Erreur Parcoursup ou incompréhension ? :)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Erreur Parcoursup ou incompréhension ? :)

Message par Sinisan » 07 juin 2020 07:36

Bonjour à toutes et tous,

je suis peut-être hors sujet et vous prie de m'en excuser par avance, mais j'aimerais votre aide : ma fille est ce matin 3ème sur une liste d'attente, le dernier dossier appelé est le 467 et son dossier est le... 468.

Je ne suis évidemment pas aussi fort en maths que les membres ici, mais il me semble qu'il y a là une petite incohérence non ?

Comment peut-elle avoir un autre rang que 1er sur la liste d'attente si le dernier numéro de dossier appelé est celui qui précède juste le sien ???

Je sèche pour lui expliquer, elle stresse un peu (et nous aussi :) :) :))

Merci d'avance

Re: Erreur Parcoursup ou incompréhension ? :)

Message par grenadine » 07 juin 2020 07:45

Overbooking de départ non résorbé ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par flh3t » 07 juin 2020 08:31

Bonjour,

Le rang en liste d'attente (« 3è » pour votre fille) n'est totalement qu'indicatif. Ce n'est pas lui qui détermine si votre fille reçoit une proposition ou non. Ce rang est recalculé en général une fois par jour pendant la nuit. Il peut ne pas être tout à fait à jour. Il peut notamment y avoir quelques bizarreries ponctuelles :
* réintégration d'un candidat mieux classé qui a démissionné par erreur,
* ex-aequo, qui n'existent pas au début, mais qui peuvent exister pour rectifier des erreurs ponctuelles en cours de procédure.

Il se peut aussi que le rang 468 corresponde au rang de classement initial, mais pas à l'ordre d'appel final choisi par Parcoursup. Pour l'ordre d'appel, Parcoursup doit tenir compte des taux de boursiers et de non résidents, ce qui peut conduire à remonter certains candidats (dans ce cas, votre fille serait en fait 471 sur l'ordre d'appel). J'ignore quel rang est donné aux candidats : s'il s'agit du rang de classement, il peut y avoir cette différence ; mais si Parcoursup ne vous donne que le rang d'appel, alors cette différence n'est pas visible de votre côté.

Enfin, il peut y avoir d'autres décalages, par exemple dus au classement d'un vœu avec internat. Pour ce type de vœu, le rang en liste d'attente est très approximatif.

Dans tous les cas, ce rang sur liste d'attente n'est qu'indicatif. Ce n'est pas lui qui détermine quels candidats sont appelés chaque jour. L'appel se fait en prenant tous les candidats dont le classement est inférieur à un classement donné (qui évolue chaque jour en fonction des places libérées la veille).
Florian Hatat
Professeur au lycée Hoche, Versailles.

Message par Sinisan » 07 juin 2020 13:35

Merci à vous pour vos réponses... nous verrons bien en tous cas, mais voilà des pistes qui permettent de comprendre.

Belle journée et bonne continuation !

Message par antirobots » 07 juin 2020 15:48

Il y a aussi le classement des internats qui peut jouer, quelqu'un classé devant dans le rang d'internat pourra passer devant quelqu'un devant dans le rang d'appel.

Le point positif, c'est que 3ème sur liste d'attente à cette date, ça laisse des chances raisonnables d'y rentrer :)

Message par flh3t » 08 juin 2020 14:02

Non, la liste d'appel de la formation prime sur la liste de l'internat.

En revanche je viens de voir que la situation suivante est possible :
* un candidat est appelé sans internat, décline la proposition,
* le rang d'appel de la formation descend donc,
* mais le premier candidat a un vœu avec internat en attente.

Dans ce cas, les candidats sur liste d'attente ont des rangs plus grands que 1 (la numérotation laisse apparemment un peu de place pour le candidat qui peut être ré-appelé avec l'internat) mais sont quand même appelés. Le rang sur liste d'attente est vraiment juste indicatif.
Florian Hatat
Professeur au lycée Hoche, Versailles.

Répondre