M1 après parcours chaotique en école d'ingé

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

M1 après parcours chaotique en école d'ingé

Message par lesadi » 07 juin 2020 09:52

Bonjour à tous,

Alors voila je suis en 2A en ecole d'ingé (top 5) où jai eu un parcours assez chaotique avec un redoublement en 1A. J'ai decidé après mures reflexions de m'arrêter pour me refocaliser sur un parcours mathematiques fondamentales à la fac en algebre/geometrie.

Globalement j'avais de très bonnes notes (et classement) en Maths en prépa et une moyenne de 17 en maths aux écrits/oraux du concours Mines-Ponts l'année de mon integration. Cependant, mes notes en 1A/2A sont catastrophiques (toutes matières confondues).

Je me demandais si j'avais donc mes chances d'être pris dans un M1 de maths fond sélectif à Paris (J'ai pas envie de reprendre en L3).

De plus, savez-vous si il est quand même possible de déposer un dossier pour la M1 même si les deadlines sont passées (Je pense à P6 par ex).

Re: M1 après parcours chaotique en école d'ingé

Message par Couscous » 07 juin 2020 10:21

As tu fait des mathématiques fondamentale en école d'ingénieur (je doute). Mais essaye tout de même de postuler pour le magistère d'orsay, t'as encore le temps pour les formations. Il y a des passerelle en école d'ingé pour faire des math fondamentales (orsay et upmc proposent des cours du soir, j'imagine que t'es à Paris).

Message par lesadi » 07 juin 2020 10:27

Je n'ai effectivement pas fais de maths fonda en école mais je suis prêt à rattrapper mon retard de L3 cet été si il le faut.

Je ne serais plus en école d'ingé l'an prochain donc je prefere une formation à plein tps plutot que les cours du soir.

Pour le magistère d'Orsay, vous pensez que c'est possible de le commencer en M1 ?

Je suis à Paris, oui.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 07 juin 2020 10:49

Pas de math fondamentales depuis 2 ou 3 ans, des notes pas terribles en ecole d'inge, une promesse de rattrapper la L3 pendant l'ete (donc pas faite en parallele de tes cours en ecole, je suppose), et par consequent aucune preuve de ton niveau recent en math.
Tu pars avec beaucoup de handicap pour obtenir un M1. En ayant depasse les dates pour postuler, c'est mort d'avance, personne ne se battra pour un dossier bancal

Dans quelle ecole es tu ? As tu suivi des cours de maths la-bas (meme non fondamentale) ? Avec quels resultats (meilleurs que pour le reste des matieres ?) ? As moyen d'avoir une recommsndation de ton (tes) prof(s) de math de ton ecole ?
J'ai peur que repartir de la L3 soit la solution
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Couscous » 07 juin 2020 10:58

J'ai bien peur que tu dois recommencer la l3, une M1 directement est difficile.
Ton école ne propose pas de M2 de math? Les mine ou pont devrait en proposer. Si tu peux postule dans d'autres magistères en M1 (strasbourg,renne...) tu seras peut être pris.Si tu réussis bien ta L3 tu pourras candidater sur une ens.
Dernière modification par Couscous le 07 juin 2020 11:10, modifié 1 fois.

Message par father » 07 juin 2020 11:07

Comme toujours on nage en plein brouillard
On va supposer que c est une école mines ponts
Avec des maths plutôt appliquées (?)
On en fait aux ponts. Je parie donc sur Supelec
Si tu quittes ton école je ne vois pas pourquoi le cacher
C est pas la mafia !

Un de mes amis est rentré en m1 paris5 après une histoire analogue
Mais master, plus appliqué sans doute

Louper le diplôme d inge pour 1an c est ballot
Dernière modification par father le 07 juin 2020 11:30, modifié 1 fois.

Message par lesadi » 07 juin 2020 11:23

Merci pour vos reponses.

Je suis dans une école Mines-Ponts A+ (Je prefere ne pas spécifier, vous pouvez me le demander en MP si vous êtes curieux).

J'ai eu des cours de maths basiques (Analyse, Theorie de la Mesure et un peu de martingale/calcul sto) mais mes notes sont tout de mêmes catastrophiques.

Mon dossier pré ecole d'ingé est cependant très bn, je pensais que sa suffirai pour passer directement en M1 surtout que je devrais obtenir les équivalents L3 pour ma 1A validée.

Je ne peut-être pas été assez clair, mais je pense que je serai viré à la fin de cette année car je n'ai pas les crédits suffisant pour valider l'année donc impossible de considérer des formations en continuité avec l'école d'ingé. Par consequent, je ne vois pas de prof recommander mon profil.

Je n'ai aussi pas envie de faire des maths trop appliqués.

Message par Couscous » 07 juin 2020 11:28

Bonne chance; essaye qui ne tente rien n'a rien. Ne postule pas qu'à orsay mais essaye de postuler ailleurs. Même si tu perds un an c'est pas grave. Si tu es bon il devrait pas avoir de pb.

Message par father » 07 juin 2020 11:32

J espère que tu as eu de bonnes notes en théorie de la mesure
Si c est pas le cas goto l3
On a bien compris que tu n avais pas validé ta 2a
Aucun rattrapage en septembre ?
Pense à paris5

C est quoi ton projet ?
Prof chercheur data scientist ?

Message par grenadine » 07 juin 2020 11:40

Qu'est ce qui explique ta situation ?
Est ce que tu penses pouvoir rebondir là, de suite ?

Tu n'as pas pu discuter de tes soucis avec ton administration ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre