[2020-2021] Lycée Michelet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Lycée Michelet

Message par ALJU » 06 juin 2020 17:57

Je viens donner ici quelques informations sur les taux de passage de 1ère à 2ième année au Lycée Michelet.

Lors des différents JPO auxquelles j’ai pu assister, la question récurrente du taux de passage en 2ième année est balayée d’un revers de main avec une réponse du type : ‘’quelques rares exceptions, des réorientations voulues et bénéfiques, de plus les personnes sont prévenues bien à l’avance …’’

Or lorsque j’ai fait mon choix pour intégrer Michelet (Je suis un ancien élève de PCSI (Option PC)), j’avais été étonné par une discussion sur le site Forum.prepas.org, qui relatait un propos d’un professeur de Michelet lors des JPOs en 2016 : 30% des élèves de PCSI ne passaient pas en 2ème année - > Voir la discussion ‘’Michelet à Vanves’’ et en particulier les échanges du 24 février 2016.

Evidemment, le professeur avait les bonnes données et l’ordre de grandeur fourni était correct. Il suffit d’analyser de manière précise les statistiques du lycée Michelet sur les 5 dernières années, ce que j’ai fait (A priori, on retrouve des % quasi identiques entre les PCSI et MPSI): De l’ordre de 30% en moyenne de l’effectif initial ne passe pas en deuxième année (Cela varie évidemment d’une année sur l’autre).

Les raisons sont diverses:
. Quelques (1 à 2, voire 3) élèves par classe partent à l’UTC ou d’autres formations similaires en cours d’année
. Des élèves se réorientent d’eux mêmes, vivement conseillés par certains profs à se réorienter vers des IUT ou des FAC. Il leur est dit que la classe prépa n’était pas la meilleure voie pour eux et que dans le passé de nombreux exemples de réussites scolaires après passage en IUT ou Fac existent les invitant à aller dans cette direction. Seulement les échecs liés à ces mouvements ne sont pas capitalisés ni évoqués (Normal, rarement des élèves rappellent leur précédent établissement pour faire part de leur échec …)
. D’autres souhaitent rester en Classes Préparatoires mais le verdict tombe alors comme un couperet en toute fin d’année

J’ai fait l’amère expérience de la 3ième catégorie: A la fin de l’année scolaire, le conseil de classe a tranché que je ne pourrais malheureusement pas continuer en PC*. Je pensais qu’une réorientation en PC dans une prépa moins bien classée aurait été possible, mais aucune possibilité ne m’a été offerte. Je suis resté sur le bord de la route alors que l’on cherche toujours à nous rassurer lors des JPO en signalant qu’il y a bien plus d’offres en école d’ingénieur que de demandes, qu’il y a de la place pour tout le monde … Les rapides raccourcis que l’on pourrait faire sur ces phrases standard peuvent conduire à sous-estimer le risque d’intégrer une classe préparatoire: Le fleuve est très loin d’être un fleuve tranquille. La philosophie de nombreux Lycées est in fine de se concentrer en 2ième année sur une classe homogène avec des élèves allant à vive allure vers des objectifs de succès aux concours (% de réussite, classement entre Lycées).

Manifestement, je n’avais pas assez anticipé ce risque et le gâchis fut malheureusement énorme.

Cependant:
. 1: Même si je pense que le Lycée Michelet n’est pas le seul à avoir de telles statistiques …, je n’extrapolerai pas ces dernières à d’autres Lycées que je ne connais pas …
. 2: De même, j’espère le meilleur pour tous les futurs étudiants du Lycée Michelet.

Message par Albéric » 06 juin 2020 18:12

Lumynour :

En fait, sur parcoursup, la liste d'appel dépend du groupe dans lequel on est, et ce groupe dépend de la position géographique / du sexe de la personne pour l'internat. Ma supposition est qu'il y a 14 places en internat en MPSI à Michelet: 9 pour les garçons (ce que j'avais) et 5 pour les filles. En l'occurrence, en PCSI, il y'en avait 13 pour les garçons, je ne sais pas pourquoi.

Moi aussi, j'ai eu le même cas. J'étais 82e pour l'internat, le dernier admis stagnait depuis 4 jours à 63. Et le lendemain, surprise, j'étais pris ! Je ne sais pas comment ça a fonctionné, je sais juste que le nombre de places n'est pas forcément le même pour tout le monde, et que ça a évolué très bizarrement.

Mais garde clairement ton vœu, il te reste 11 places pour plus d'un mois, ça se jouera peut être !

Message par Marox » 06 juin 2020 18:17

Bonjour lumynour, je vous les envoie en privé dans les prochaines minutes !
Idem pour Aldéric !

