Passage ecs à pcsi /mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage ecs à pcsi /mpsi

Message par Futurepicier » 10 juin 2020 23:08

Bonsoir
Je suis un élève de terminale et j'ai été accepté en ecs dans une prépa du top10 ors après il ne s'agissait pour moi que d'un vœu de secours, en effet je suis beaucoup plus intéressé par les prépas scientifiques mais je n'ai malheureusement pas eu des prépas scientifiques excellentes sur parcoursup. J'ai donc pensé à une stratégie : aller en ecs dans ce lycée, dans un second temps je travaillerais sans relâche pour majorer après je prendrais contact avec l'administration pour bifurquer en pcsi/mpsi en prétextant que je me suis rendu compte que la prépa ecs ne m'a pas plût après 1mois de cours. Qu'en pensez vous cela peux il se faire ? Et est ce que si un effectif était prévu les prépas peuvent rajouter une place pour moi ou ils doivent s'en tenir à l'effectif indiqué sur parcoursup ?

Re: Passage ecs à pcsi /mpsi

Message par matg » 10 juin 2020 23:14

Salut, je suis en Terminale comme toi mais ta stratégie me paraît plutôt compliqué...
Ne serait-il pas plus simple de rejoindre directement une mpsi/pcsi en procédure complémentaire ?
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Message par grenadine » 10 juin 2020 23:17

Oublie ce plan foireux.

Il n'y a strictement aucun rapport entre une ECS et une PCSI/MPSI.

Commencer avec 1 mois de retard, n'y songe même pas.

Tu as visé trop haut. Il te reste la procédure complémentaire.

Pourquoi as-tu mis des ECS ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Futurepicier » 10 juin 2020 23:19

Au début j'étais intéressé par les ecs mais plus maintenant et puis je me suis dit que les prépas scientifiques ressemblent aux prépas ecs du point de vue des mathématiques

Message par grenadine » 10 juin 2020 23:24

Tu parles de PCSI excellentes...comment as-tu fait ta liste ?

Tu n'en as eu aucune ?
PT Benjam' ESTP

Message par Futurepicier » 10 juin 2020 23:25

grenadine a écrit :
10 juin 2020 23:24
Tu parles de PCSI excellentes...comment as-tu fait ta liste ?

Tu n'en as eu aucunes ?
Non je n'ai eu que des bonnes prépas mais pas "excellentes" par excellentes je parle des prépas qui préparent au concour de l'x et de l'ulm

Message par grenadine » 10 juin 2020 23:27

Et alors ? Tu crois que c'est la prépa qui te fera intégrer l'X ou ton travail ?

Tu as fait une énorme erreur. En complélentaire, tu auras des prépas moins sélectives encore.
PT Benjam' ESTP

Message par grenadine » 10 juin 2020 23:29

Troll ou pas troll...bref....
PT Benjam' ESTP

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 10 juin 2020 23:30

Futurepicier a écrit :
10 juin 2020 23:08
Bonsoir
Je suis un élève de terminale et j'ai été accepté en ecs dans une prépa du top10 ors après il ne s'agissait pour moi que d'un vœu de secours, en effet je suis beaucoup plus intéressé par les prépas scientifiques mais je n'ai malheureusement pas eu des prépas scientifiques excellentes sur parcoursup. J'ai donc pensé à une stratégie : aller en ecs dans ce lycée, dans un second temps je travaillerais sans relâche pour majorer après je prendrais contact avec l'administration pour bifurquer en pcsi/mpsi en prétextant que je me suis rendu compte que la prépa ecs ne m'a pas plût après 1mois de cours. Qu'en pensez vous cela peux il se faire ? Et est ce que si un effectif était prévu les prépas peuvent rajouter une place pour moi ou ils doivent s'en tenir à l'effectif indiqué sur parcoursup ?
Le plus important, c'est d'étudier ce qui nous fait le plus envie d'apprendre.

Donc, si ce sont les matières de la filière ingénieur qui te font le plus envie actuellement, oublie les classements des prépa (top10 et consort, de toutes façons ces établissements là t'ont déjà refusé) et postule en phase complémentaire sur d'autres établissements. Sinon, il n'y a aucune raison que tu ne t'épanouisses pas dans la prépa ECS que tu as acceptée.
Dernière modification par aguichet le 10 juin 2020 23:33, modifié 2 fois.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par Futurepicier » 10 juin 2020 23:30

grenadine a écrit :
10 juin 2020 23:27
Et alors ? Tu crois que c'est la prépa qui te fera intégrer l'X ou ton travail ?

Tu as fait une énorme erreur. En complélentaire, tu auras des prépas moins sélectives encore.
Les prépas ne préparent pas toutes aux mêmes concours d'après mes professeurs je sais que c'est l'élève qui fait la prépa mais il faut rester réaliste aucune chance d'intégrer le haut du panier depuis une top 20-30

Répondre