Prépa parisienne et refus de mes parents

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Teteenlair » 12 juin 2020 23:07

Voyons voir: Si tu as déjà refusé Joffre, que te reste-t-il comme voeux actifs ? En supposant que tu refuses SL, qu'y aurait-t-il à la place ?

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 23:16

wiza a écrit :
12 juin 2020 23:05
Salut Lucille !
déja félicitations pour cette belle admission !

tu peux rassurer tes parents en leur disant tout d'abord que Saint Louis est bien loin d'être situé dans des quartiers dangereux.. (6è arrondissement , Quartier Latin).
Ensuite, je dirai que je suis presque dans la même situation que toi (sauf que je suis en attente pour Marcelin et Blaise Pascal). Mon père, au début de la phase d'admission, ne me voyait absolument pas quitter le petit cocon familial (on est à Lyon). Mais au fil du temps, après de nombreuses discussions, il a commencé à l'accepter (alors que je ne suis tjrs pas pris loool). Faut que tu sois calme quand tu entames une discussion assez importante : insiste surtout sur le fait que ca t'ouvriras d'énormes portes (si tu bosses bien ahah, n'oublions pas), que tu t'épanouiras, que ça te passionnes etc.. Va même plus loin en leur disant qu'on "a qu'une seule vie" et que tu ne veux rien regretter plus tard. voili voilou !

À toi de jouer, je te fais confiance !
Salut à toi,

Merci pour ton message optimiste.

J'espère que tu seras pris à Blaise Pascal ou Marcellin.

J'ai déjà dit à ma famille que Saint Louis était situé en plein coeur du quartier latin mais tu sais quand tu n'es jamais sorti de ta région, c'est difficile de se représenter une ville aussi vaste que Paris. Tout est relatif dans la vie.

Je pense que mes parents ont peur de l'insécurité et aussi ils se méfient beaucoup des métiers " intellectuels". Ils pensent que la prépa c'est fait pour l'élite, les riches, les gens d'un bon niveau socio-culturel.

Les seuls qui croient en moi ce sont mes profs de maths et de physique, peut-être car je suis passionnée de sciences depuis l'enfance et que j'ai toujours eu 20 de moyenne dans ces deux matières.

Message par Pas evident » 12 juin 2020 23:19

Les parents doutent,s'inquiètent, ont parfois des problèmes financiers, ou sont a coté de la plaque. On fait ce que l'on peut avec nos acquis et nos pauvres certitudes. Mais le plus souvent en esperant le meilleur pour nos enfants.
Tu as donc refusé Joffre sans leur accord ?
A mon avis c'est dommage. Il y a de tres bons eleves en MP a Joffre.
Peut etre peux tu chercher un allié chez un grand-parent, un oncle ou une tante ou quelqu'un qui a une crédibilité auprès d'eux, éventuellement un de tes profs.
Peut-etre aller visiter Saint-Louis, rencontrer un prof ou meme des eleves.Cela pourra peut-être les rassurer.
Si il s'agit de problèmes financiers, un pret etudiant est a étudié.
Bonne chance a toi. Un compromis est le plus souvent la meilleure solution.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 23:20

Teteenlair a écrit :
12 juin 2020 23:07
Voyons voir: Si tu as déjà refusé Joffre, que te reste-t-il comme voeux actifs ? En supposant que tu refuses SL, qu'y aurait-t-il à la place ?
Fermat à Toulouse

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 23:28

Pas evident a écrit :
12 juin 2020 23:19
Les parents doutent,s'inquiètent, ont parfois des problèmes financiers, ou sont a coté de la plaque. On fait ce que l'on peut avec nos acquis et nos pauvres certitudes. Mais le plus souvent en esperant le meilleur pour nos enfants.
Tu as donc refusé Joffre sans leur accord ?
A mon avis c'est dommage. Il y a de tres bons eleves en MP a Joffre.
Peut etre peux tu chercher un allié chez un grand-parent, un oncle ou une tante ou quelqu'un qui a une crédibilité auprès d'eux, éventuellement un de tes profs.
Peut-etre aller visiter Saint-Louis, rencontrer un prof ou meme des eleves.Cela pourra peut-être les rassurer.
Si il s'agit de problèmes financiers, un pret etudiant est a étudié.
Bonne chance a toi. Un compromis est le plus souvent la meilleure solution.
Merci pour ta réponse.

