Le système de professeurs de CPGE, égalité dans tous les lycées?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le système de professeurs de CPGE, égalité dans tous les lycées?

Message par zede » 13 juin 2020 10:45

On peut prendre le truc dans l'autre sens.
Un prof de prépa qui, dès le départ ou subitement, serait en peine de résultats (relativement à ses classes), un tel prof pourrait-il rester en poste longtemps dans un grand lycée ?
Je n'ai pas la réponse, je m'imagine que non.

Et cela n'empêche pas que certains des "meilleurs" enseignent ailleurs.

De toute façon, la question est trop simpliste dans le sens où les contextes d'enseignement sont variés, parfois même d'une année à l'autre, il y en a pour tout le monde.

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 14 juin 2020 11:51

À quelques rares cas près (stagiaires, affectations à titre provisoire), les professeurs sont titulaires de leur poste. Ils ne peuvent donc en général pas être mutés tant qu'ils ne le demandent pas, et ils ne peuvent être affectés qu'à un établissement qu'ils ont demandé.

Il y a trois causes possibles, toutes rares : la suppression du poste (mais en prépa ça correspond en général à la suppression d'une classe), le déplacement d'office (qui est une sanction disciplinaire du deuxième groupe, au même niveau que l'abaissement d'échelon de rémunération par exemple), la mutation dans l'intérêt du service (qui suppose un dysfonctionnement du service en raison par exemple d'un conflit insoluble entre personnes ; il ne peut avoir pour origine une insuffisance de résultat).

Concernant la répartition des professeurs, il ne faut pas négliger un paramètre dans les vœux de mutation : le cadre de vie. C'est beaucoup plus important pour un professeur que pour un élève, parce qu'il va en général rester bien plus que 3 ans. On voit régulièrement des professeurs demander et obtenir leur mutation vers un lycée moins sélectif mais mieux situé par rapport à leur vie personnelle. Bien évidemment ces professeurs ne deviennent pas moins bons en se déplaçant.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Axel Rogue » 14 juin 2020 23:56

Personne ne le mentionne, mais l'inspection générale prend aussi en compte des critères personnels comme les rapprochements de conjoints, les mutations simultanées de couples ou les rapprochements de domicile de l'enfant dans ses critères d'affectation.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Message par grenadine » 15 juin 2020 08:08

Ce qui confirme tout ce qui a été dit plus haut, les bons profs de prépa peuvent se trouver sur tout le terriitoire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par optimum » 15 juin 2020 09:37

et si ça peut te rassurer il y aussi dans les toutes meilleures prépa de France de très bons prof et dans les matières "principales", mais qui ont de sérieux soucis comportementaux et relationnel ce qui fait que tout le monde dans la classe ne bénéficiera hélas pas de la même façon de leur enseignement.
Je parle d'expérience vécue pour ma fille, ce n'est pas son cas personnel et ses éventuels "défauts" qui pourraient être en cause mais celui d' être une fille.
Rien n'est parfait et surement pas d'égalité partout. Mais suis un peu en colère quand même.
Parent

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 15 juin 2020 10:01

Il ne faut pas confondre compétences académiques et compétences pédagogiques. Les premières sont repérables aux résultats de l'agrég. Les deuxièmes, ben c'est un peu au pied du mur que l'on voit le maçon. Et en plus cela peut-être variable selon la personnalité des élèves (un bon prof pour l'un peu être horrible pour un autre).
J'ai eu un prof en option éco en première, dans un lycée pas terrible (euphémisme, il a été rasé depuis). Je me souviens de tout ce qu'il nous a appris (on enregistrait ses cours pour se les réécouter tellement ils étaient plaisant, avec le walkman! du podcast à l'ancienne), 20 ans après je le vois à la télé, enseignant en CPGE à ...H4.
Des professeurs extraordinaires on peut en rencontrer partout, pas forcément au même moment dans leurs carrières.

Message par optimum » 15 juin 2020 10:16

C'est exactement ça.
Et dans le cas présent, j'ai quand même pris la précaution de vérifier que ce n'était pas un cas isolé :)
Parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 juin 2020 11:19

Quel bahut ?
Peut on laisser ce type de comportement perdurer ?

Message par optimum » 15 juin 2020 11:39

laisser perdurer, je ne pense pas, mais ne sait pas trop comment m'y prendre et puis c'est toujours compliqué d'entrer dans ce genre de conflits ou il est très difficile d'apporter des preuves factuelles.
C'est aussi pour cette raison que je ne balancerait pas de noms en public.
MP si ça vous interesse.
Parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 juin 2020 11:49

J ai un pb d accès à ma boîte mais oui ça m interesse

Répondre