèves masculins le font avec les élèves filles. Il suffit de regarder sur internet ce qui s’est passé en 2018.

Finalement ma fille n’a pas candidaté au LMA mais à l’EPA et a été admise le 19/05. Mais elle a été prise aussi dans de meilleures prépa civiles.
Gros dilemme finalement.
Et puis elle a tranché et refusé l’EPA. Cela ne remet en cause son projet pour la chasse. Mais en 2 ans beaucoup de choses peuvent se passer. Et elle pourra se concentrer sur les études

Message par father » 27 mai 2020 23:33

Les stat du lycée naval de Brest (5/2 compris) : 45% en 2019
Not too bad

https://www.defense.gouv.fr/marine/ress ... ycee-naval

Message par skaro » 28 mai 2020 08:37

personnellement j'ai lu ceci : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _39137.pdf

pour le remboursement, j'ai compris qu'il s'agissait du frais de trousseau ( env. 80 par mois ) correspondant au temps de scolarité

Message par skaro » 28 mai 2020 11:16

Re father, re hugo,

- cette histoire de potentiel remboursement ne fait pas partie de mes critères évidemment ! sur le fond, je suis motivé pour intégrer une prépa militaire afin de préparer st cyr, donc les histoires d'argent importent peu. sur la forme il s'agit effectivement d'une modeste somme au vu du service rendu.

- pour le prytanée j'ai effectivement vu certains articles, mais bon depuis quelques années plus vraiment de plainte et uniquement des bons retours donc je ne me fais pas de soucis :)

Répondre