Passage ecs à pcsi /mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage ecs à pcsi /mpsi

Message par Futurepicier » 10 juin 2020 23:47

aguichet a écrit :
10 juin 2020 23:45
Futurepicier a écrit :
10 juin 2020 23:35
Je dois donc intégrer une prépa en phase complémentaire ? Le problème avec ces prépas c'est qu'il s'agit des dernières sur le classement et qu'elles n'envoie même pas 1% de l'effectif à l'x
Personne ne t'oblige à demander une prépa en procédure complémentaire.
C'est toi qui a refusé des prépas "un peu moins cotées" que les prestigieuses que tu voulais.

Si j'ai bien compris, tu voudrais parvenir à forcer la main à l'établissement qui t'a pris en ECS mais refusé en PCSI/MPSI à te prendre après un mois de cours dans une filière pour laquelle il t'a refusé, c'est bien ça ?
Oui c'est ce que je comptais faire

Message par Futurepicier » 10 juin 2020 23:50

father a écrit :
10 juin 2020 23:47
Futurepicier a écrit :
10 juin 2020 23:30
grenadine a écrit :
10 juin 2020 23:27
Et alors ? Tu crois que c'est la prépa qui te fera intégrer l'X ou ton travail ?

Tu as fait une énorme erreur. En complélentaire, tu auras des prépas moins sélectives encore.
Les prépas ne préparent pas toutes aux mêmes concours d'après mes professeurs je sais que c'est l'élève qui fait la prépa mais il faut rester réaliste aucune chance d'intégrer le haut du panier depuis une top 20-30
Grossière erreur
Mais si tu aimes zigzaguer et prendre des risques tu peux aller en ecs, intégrer Hec puis faire l X en double diplôme
Tu peux aussi intégrer l ensae depuis une ecs...
Je ne préfère pas prendre de risques mais si c'est la seule solution alors je pourrais faire ce double diplôme seulement il y a juste un petit problème est ce que le diplôme de l'x sera le même à la fin comme si j'avais intégré par une prépa scientifique ou pas ?

Message par skye__ » 10 juin 2020 23:51

D'après moi ce n'est pas du tout la bonne stratégie à adopter. Tout d'abord,tu n'es pas du tout certain de pouvoir aller en PCSI ou MPSI après un mois d'ECS.
La meilleure chose à faire c'est d'aller directement en prépa scientifique, donc la voie qui te convient le +. En effet,il faut privilégier la filière au "prestige " du lycée.
Dernière modification par skye__ le 10 juin 2020 23:57, modifié 2 fois.
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Message par Futurepicier » 10 juin 2020 23:56

skye__ a écrit :
10 juin 2020 23:51
D'après moi ce n'est pas du tout la bonne stratégie à adopter. Tout d'abord,tu n'es pas du tout certain de pouvoir aller en PCSI ou MPSI après un mois d'ECS.
La meilleure chose à faire c'est d'aller directement en prépa scientifique, donc la voie qui te convient le +. En effet,il faut privilégier la filière au "prestige " du lycée.
Le prestige m'a en effet aveuglé j'ai été trop naïf je pensais qu'il étais facile de bifurquer au sein d' un même lycée je vais sûrement me retrouver dans une prépa de province ou alors dans cette ecs qui ne m'attire plus autant qu'avant

Message par skye__ » 10 juin 2020 23:58

Futurepicier a écrit :
10 juin 2020 23:56
skye__ a écrit :
10 juin 2020 23:51
Le prestige m'a en effet aveuglé j'ai été trop naïf je pensais qu'il étais facile de bifurquer au sein d' un même lycée je vais sûrement me retrouver dans une prépa de province ou alors dans cette ecs qui ne m'attire plus autant qu'avant
Je pense que partir en ECS avec comme seul issu qui pourrait de satisfaire HEC (car double diplôme avec l'X) n'est pas une bonne idée car c'est quand même la meilleur école de France en commerce donc il faudrait que tu ais des plans B et d'autres écoles qui te plaisent.
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 juin 2020 23:58

Futurepicier a écrit :
10 juin 2020 23:50
father a écrit :
Futurepicier a écrit :
10 juin 2020 23:30

Les prépas ne préparent pas toutes aux mêmes concours d'après mes professeurs je sais que c'est l'élève qui fait la prépa mais il faut rester réaliste aucune chance d'intégrer le haut du panier depuis une top 20-30
Grossière erreur
Mais si tu aimes zigzaguer et prendre des risques tu peux aller en ecs, intégrer Hec puis faire l X en double diplôme
Je ne préfère pas prendre de risques mais si c'est la seule solution alors je pourrais faire ce double diplôme seulement il y a juste un petit problème est ce que le diplôme de l'x sera le même à la fin comme si j'avais intégré par une prépa scientifique ou pas ?
Oui ce sera le même
Si tu vas dans une petite prepa, tu risques, d après toi, de ne pas pouvoir intégrer le top10
Tu remplaces donc un risque par un autre.
Tu veux devenir ingénieur en quoi ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 juin 2020 23:59

En plan B il a essec+centrale

Message par Futurepicier » 11 juin 2020 00:03

father a écrit :
10 juin 2020 23:59
En plan B il a essec+centrale
Ah oui effectivement ce plan b me paraît plausible d'autant plus qu'il est plus facile d'avoir l'essec en ecs que centrale en pcsi/mpsi.

Message par Futurepicier » 11 juin 2020 00:04

father a écrit :
10 juin 2020 23:58
Futurepicier a écrit :
10 juin 2020 23:50
father a écrit :

Grossière erreur
Oui ce sera le même
Si tu vas dans une petite prepa, tu risques, d après toi, de ne pas pouvoir intégrer le top10
Tu remplaces donc un risque par un autre.
Tu veux devenir ingénieur en quoi ?
Je veux devenir ingénieur mécanique

Message par Futurepicier » 11 juin 2020 00:07

Bon je pense que j'irais dans cette prépa ecs merci pour vos réponses les matière d'ecs me plaisent vraiment mais c'est juste les débouchés qui ne me conviennent pas j'ai vu sur internet pour hec il faudras que je soit inscrit en l3 de mathématiques pour passer le concours et il me paraît évident qu'il faudras que je me hisse dans les premiers rangs de cette école ce qui n'est pas une mince affaire

Répondre