Programmes des J'Intègre MPSI de chez Dunod

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Programmes des J'Intègre MPSI de chez Dunod

Message par Joachim__ » 26 mai 2020 12:20

Bonjour. Ma question porte sur les manuels J'intègre MPSI, celui de Mathématiques, de Physique et de Chimie dont j'ai fait les acquisitions récemment.

Les programmes qui sont vus dans ces bouquins (et par extension le programme de MPSI de la matière du livre donc) comprend-t-il les notions de Terminale (entièrement) ou est-il pertinent de bien apprendre son cours avant de s'y lancer ?

Autrement dit, peut-on "sauter" le programme de Terminale si on acquiert ce livre en fin de Première par exemple ? Ou encore, ai-je besoin de passer du temps sur mon manuel de Terminale avant de passer sur celui de chez Dunod (cela vaut pour les trois matières) pour préparer exhaustivement ma rentrée en sup ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Joachim__ le 26 mai 2020 12:37, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Programmes des J'Intrègre MPSI de chez Dunod

Message par U46406 » 26 mai 2020 12:30

J'ai lu que la physique de prépa scientifique est très mathématisée.

Certains disent que l'enseignement de la physique au lycée ne ressemble plus à rien, et que donc une marche sera franchie à l'entrée en MPSI.

Sinon j'ai du mal à suivre votre historique de messages : vous êtes futur MPSI 2020-2021, ou bien parent de l'élève, ou bien vous donnez des cours particuliers à des lycéens qui veulent entrer en prépa scientifique ?

(Je ne vois pas le lien entre candidater à une MPSI et lire le programme dès la fin de la Première...)

PS édite ton titre initial, il y a une lettre parasite dedans :
> J'Intrègre MPSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Programmes des J'Intègre MPSI de chez Dunod

Message par Joachim__ » 26 mai 2020 12:41

Certains disent que l'enseignement de la physique au lycée ne ressemble plus à rien, et que donc une marche sera franchie à l'entrée en MPSI.
D'accord, mais est-ce que ce qu'on doit savoir (les acquis de Terminale) est repris ? Si c'est différemment ce n'est pas grave.

Je suis futur MPSI 2020-2021.

J'ai donné un exemple. Ce que je veux dire par là, c'est à quoi bon faire une Terminale si les notions de Terminale sont réexpliquées d'une meilleure façon en MPSI (en particulier dans les J'intègre MPSI).

Et par conséquent, la vraie question : est-il nécessaire pour moi de revoir mon cours de Terminale avant de travailler avec les J'intègre MPSI dans les matières Mathématiques, Physique et Chimie ?

Message par Cyjik » 26 mai 2020 13:59

Ca dépend de ton niveau,mais techniquement oui le cours de prépa n'utilise pas celui de terminale(dans le sens où tout est re démontré).la physique aussi,la chimie je ne sais plus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 26 mai 2020 14:12

Le cerveau d’un élève de terminale n’est pas adapté à ingurgiter le programme de prépa...

Moi je te conseille de réviser les mathématiques, à la base de ces programmes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Joachim__ » 26 mai 2020 14:15

Merci beaucoup.

Message par mathncs » 11 juin 2020 02:42

Je pense que oui.

On peut sauter les programmes de terminales pour commencer directement le dunod tout en un math mpsi, mais sous condition que tu maîtrise bien logique formel et raisonnement et que tu possède une esprit vraiment rigoureuse de sorte que tu peux comprendre les choses abstraites sans assez d'exemples concret.

Une autre solution est de commencer le dunod tout en un physique en même temps pour avoir des exemples concrètes.

Répondre