PCSI Michelet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Michelet

Message par JulienLB » 01 juin 2020 23:27

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de partenariat de PSI* ou PC à Michelet. Tout dépend d'où habitent les élèves et quelle est la prépa la plus pratique pour eux en terme de transport (et celle acceptant leurs dossiers). La densité de CPGE est forte en région parisienne et nous ne proposerions pas la même solution à un élève venant de Paris qu'à un élève venant de Sceaux par exemple. A noter que la PSI (tout comme la MP) ne sont pas étoilées non pas à cause de résultats ou de niveau des élèves mais tout simplement car ce sont des classes uniques. Ces classes envoient très régulièrement des élèves aux ENS, dans les grandes Centrales ou les grandes Mines.

Il y a des élèves provinciaux qui viennent à Michelet ou même des élèves venant de l'étranger. Les élèves provinciaux viennent cependant de régions accessibles relativement rapidement en train (Lille, Rennes, Amiens, Troyes, Chartres, Normandie entre autres) et leur retour est possible le weekend. Sinon ils ont un studio ou de la famille sur place car l'internat et le lycée sont entièrement fermés du samedi midi au dimanche soir.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Message par grenadine » 02 juin 2020 09:09

Merci pour les infos.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Toulousaine » 02 juin 2020 19:51

J'aurai évidemment préféré des prépas plus près de chez moi, mais pour l'instant je n'ai que Saliège et Michelet. Et entre les deux je penche plutôt pour Michelet.

Message par parent11 » 03 juin 2020 18:16

Merci à Marox pour la réponse. Est-ce que les méthodes pédagogiques, les statistiques sont équivalentes entre les 2 classes ?
En seconde année, il y a encore 2 classes ou est-que les élèves sont répartis dans 1 classe PC et 1 classe SI (en fonction de leur résultat?)?
merci pour l'aide dans cette période de décision.

Message par Marox » 03 juin 2020 19:49

En attendant que quelqu'un de plus qualifié que moi réponde (car cela commence malheureusement à dépasser le cadre de mes connaissances sur la PCSI de Michelet), je peux vous dire que la PC* a, je crois, des résultats un peu meilleurs que la PSI. Mais la PSI n'a pas à rougir de ses résultats non plus ! Ils sont très bons aussi. Mais donc oui, les deux classes de PCSI correspondent en deuxième année à une classe de PC* et une classe de PSI.

La décision de l'orientation en PC* ou en PSI est plus complexe que cela. Cela dépend certes des résultats, mais aussi de plusieurs aspects stratégiques : certaines écoles sont plus accessibles via la PSI et beaucoup plus demandées en PC, et d'autres écoles l'inverse. Tout dépend de l'école que l'on vise. De plus, les coefficients et les volumes horaires hebdomadaires changent selon les filières (pas de SI en PC*, par exemple, si je ne dis pas de bêtises). Il ne s'agit pas d'un déversement des meilleurs 50% en PCSI en PC* et le reste en PSI.
2016-2019 : Lycée paumé de Picardie
2019-2020 : MPSI Lycée Michelet
2020-2021 : MP Lycée Michelet

Message par JulienLB » 04 juin 2020 13:49

Bonjour,

Je confirme ce que dit Marox. Les élèves sont placés aléatoirement dans la PCSI1 ou la PCSI2. Il y a bien entendu des différences dans les méthodes pédagogiques pour les deux classes car les enseignants sont différents (ce qui la même chose dans toutes les CPGE où il y a plusieurs classes pour un même niveau). Mais il n'y a pas de différence de niveau/statistiques entre les classes.
Les élèves choisissent ensuite entre l'option chimie pour aller en PC ou l'option SI pour aller en PSI. Il n'y a qu'une classe de PC et une classe de PSI. Il n'est pas question de niveau pour choisir entre PC et PSI mais de goût/stratégie.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Répondre