Lycée janson de sailly ou IMT Lille douai

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée janson de sailly ou IMT Lille douai

Message par Sara1232221 » 10 juin 2020 01:43

URGENT !!! CHOIX DANS MOINS DE 24H !!
J'ai été accepté à la prépa MPSI du Lycée Janson de sailly et à l'école des mines télecom de Lille Douai.
Cependant, je me retrouve dans une situation assez délicate, je suis perdue dans mes choix. D'un côté, j'ai l'école des mines télecom de Lille Douai qui me garantit une carrière à l'internationale notamment grâce à ses partenariats avec polytechnique Montréal ET imperial collège et un double diplome avec audencia et IMT buisness school. Et d'un autre côté, la prépa MPSI du lycée janson de sailly qui m'ouvrirait de nouvelles portes vers de grandes écoles, mais il s'agit tout de même d'une sorte de "coup de poker". Ce qui me freine par rapport à cette prépa, c'est mon travail irrégulier malgré que je sois en tête de classe dans un bon lycée.

Re: Lycée janson de sailly ou IMT Lille douai

Message par grenadine » 10 juin 2020 07:45

Edite ton titte qui doit être en minuscule. Et enlève le urgent ....qui ne pousse pas à intervenir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 juin 2020 08:00

Tu peux préférer l imt Lille mais fais le pour de bons arguments
Tu devras effectivement travailler régulièrement en prepa pour prétendre intégrer le top 10 depuis jds (a moins de très grandes facilités et encore...)
Mais pas sûr que tu puisses en faire l économie dans la prepa de l imt
Ni même en école si tu vises des accords qq peu sélectifs

Les accords que tu cites n ont rien d exceptionnel. Toutes les écoles françaises ont un accord avec une université québécoise.
Impérial c est pas mal mais couteux
Audencia a un recrutement plutôt large sur les écoles d origine (plusieurs dizaines d accord) L accord ne te garantit pas l admission.

Si tu veux travailler à l étranger, toutes les écoles te le permettront
Tu as tous les éléments en main. A toi de voir

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 10 juin 2020 10:23

Sara1232221 a écrit :
10 juin 2020 01:43
D'un côté, j'ai l'école des mines télecom de Lille Douai qui me garantit une carrière à l'internationale notamment grâce à ses partenariats avec polytechnique Montréal ET imperial collège et un double diplome avec audencia et IMT buisness school.
Attention, comme dit par father, rien ne garanti que tu sois accepte dans un de ces parcours. Et ce ne sera pas un "et". Soit tu vas a Montreal, soit a l'imperial soit a Audencia. Tu ne peux pas cumuler ces parcours.
Pour l'international d'ailleurs, pas forcement besoin d'un DD qui n'est qu'un plus si tu veux vivre et travailler dans le pays de ton 2eme diplome
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Fredo Mercure » 10 juin 2020 11:27

Pour avoir intégré après la prépa, de ce que je vois et par le retour de mes amis qui ont fait une prépa intégrée dans d'autres écoles, le rythme est très souvent plus cool en prépa intégré (c'est pas les vacances non plus hein). Le programme est aussi un peu différent, moins théorique, avec des projets (assez différents du tipe), un peu de management, et tu commences à faire des stages.
Néanmoins tu figes ton choix d'école, la ou la prépa peut te donner 2 ou 3 ans pour te décider, avoir un panel de choix plus ou moins large, mais n'offre aucune garantie.

Pour ce qui est de l'international, tu dois d'office faire un semestre (académique ou en stage) à l'étranger. Après pour les offres de doubles-diplômes, tu n'as pas de place "garantie" comme tu l'indiques. Certains sont plus sélectifs que d'autres, mais en étant un minimum sérieux tu as généralement une bonne GPA (au regard de ton classement dans la promo) qui te permet de prétendre à la grande majorité de ce qui est proposé. Je pense que ce principe s'étend à la majorité des écoles, les différences se font au niveau des partenariats proposés.
2019 - (2022) : IMT Lille Douai

Répondre