Hypokhâgne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hypokhâgne

Message par Emmelina » 02 juin 2020 09:53

Bonjour, bien qu’étant en pleine procédure Parcoursup je ne suis toujours pas sûre du lycée le plus adapté à ma situation.
Molière semble être une bonne prépa avec des statistiques assez bonne et de surplus bien classée d’après les critères de l’étudiant. Je précise que je vise idéalement un IEP ou l’école du Louvres en Master et non l’ENS ou autres école prestigieuses. En entrant mes voeux cette prépa faisait de celles que je visait en priorité et qui m'intéressait grandement.
Au contraire, je dois avouer que Blomet faisait partis des lycées de secours et résultait plus d’un choix hasardeux ayant pour but de remplir mes voeux qu’autre chose. Cependant lorsque que j’ai vu mon classement dans la liste d’attente je me suis un peu plus penchée sur cette école et ait été grandement surprise. Les résultats de chaque promotions sont excellents, quelques soit les établissement visés. Pourtant l’établissement est introuvable dans les classements que nous aimons tant pour choisir nos prépas.
Vient alors la question qui m’as motivé à créer ce sujet.

Dois-je aller à Blomet pour ses résultats quitte à de nouveaux étudier dans un établissement catholique privé et donc avec toutes les contraintes qui accompagne ce choix. ( j’ai été pour mon collège et lycée dans un établissement de ce genre et ai eu beaucoup de mal avec certaines règles et manière faire ). Avec le risque que le côté privé de l’établissement nuise à mon dossier puisque que les établissement de ce genre sont valorisé dans le secondaire mais pas dans les études supérieur où on les accusent souvent d’offrir une scolarité à ceux qui peuvent se la payer.
Ou préféré Molière qui certes à des résultats moins bons, mais à l’avantage d'être public et possède une réputation légère mais acceptable.
(De plus je soupçonne fortement qu'un écrémage entre la classe d'hypokhâgne et celle de khâgne à Blomet explique en partie leurs résultats )
PS: j’ajoute que d’après les classement je devrais recevoir une proposition pour Blomet dans les jours à venir et vais devoir pour l’accepter abandonner Hélène Boucher alors que je ne suis que 51ème dans la liste d’attente pour Molière.

J’espère que mon post, qui est le premier sur le forum n’est pas trop long ou ennuyeux et aidera le plus de personne possible.
Dernière modification par Emmelina le 29 juil. 2020 11:16, modifié 2 fois.

Re: [2020-2021] Hypokhâgne à Blomet ou Molière

Message par grenadine » 02 juin 2020 10:09

Sur un forum scientifique...peu de réponse à attendre.

Va faire un tour sur étude litteraire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 02 juin 2020 10:17

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 02 juin 2020 14:37

A emmelina
Pour bien choisir tu dois soupeser :
Le coût
Les résultats : 8% pour Blomet sur 5ans au top6
Rien de mirifique mais un cran au dessus
Ton aversion pour les catho (ton pb)
Les options proposées (histoire de l art, arts plastiques etc)
Molière est une AL les 2 autres des lsh
Pas d histoire de l art à Moliere
Mais du latin ou du grec
Molière et boucher sont à l opposé de paris

Vu tes ambitions pas convaincu que l arbitrage soit très structurant.
Tu as regardé les conventions avec les facs ? Si tu n as pas ce que tu veux en khâgne tu khubes ?
Si tu vas en l3.. laquelle ?

Tu peux préparer Chartes option B si tu es attirée par le culturel

Ton postulat selon lequel l enseignement supérieur privé serait moins valorisé est infondé (cf Ginette, stan, lazariste, ipesup, hec, essec...)

Message par Emmelina » 04 juin 2020 10:28

Merci de vos réponses qui ont été rapides et très utiles. Ma méfiance envers Blomet et le privé vient plus des questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses que d'une véritable répulsion.
Je me permets donc de les poser ici.
L'une des plus importante concerne l'esprit du lycée. Est-il strict et compétitif, comme le laisse suggérer la présence d'une seule classe de khâgne ou au contraire l'esprit d'équipe et d'entraide y est-il encouragé ? Comme vous l'écrivez vu mes ambitions dois-je réellement ne m'intéresser qu'aux résultats de la prépa et non à la qualité de vie.
Enfin l'un de mes objectif principal est d'intégrer Science Po Paris en Master. J'imagine que la réputation de l'école doit être très importante, pensez-vous que le privé puisse être un frein ?

Message par father » 04 juin 2020 21:21

Pour intégrer iep paris, il faut khuber ou une l3.
Que feras tu ?
Tu vises quel master d iep
Le top c est le double diplôme iep+école du Louvre (dont t u as parlé)
10 places seulement
Tu n es pas obligé de khuber au même endroit...
Et tu peux intégrer une double licence Histoire/histoire de l art

Sur la perception qu un sélectionneur peut avoir d un élève venant du privé, il me semble t avoir déjà répondu.
Si tu es admissible à l iep, tu passeras un oral. Il ne seras pas écrit sur ton front : je viens d un lycée catholique
Sur ton dossier peut être.. so what
Un recruteur cherche les meilleurs postulants. Leur confession importe peu

Concernant la présence de 2 hk pour 1 khâgne ça interpelle
Faudrait voir les effectifs
Certains peuvent intégrer un iep de province en fin de hk
Si tu as des doutes va à H Boucher

Pas d élève de Blomet sur ce forum pour te renseigner sur l ambiance...

Répondre