Mes parents préfèreraient que je fasse un BTS ou un IUT, des études courtes et qui sont plus proches du monde du travail.
Ce sont mes profs qui pensent que je peux réussir en prépa ( merci à eux de croire en moi !). Ils pensent que j'ai le potentiel pour les hautes études scientifiques, c'est ce qu'ils ont dit à mes parents.
Mes parents pensent que la prépa c'est du "baratin", de la théorie qui sert à rien si ce n'est se faire mousser entre gens élitistes.

Message par miejo » 12 juin 2020 23:36

Est ce que tes parents te laissent partir à Fermat ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par Pas evident » 12 juin 2020 23:39

Comme compromis, Fermat, surtout si tu as l'internat me parait etre une magnifique alternative qui n'a pas grand chose a envier a Saint-Louis.
Sont-ils pret a accepter Toulouse ?
Pour un bts il faudra de toute facon partir.
Pas facile de negocier avec les parents. Mon fils confirmerait...persévere !
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Message par wiza » 12 juin 2020 23:40

Lucille34 a écrit :
12 juin 2020 23:16
wiza a écrit :
12 juin 2020 23:05
Salut Lucille !
déja félicitations pour cette belle admission !

tu peux rassurer tes parents en leur disant tout d'abord que Saint Louis est bien loin d'être situé dans des quartiers dangereux.. (6è arrondissement , Quartier Latin).
Ensuite, je dirai que je suis presque dans la même situation que toi (sauf que je suis en attente pour Marcelin et Blaise Pascal). Mon père, au début de la phase d'admission, ne me voyait absolument pas quitter le petit cocon familial (on est à Lyon). Mais au fil du temps, après de nombreuses discussions, il a commencé à l'accepter (alors que je ne suis tjrs pas pris loool). Faut que tu sois calme quand tu entames une discussion assez importante : insiste surtout sur le fait que ca t'ouvriras d'énormes portes (si tu bosses bien ahah, n'oublions pas), que tu t'épanouiras, que ça te passionnes etc.. Va même plus loin en leur disant qu'on "a qu'une seule vie" et que tu ne veux rien regretter plus tard. voili voilou !

À toi de jouer, je te fais confiance !
Salut à toi,

Merci pour ton message optimiste.

J'espère que tu seras pris à Blaise Pascal ou Marcellin.

J'ai déjà dit à ma famille que Saint Louis était situé en plein coeur du quartier latin mais tu sais quand tu n'es jamais sorti de ta région, c'est difficile de se représenter une ville aussi vaste que Paris. Tout est relatif dans la vie.

Je pense que mes parents ont peur de l'insécurité et aussi ils se méfient beaucoup des métiers " intellectuels". Ils pensent que la prépa c'est fait pour l'élite, les riches, les gens d'un bon niveau socio-culturel.

Les seuls qui croient en moi ce sont mes profs de maths et de physique, peut-être car je suis passionnée de sciences depuis l'enfance et que j'ai toujours eu 20 de moyenne dans ces deux matières.
c'est avec plaisir !

Je comprend leurs craintes.. mais bon, comme l'a dit quelqu'un au plus haut, essaie d'avoir un proche de ton côté qui puisse pouvoir pencher la balance..!
Après, pour ton cas (et parallèlement, le mien aussi), on voit la prépa comme "tremplin social" qui peut nous permettre de nous épanouir en exploitant nos capacités au maximum. Donc c'est cette idée avant tout que tu dois avancer.
Pour te raconter un peu ma vie, mes parents sont nés à l'étranger et je suis l'aîné de la famille. Et je te le jure, qu'en début de terminale, ils ne savaient même pas ce que c'était l'INSA ou encore les prépas.. Mais j'ai du me battre de 1) pour réussir mes trimestres et de 2) pour convaincre mes parents en leur montrant différents projets de formation (aujourd'hui, j'ai médecine de côté, qui me plaît presque tout autant que les prépas).
Donc voilà, encore une fois, lâche rien. Je connais quasiment rien de toi mais je crois déjà en toi, bon courage!
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot

Message par miejo » 12 juin 2020 23:42

Est ce que tu as l'internat à Saint Louis ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 23:47

miejo a écrit :
12 juin 2020 23:42
Est ce que tu as l'internat à Saint Louis ?
Oui j'ai l'internat à Saint Louis.
C'est ce que j'ai expliqué à mes parents, que c'est une raison supplémentaire , pour qu'ils se sentent rassurés.

Répondre