[2020-2021] Jean-Baptiste Say
Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions pratiques pour M. Aupetit ou pour les anciens, concernant la vie au lycée JBS :
- Quels sont les possibilités offertes aux internes externés (en particulier les horaires d'accès au lycée et les repas qui sont inclus, y compris le week-end)
- Si je viens en vélo ou en trottinette, est-ce qu'il y a la possibilité de le/la ranger de manière sécurisée dans le lycée ?
- Y a-t-il des casiers à disposition pour y déposer des affaires ?
- Y a-t-il un club d'escalade dans le quartier (~15 minutes du lycée en vélo) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai quelques questions pratiques pour M. Aupetit ou pour les anciens, concernant la vie au lycée JBS :
- Quels sont les possibilités offertes aux internes externés (en particulier les horaires d'accès au lycée et les repas qui sont inclus, y compris le week-end)
- Si je viens en vélo ou en trottinette, est-ce qu'il y a la possibilité de le/la ranger de manière sécurisée dans le lycée ?
- Y a-t-il des casiers à disposition pour y déposer des affaires ?
- Y a-t-il un club d'escalade dans le quartier (~15 minutes du lycée en vélo) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
[2020-2021] BCPST1 - Jean-Baptiste Say
Bonjour,
Les internes-externés peuvent être dans le lycée de 7h30 (début du petit-déjeuner) jusqu'à 22h30 le soir, heure à laquelle les salles de travail ferment. Ils peuvent aussi être dans le lycée le samedi après-midi (j'ai un doute pour le dimanche, si un élève peut donner l'info).
Durant la semaine, les 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et même un goûter à 17h. Le petit déjeuner du samedi est aussi compris. Les autres repas du week-end ne le sont pas (donc du déjeuner du samedi au dîner du dimanche inclus).
Les internes-externés peuvent être dans le lycée de 7h30 (début du petit-déjeuner) jusqu'à 22h30 le soir, heure à laquelle les salles de travail ferment. Ils peuvent aussi être dans le lycée le samedi après-midi (j'ai un doute pour le dimanche, si un élève peut donner l'info).
Oui. Un endroit est prévu pour cela, ce n'est pas un lieu fermé mais il y a des points d'accroche pour des antivols, et c'est à l'intérieur du lycée juste devant le bâtiment de l'administration, donc c'est relativement bien sécurisé.
Non, pas pour les élèves de CPGE. Mais il y a des camarades internes qui ont accès à leurs chambres...
Il y a un mur d'escalade dans le gymnase du lycée. Il est possible qu'il soit accessible pendant les cours d'EPS de CPGE (pas sûr de ça, mais c'est je pense négociable avec l'enseignant si plusieurs élèves sont intéressés et s'il n'y a pas d'autres contraintes), ou sinon via l'association sportive du lycée (horaires de cette année). Quelques photos du mur ci-dessous. Sinon, à 14 minutes en vélo d'après Google Maps, il y a une salle à Issy.
SPOILER:
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say
On a bien accès au lycée, le dimanche pendant toute la journée, afin de travailler dans les salles de travail.
2018-2019 : TS SI spé maths - Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux
2019-2020 : PTSI - Lycée Jean Baptiste Say, Paris
2020-2021 : PT* - Lycée Jean-Baptiste Say, Paris
2019-2020 : PTSI - Lycée Jean Baptiste Say, Paris
2020-2021 : PT* - Lycée Jean-Baptiste Say, Paris
Merci pour vos réponses ! Que des bonnes nouvelles.
Le mur d'escalade du lycée n'est pas ouf, mais les installations de MurMur
Horaires d'ouverture très larges, prix correct pour les étudiants en happy hour, pas trop loin du lycée en vélo, et plusieurs salles accessibles sur Paris avec le même abonnement (dont 1 qui va ouvrir à Boulogne, donc peut-être encore plus près du lycée). Il y a d'autres amateurs de grimpe en CPGE à JBS ?
Le mur d'escalade du lycée n'est pas ouf, mais les installations de MurMur
Alors oui pour le mur d'escalade du lycée, il laisse à désirerThM a écrit : ↑18 juin 2020 10:39Merci pour vos réponses ! Que des bonnes nouvelles.
Le mur d'escalade du lycée n'est pas ouf, mais les installations de MurMurHoraires d'ouverture très larges, prix correct pour les étudiants en happy hour, pas trop loin du lycée en vélo, et plusieurs salles accessibles sur Paris avec le même abonnement (dont 1 qui va ouvrir à Boulogne, donc peut-être encore plus près du lycée). Il y a d'autres amateurs de grimpe en CPGE à JBS ?

