[2020-2021] Jean-Baptiste Say
Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say
Oh super merci
.

Bonjour,
je me permets de répondre rapidement sur ce topic pour la BCPST d'HIV puisque j'y suis. Comme l'as très bien dit L.U.I l'expérience vaut mieux que les échos.
J'avais moi même eu des échos l'année dernière moyens de l'ambiance à JBS mais mes amis qui sont allés sur place à la JPO l'ont appréciée.
Concernant les résultats, les deux établissements ont de très bon résultats, néanmoins je ne suis pas sûre que se baser uniquement sur les résultats, de l'Etudiant, qui ne prend en compte que le nombre d'intégrés et pas le nombre d'amis dans la classe, à l'échelle d'une année et pas sur la moyenne de 5 ans, soit l'idéal pour avoir une réflexion raisonnée. Il vaut mieux fouiller un peu plus sur les résultats détaillés disponibles sur les sites respectifs des lycées. (à HIV, de nombreux élèves refusent chaque année l'agro pour aller à véto ou aux ens, en particulier l'année dernière, d'où le classement pour agro)
Par ailleurs, je connais la légende urbaine des filets suicides mais il s'agit bel et bien d'une rumeur. La queue étant parfois longue à la cantine, les filets ont été placés pour que les collégiens arrêtent de lancer leur cartable des étages afin de descendre plus vite vers le cantine sans ce poids, au risque de blesser quelqu'un. Peut être serait-il donc bon d'éviter de propager ce genre de rumeurs ou échos. De même, la compétition est une chose bien distincte de l'EMULATION présente dans notre classe, la deuxième étant bienveillante et l'autre pas toujours.
.
J'espère que j'aurais pu vous éclairer un peu (je suis dispo en mp si certains ont d'autres questions sur la bcpst d'H4)
bonne continuation à tous ceux entrant en prépa l'année prochaine, et aux autres aussi
(et meilleurs voeux de santé ^^)
Orchidée
je me permets de répondre rapidement sur ce topic pour la BCPST d'HIV puisque j'y suis. Comme l'as très bien dit L.U.I l'expérience vaut mieux que les échos.
J'avais moi même eu des échos l'année dernière moyens de l'ambiance à JBS mais mes amis qui sont allés sur place à la JPO l'ont appréciée.
Concernant les résultats, les deux établissements ont de très bon résultats, néanmoins je ne suis pas sûre que se baser uniquement sur les résultats, de l'Etudiant, qui ne prend en compte que le nombre d'intégrés et pas le nombre d'amis dans la classe, à l'échelle d'une année et pas sur la moyenne de 5 ans, soit l'idéal pour avoir une réflexion raisonnée. Il vaut mieux fouiller un peu plus sur les résultats détaillés disponibles sur les sites respectifs des lycées. (à HIV, de nombreux élèves refusent chaque année l'agro pour aller à véto ou aux ens, en particulier l'année dernière, d'où le classement pour agro)
Par ailleurs, je connais la légende urbaine des filets suicides mais il s'agit bel et bien d'une rumeur. La queue étant parfois longue à la cantine, les filets ont été placés pour que les collégiens arrêtent de lancer leur cartable des étages afin de descendre plus vite vers le cantine sans ce poids, au risque de blesser quelqu'un. Peut être serait-il donc bon d'éviter de propager ce genre de rumeurs ou échos. De même, la compétition est une chose bien distincte de l'EMULATION présente dans notre classe, la deuxième étant bienveillante et l'autre pas toujours.

