Saint-Louis ou Pierre de Fermat???

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Saint-Louis ou Pierre de Fermat???

Message par lando5006 » 31 mai 2020 13:14

Bonjour tout le monde, j'ai été accepté à pierre de fermat en PCSI hier, j'ai déjà eu Saint Louis en MPSI et je dois effectuer un choix très vite. La différence est l'internat (je l'ai eu à Pierre de Fermat mais pas à SL) et la filière (je préfère de loin partir en MP). Je suis un peu perdu, je ne sais pas quel choix faire, et puis côté ville et ambiance de classe je préfère SL (c'était mon voeu favori depuis le début mais bon)... Vous en pensez quoi??

Re: Saint-Louis ou Pierre de Fermat???

Message par grenadine » 31 mai 2020 13:23

Tu pourras te loger proche de St Louis ?

Tu es en attente sur d'autres voeux MPSI ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par lando5006 » 31 mai 2020 13:27

grenadine a écrit :
31 mai 2020 13:23
Tu pourras te loger proche de St Louis ?

Tu es en attente sur d'autres voeux MPSI ?
J'ai déjà envoyé mon dossier à quelques foyers proches du lycée mais les réponses n'arriveront qu'au courant de juin. Sinon je comptais chercher un appartement à moins de 15 minutes. Et non, plus de voeux en MP en attente : j'ai déjà choisi SL et j'ai donc du refusé Le Parc et le reste en MP.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 mai 2020 14:39

Tu as refusé le Parc mpsi ?

Message par Teteenlair » 31 mai 2020 14:43

Si SL était ton lycée préféré et si MPSI était ta filière préférée, tu te fais peut-être des noeuds au cerveau, non ? Car l'internat c'est bien, certes, mais on réussit très bien en prépa sans être logé à l'internat du lycée.

Pour se loger à des prix d'internat, tu as sur Paris l'internat public Jean-Zay. La gestion des admissions est parallèle à celle de parcoursup. Tu as jusqu'au 5 juin pour y déposer un dossier. Autant dire qu'il ne faut plus tarder. Va regarder sur leur page web pour les détails. C'est beaucoup plus qu'un simple internat.

Sinon, l'association de parents de Saint-Louis dispose d'une ample base de données de logements. Tu y trouveras ton bonheur. Et l'internat-externé de SL te permettrait de ne pas avoir à gérer la logistique quotidienne. Mais il ne faut peut-être pas se focaliser sur les "15 minutes", car tu aurais du petit et cher. La position centrale de SL sur Paris fait que tu peux prospecter plus loin.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 31 mai 2020 14:44

Comment aller de PCSI à MP ?

Un peu de logique en faveur de MPSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par lando5006 » 31 mai 2020 14:54

father a écrit :
31 mai 2020 14:39
Tu as refusé le Parc mpsi ?
oui, pourquoi?

Message par lando5006 » 31 mai 2020 15:01

Teteenlair a écrit :
31 mai 2020 14:43
Si SL était ton lycée préféré et si MPSI était ta filière préférée, tu te fais peut-être des noeuds au cerveau, non ? Car l'internat c'est bien, certes, mais on réussit très bien en prépa sans être logé à l'internat du lycée.

Pour se loger à des prix d'internat, tu as sur Paris l'internat public Jean-Zay. La gestion des admissions est parallèle à celle de parcoursup. Tu as jusqu'au 5 juin pour y déposer un dossier. Autant dire qu'il ne faut plus tarder. Va regarder sur leur page web pour les détails. C'est beaucoup plus qu'un simple internat.

Sinon, l'association de parents de Saint-Louis dispose d'une ample base de données de logements. Tu y trouveras ton bonheur. Et l'internat-externé de SL te permettrait de ne pas avoir à gérer la logistique quotidienne. Mais il ne faut peut-être pas se focaliser sur les "15 minutes", car tu aurais du petit et cher. La position centrale de SL sur Paris fait que tu peux prospecter plus loin.
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse!
On n'arrête pas de me dire que l'internat est le critère numéro 1 à prendre en compte et que je ne pourrais réussir sans, c'est pourquoi j'hésite à présent...

Aussi, pour Jean Zay j'ai cherché et j'ai vu qu'il y a 2 sites, un est à 20 minutes de st louis mais réservé aux boursiers et l'autre est au 16ème (ce qui est un peu loin je pense..) lorsque tu dis plus qu'un internat ça veut dire quoi?

Et oui je vais adhérer à l'association des parents très vite, mais je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionne. Ce sont des logements qui tournent entre les élèves de SL seulement?

Message par lando5006 » 31 mai 2020 15:04

U46406 a écrit :
31 mai 2020 14:44
Comment aller de PCSI à MP ?

Un peu de logique en faveur de MPSI.
là n'est pas ma question, je parle plutôt de l'importance de l'internat. J'ai bien dit une préférence pour la MP parceque je ne supporte pas la chimie, surtout l'orga. Bref, merci pour l'ironie mais ça va aller...

Message par Teteenlair » 31 mai 2020 15:55

lando5006 a écrit :
31 mai 2020 15:01

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse!
On n'arrête pas de me dire que l'internat est le critère numéro 1 à prendre en compte et que je ne pourrais réussir sans, c'est pourquoi j'hésite à présent...

Aussi, pour Jean Zay j'ai cherché et j'ai vu qu'il y a 2 sites, un est à 20 minutes de st louis mais réservé aux boursiers et l'autre est au 16ème (ce qui est un peu loin je pense..) lorsque tu dis plus qu'un internat ça veut dire quoi?

Et oui je vais adhérer à l'association des parents très vite, mais je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionne. Ce sont des logements qui tournent entre les élèves de SL seulement?
Comme je le disais, l'internat c'est bien mais on peut parfaitement réussir sans. Surtout si, comme à SL, il y a un internat externé.

Jean-Zay fonctionne comme un vrai lycée avec proviseur + CPE. Il y a des cours individuels proposés tous les soirs, avec des profs de grandes prépas, élèves de l'X, etc. Et tout pour avoir des activités extra-scolaires sur place ou à proximité, et se changer les idées. C'est une vraie valeur ajoutée et à prendre en compte, même si le site du 16ème est pas à côté de SL.

Sinon le fichier de l'APE, il tourne uniquement entre adhérents. Mais je ne pense pas que les loueurs soient exclusifs, ils doivent aussi proposer leur logement aux autres lycées du quartier. L'an dernier il m'a très bien dépanné, même au milieu de l'été !

Répondre