2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say
L'accès à l'internat est tout de même interdit même aux internes-externés, ne l'oublions pas.

Sinon, de mémoire, les cours de sport pour les CPGE le soir sont organisés vraiment à l'arrache : il n'y a pas de surveillant, donc pas certain que des sports comme l'escalade puissent être pratiqués sachant les risques. Tu devrais plutôt te renseigner pour pratiquer aux alentours.
Bonne rentrée en tout cas, tu devrais t'y plaire !
P.S : bonne chance pour votre soutenance de thèse Mr Aupetit.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec
Mais un camarade interne peut stocker pour la journée un sac de sport dans sa chambre, sans que l'élève (interne-externé ou non) ne mette les pieds à l'internat. Ce n'est pas idéal, mais c'est déjà une solution ponctuelle qui évite de transporter le sac toute la journée.
C'est en cours de réorganisation, mais en effet il n'est pas garanti du tout qu'il soit possible de faire de l'escalade dans ce cadre là.TLB a écrit : ↑18 juin 2020 11:31Sinon, de mémoire, les cours de sport pour les CPGE le soir sont organisés vraiment à l'arrache : il n'y a pas de surveillant, donc pas certain que des sports comme l'escalade puissent être pratiqués sachant les risques. Tu devrais plutôt te renseigner pour pratiquer aux alentours.
Merci, je vois que les informations circulent rapidement

Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say
Bonjour à tous,
Je suis vraiment heureux de vous annoncer que je viens de recevoir une réponse positive pour une place en ptsi avec internat au lycée Jb Say.
Je ne pensais pas obtenir une place en internat et avais renoncé à mon vœu sans internat en croisant les doigts. Et puis la liste a bougé...
Je vais découvrir la vie parisienne habitant entre Annecy et Aix-les-bains et surtout commencer un cursus exigeant mais qui me motive.
Je connais vraiment pas Paris et pourtant suis arrivé il y a 18 ans à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Je suis né en Corée du sud et ai été adopté par l'intermédiaire d'un organisme pour l'adoption parisien Rayon de soleil de l'enfant étranger. Bref, mon chemin parisien ne fait que se poursuivre et j'espère croiser des futurs camarades sur un lien qui se créera prochainement.
Je suis vraiment heureux de vous annoncer que je viens de recevoir une réponse positive pour une place en ptsi avec internat au lycée Jb Say.
Je ne pensais pas obtenir une place en internat et avais renoncé à mon vœu sans internat en croisant les doigts. Et puis la liste a bougé...
Je vais découvrir la vie parisienne habitant entre Annecy et Aix-les-bains et surtout commencer un cursus exigeant mais qui me motive.
Je connais vraiment pas Paris et pourtant suis arrivé il y a 18 ans à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Je suis né en Corée du sud et ai été adopté par l'intermédiaire d'un organisme pour l'adoption parisien Rayon de soleil de l'enfant étranger. Bref, mon chemin parisien ne fait que se poursuivre et j'espère croiser des futurs camarades sur un lien qui se créera prochainement.
marou74 a écrit : ↑18 juin 2020 13:58Bonjour à tous,
Bravo pour ton admission ! Tu trouveras sur le forum plusieurs informations par rapport à l'internat et à la PTSI. Si tu as des questions n'hésites pas à les poser !!!
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
Je me suis inscrite à MurMur, et je vais tester Arkose Nation prochainement (c'est accessible via l'abonnement MurMur) car j'habite dans l'est parisien. Ca a l'air très bien effectivement.
J'espère trouver des CPGE pour grimper avec moi l'année prochaine, entre 2 exos de maths
--
Céline
J'espère trouver des CPGE pour grimper avec moi l'année prochaine, entre 2 exos de maths

--
Céline