J'espère que j'aurais pu vous éclairer un peu (je suis dispo en mp si certains ont d'autres questions sur la bcpst d'H4)
bonne continuation à tous ceux entrant en prépa l'année prochaine, et aux autres aussi
(et meilleurs voeux de santé ^^)
Orchidée
Bonjour,
Tu as raison, les 2 établissements ont de très bons résultats (>90% d'admissibles au concours A Bio vs nombre d'inscrits à ce concours, et ce ne sont pas les seuls dans ce cas). Par la suite, JBS fait mieux pour APT, mais impossible avec les stats de dire si c'est ou non par abandon à l'issu des épreuves écrites ou orales.
Pour moi, quel que soit le choix entre les 2, il n'y a pas de risque d'erreur du point de vue académique. Ca se joue donc sur le reste : l'envie, la localisation, le ressenti personnel sur l'ambiance (difficile quand on n'est pas allé au JPO), les témoignages (pas les rumeurs)... Et ça, ça reste personnel.
--
Céline
[2020-2021] BCPST1 - Jean-Baptiste Say
Bonjour,
Comme prévu j’ai eu un « oui » pour la PCSI à JBS avec internat, j’en suis super heureux, j’ai hâte de decouvrir votre environnement de travail qui m’as l’air très stimulant. J’ai jusqu’a ce soir 23h59 pour me décider.
En revanche, je me demande si l’internat du lycée vaut mieux le coup ( qualité/prix, ambiance, horaires... ) que l’internat d’État Jean Zay à seulement 15 min à pied de JBS.
Concernant l’internat du lycée j’ai quelques questions :
- Peut t-on rentrer et sortir de l’internat quand on veut ?
-Peut t-on ramener avec nous dans notre chambre un/une ami/amie extérieur pour travailler ensembles ?
- Les salles de classes nous sont t-elles accessibles après la fin des cours ( ~20h ) ?
- Quand est ce qu’on aménage à l’internat ? ( 1 semaine avant la rentrée, la veille ? )
Merci beaucoup pour votre investissement.
Ilyes
Comme prévu j’ai eu un « oui » pour la PCSI à JBS avec internat, j’en suis super heureux, j’ai hâte de decouvrir votre environnement de travail qui m’as l’air très stimulant. J’ai jusqu’a ce soir 23h59 pour me décider.
En revanche, je me demande si l’internat du lycée vaut mieux le coup ( qualité/prix, ambiance, horaires... ) que l’internat d’État Jean Zay à seulement 15 min à pied de JBS.
-Peut t-on ramener avec nous dans notre chambre un/une ami/amie extérieur pour travailler ensembles ?
- Les salles de classes nous sont t-elles accessibles après la fin des cours ( ~20h ) ?
- Quand est ce qu’on aménage à l’internat ? ( 1 semaine avant la rentrée, la veille ? )
Ilyes
Bonjour,
[/quote]
[/quote]
Entre 8h et 23h oui. Après 23h, exceptionnellement.
Non, pas d'extérieur dans le lycée.
Les salles d'étude sont accessibles jusqu'à 22h30. S'il y a trop d'élèves par rapport à leurs capacités, des salles de cours peuvent éventuellement être ouvertes après 17h.
Le dimanche, veille de la rentrée.
Dernière modification par BAupetit le 03 juin 2020 22:33, modifié 1 fois.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say
Ilyes Maz a écrit : ↑03 juin 2020 11:58Bonjour,
Ilyes
Honnêtement, si tu a l'internat de JBS je te conseille vraiment d'y aller, ce sera beaucoup plus simple pour toi, ça te permettra d'être entouré de plusieurs personnes de ta classe, alors qu'a Jean Zay ça risque de ne pas être le cas (d'autant plus, il me semble que tu ne peux pas candidater à Jean Zay si tu as obtenu une place en Internat).
Concernant les salles d'études, cette année elles fermaient à 22h30.
Pour les sorties, j'ajouterais que le week end, on a une autorisation de sortie jusqu'à 1h du matin (mais il y a toujours possibilité d'arriver après si on a un quelconque problème (transport ou autre...)
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say
Bonjour!
J’ai candidaté pour JBS en PTSI je suis 12ème en liste d’attente donc je devrai normalement être prit sous peu
Je voulais savoir, comment se passe une année en PTSI?
J’entend beaucoup parler des MPSI et PCSI et j’ai notamment été accepté dans certaines de ces prépa mais comment se passe l’annee En PTSI? La charge de travail est-elle plus élevée, équivalente ou plus faible que les autres filières?
Aussi, je suis à 50 minutes en transport de JBS et je n’ai pas la possibilité d’aller en internat, est-ce que cela vaut-il quand même le coup ou non?
Merci beaucoup!
J’ai candidaté pour JBS en PTSI je suis 12ème en liste d’attente donc je devrai normalement être prit sous peu
Je voulais savoir, comment se passe une année en PTSI?
J’entend beaucoup parler des MPSI et PCSI et j’ai notamment été accepté dans certaines de ces prépa mais comment se passe l’annee En PTSI? La charge de travail est-elle plus élevée, équivalente ou plus faible que les autres filières?
Aussi, je suis à 50 minutes en transport de JBS et je n’ai pas la possibilité d’aller en internat, est-ce que cela vaut-il quand même le coup ou non?
Merci beaucoup!
Pour le trajet je dirais que c'est jouable (tu peux rester travailler au lycée après les cours comme ça peut t'éviter de travailler chez toi après ton trajet). Pour ce qui est question de la PTSI, je laisse les élèves de cette filière t'en parler, ainsi que M.Aupetit.
PS: si tu parcours ce forum, certains points ont déjà été abordé concernant la PTSI, notamment l'enseignement de SI
PS: si tu parcours ce forum, certains points ont déjà été abordé concernant la PTSI, notamment l'enseignement de SI
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
Je note, merci pour vos réponses, je viens d’accepter JBS PCSI avec internat je vous dit donc à dans 3 mois
et Vive la psi*

C'est exactement le même déroulé et la même charge de travail qu'en MPSI ou en PCSI. La seule différence est la répartition des heures de cours entre les différentes matières scientifiques.Alexandre9 a écrit : ↑03 juin 2020 13:59Je voulais savoir, comment se passe une année en PTSI?
C'est à comparer aux autres solutions qui te sont accessibles. Ce n'est en effet pas idéal, mais ce n'est pas non plus insurmontable.Alexandre9 a écrit : ↑03 juin 2020 13:59Aussi, je suis à 50 minutes en transport de JBS et je n’ai pas la possibilité d’aller en internat, est-ce que cela vaut-il quand même le coup ou non?
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say