MP au Parc des loges ou Chrestien de Troyes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP au Parc des loges ou Chrestien de Troyes

Message par Ismoz » 09 juin 2020 13:06

Bonjour,
Je viens de recevoir une proposition d'admission en MP à Chrestien de Troyes, et une proposition d'admission en MP à Evry, Parc des loges.
J'ai cherché sur tout les forums mais peu d'entre eux fournissent des avis sur ces deux prépas.
Etant étudiant en mpsi (au maroc), avec un bon niveau plus ou moins, (1er en physique en MPSI, 2ème en français...). Je voudrais savoir quelques avis sur ces deux lycées, notamment le niveau des classes, si les profs sont bons, si on vous prépare rigoureusement aux concours centrale-supélec et Mines-Ponts.
N'hésitez pas à me donner vos avis sur ces deux lycées, et des suggestions pour d'autres lycées plutôt bons que je pourrais accéder d'après vous.
Merci d'avance.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP au Parc des loges ou Chrestien de Troyes

Message par U46406 » 09 juin 2020 13:11

Tu peux candidater encore ailleurs, c'est la bonne période, ni trop tôt ni trop tard.

Tu as des prépas marocaines meilleures ??

Quand tu passeras les concours, choisis le plus d'écoles, par exemple même ENSEA sur CCS, et le Mines-Télécom sur Mines-Ponts. (Mieux vaut se donner le plus de possibilités.)

PS édit - tu as de la famille à Évry et / ou Troyes ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ismoz » 09 juin 2020 13:33

Il faut savoir que les prépas marocains, à part celles étoilées, préparents la plupart du temps au CNC et parfois au CCP.
A vrai dire je vise les grandes écoles du concours Centrale-Supélec ou bien Mines-Ponts. Je me suis renseigné et on m'a clairement fait savoir que pour les intégrer, il vaudrait mieux opter pour une prépa en France.
J'ai de la famille à Orléans et à Sceaux, Evry est la plus proche mais Troyes n'est pas si loin que ça, et puis la distance et l'entourage ne me dérangeront pas, tant qu'il y'a un bon niveau dans la prépa c'est tout ce qui m'intéresse.
C'est pour cela que j'essaie de savoir si effectivement, faire une MP au parc des loges serait mieux que de la faire à Chrestien de Troyes (parlant uniquement de niveau et de la préparation aux concours), ou c'est le contraire.
Merci à vous

Message par U46406 » 09 juin 2020 14:06

Essaie aussi Descartes à Tours.

Ou Pothier.

Troyes, c'est loin, que vas-tu aller y faire si tu as Évry assez proche de Sceaux (enfin une fois que tu vas connaitre les joies des RER C ou D - je ne sais plus lequel de RER, je n'ai pas regardé le plan RATP, tu vas comprendre que aller de Évry à Sceaux, c'est pas facile *).

* peut-être en trottinette électrique que c'est plus facile que par le train RER.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ismoz » 09 juin 2020 14:33

Je pense que si le lycée Chrestien de Troyes a un meilleur niveau que celui au Parc des loges, j'ai plein de choses à gagner, de toutes les façons ce sera une année de travail et je ne compte pas aller voir la famille beaucoup de fois, si ce n'est que deux trois fois l'année prochaine.
Du coup la distance et la galère ne sont vraiment pas des problèmes, ce qui l'est c'est plutôt le niveau des prépas, auriez vous une idée sur leur niveau? Car c'est vrai le lycée des Parc des loges est moins classé que chrestion de troyes sur "l'étudiant", mais je ne trouve aucun témoignage à ce propos

Message par U46406 » 09 juin 2020 15:02

Ah mais quel horreur, encore un choix basé sur ce classement...

Ton raisonnement est basé sur le 1 seul gus qui a réussi une des 4 ENS (laquelle ?) dans le concours MP :
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... pe-mp.html

Même avec les Top 12, tu ne peux rien conclure du tout, une seule réussite en 5 ans dans chacun de ces 2 lycées :
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html

Troyes et Évry sont trop cannibalisées par l'éloignement trop faible par rapport à Paris pour être autre chose que des prépas de proximité.

PS édit - dis nous plutôt si tu as une place en internat dans chacun de ces lycées ?

Message par Ismoz » 09 juin 2020 15:34

Pardon mais je n'ai aucune autre source pour faire mes choix à part ce classement et ce forum.
Comme vous venez de le dire, ces prépas sont cannibalisées par leur proximité de Paris. Cependant d'après vos dires, je pense qu'ils auraient plus ou moins le même niveau, n'est ce pas?
Je préfère être externe, de ce fait je n'ai pas demandé d'internat

Répondre