Si vous êtes une fille, c'est normal : en MPSI il y a 5 places pour les filles et 9 places pour les garçons, précisément comme le dit Aldéric. (et il y a 2 PCSI, donc c'est normal qu'il y ait plus de places, par contre pourquoi 13, je ne sais pas)

Pour ce qui est des classements je n'en ai aucune idée, mais ça me semble tout à fait jouable et ça ne m'étonne pas que ce soit figé. Cette année l'overbooking a été mis en place, donc il faut attendre que beaucoup de personnes abandonnent leur vœux pour relancer les appels. Tenez bon !

Il y a quelques places qui se libèrent en cours d'année. Si vous n'avez pas l'internat (ce qui, honnêtement, m'étonnerait étant donné votre bon classement : même si je ne veux pas donner de faux espoirs, un camarade vient de me témoigner qu'il avait l'année dernière 90 personnes devant lui et qu'il a quand même été pris), vous pourrez toujours demander d'être informée si une place se libère dans l'année.

Et pour revenir sur ce qu'a dit Alju : personnellement en MPSI, de mon expérience, je crois qu'on a toujours dit aux élèves s'il était envisageable de passer ou pas : les profs ne peuvent pas affirmer que quelqu'un va passer ou pas ; néanmoins, de ce que j'ai vécu, chacun se doute s'il est en danger ou pas. Si on est en danger, alors on risque de se voir barrer la route. Mais on est quand même au courant que ça va être difficile si jamais on est en grandes difficultés... En tout cas dans ma classe cette année, ça a été le cas, et je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent les années prochaines...

Bonne journée !
2016-2019 : Lycée paumé de Picardie
2019-2020 : MPSI Lycée Michelet
2020-2021 : MP Lycée Michelet

Message par grenadine » 06 juin 2020 18:47

Du moment qu'il n'y a qu'une PC*, il doit aussi y avoir la possibilité d'un passage en PC.

Le parcours CPGE est sensé être sécurisé et dure 2 ans ou 3 ans. Les élèves sont quand même triés sur le volet. :evil:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par lumynour » 07 juin 2020 08:51

Merci pour vos précieuses réponses!
Je suis rassurée! Je vais garder mon veux et patienter...

Message par easyoups » 07 juin 2020 10:30

Bonjour
concernant un passage en PC non étoilé (voire PCSI*) depuis les PCSI de Michelet, le lycée a une position officielle :

http://www.cite-scolaire-michelet-vanve ... 0-2021.pdf

sic :

Les étudiants admis à passer en 2eme année PC, n'ont aucune difficulté à
trouver une classe d'accueil, car le lycée Michelet a des contacts privilégiés avec
d'autres établissements, notamment avec le lycée Chaptal et le lycée Jeanne d'Albret
de St-Germain-en-Laye qui dispose d'un internat.
Les étudiants admis en PSI* sont habituellement acceptés au lycée Lakanal à Sceaux.
Il est à noter que ces transferts vers d'autres lycées ne concernent chaque année que
quelques étudiants

Dommage pour ALJU... qui semble ne pas avoir pu bénéficier d'un passage à Chaptal.

Message par FT15 » 07 juin 2020 10:44

Les enseignants ont simplement estimé que les connaissances étaient insuffisantes pour une poursuite en deuxième année, et comme la première année ne se redouble pas...

Message par parent11 » 07 juin 2020 17:33

Est-ce que quelqu'un pourrait donner une idée des "vrais" taux de passage entre 1er et 2eme année ? Suite à un message sur le forum on a comparé les effectifs cumulés de MP et PC de 1ere année, et de MP+PC+SI de seconde année. Le compte n'y est pas : 136 en 1ere année, 118 en seconde. Si on tient compte qu'une partie des secondes années sont des redoublants, ca doit faire une bonne trentaine de 1ere année qui ne vont pas en seconde année, donc environ 1 tiers.
En faisant ce calcul dans différents lycées, on retrouve cette différence à Fénelon, mais pas du tout à St Louis où c'est l'inverse, il y a plus de personnes en seconde année qu'en 1ere (480 en 1ere vs 560 en spé).

On se demande comment expliquer ces différences et si cela est inquiétant.
Merci !

Message par grenadine » 07 juin 2020 17:44

Pour St Louis, plus d'élèves car élèves extérieurs qui arrivent en spé.
Pour les 2 autres, c'est expliqué plus haut (pas de spé PC, PSI*, départs volontaires ou non pour Michelet).
Combien de 5/2, c'est une bonne question ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par JulienLB » 07 juin 2020 19:45

Il y a très peu de 5/2 à Michelet (en moyenne 2 ou 3 par classe de spé).
Saint Louis a de plus un niveau de recrutement moyen a priori plus élevé que celui de Michelet ou Fênelon et est donc moins susceptible d'accueillir des élèves très en difficulté en CPGE.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Répondre