Prépa parisienne et refus de mes parents

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 17 juin 2020 12:05

Wronski a écrit :
17 juin 2020 11:03
Lucille34 a écrit :
12 juin 2020 22:53
mathncs a écrit :
12 juin 2020 22:35
Au pire cas, on se sépare avec ses parents, et on candidate les bourses et on demande des prêt d'étudiant garantie par l'état.

https://www.etudiant.gouv.fr/cid96244/p ... -etat.html
Je suis boursière, je viens d'une famille très modeste mais ce n'est pas l'aspect financier qui bloque , c'est surtout la perception que mes parents ont de la Capitale.( zone dangereuse, délinquance +++)
Je viens d'un petit village des Cévennes, magnifique mais isolé.
A Saint Louis tu es prise à l'Internat ? Si oui tu sortiras peu et le quartier latin est un quartier très sûr ce n'est pas le 93. Tu n'as aucun risque il faut l'expliquer à tes parents
Explique à tes parents que St Louis c'est une des 3 meilleures prépa publique du quartier latin, c'est prestigieux
Merci pour ton message !
Oui, j'ai été prise en internat à Saint Louis.
J'ai expliqué à mes parents que c'est un quartier tranquille où sera la prépa, mais depuis la crise des gilets jaunes où Paris a souvent été saccagé, ils ont peur, mais bon j'arrive à les rassurer.

J'ai été acceptée dans de nombreuses prépas à Paris, aussi à Stanislas, mais comme c'est privé ( et donc payant) je l'ai mis de côté ( même si je sais que le niveau est très bon) car c'est sût mes parents n'auraient pas accepté.

Après j'ai hésité entre Fermat et Saint-Louis, de toute façon à un moment donné c'est l'élève qui fait la différence au concours, pas le prestige de la prépa non?

Toi tu es élève à Stanislas?

Message par antirobots » 17 juin 2020 12:13

Le quartier est sympa en tout cas, tu y seras bien :) (il y a même de la verdure avec le parc du luxembourg (ça reste de la verdure parisienne ;)).

Pour les transports, l'accès est assez direct (mais long) sur le RER B (donc Orly et Roissy), avec un petit surcout à prévoir pour Orly. Pour Gare de Lyon, c'est moins direct (mais nettement plus court) mais en métro ça se fait bien.

Message par Lucille34 » 17 juin 2020 13:24

antirobots a écrit :
17 juin 2020 12:13
Le quartier est sympa en tout cas, tu y seras bien :) (il y a même de la verdure avec le parc du luxembourg (ça reste de la verdure parisienne ;)).

Pour les transports, l'accès est assez direct (mais long) sur le RER B (donc Orly et Roissy), avec un petit surcout à prévoir pour Orly. Pour Gare de Lyon, c'est moins direct (mais nettement plus court) mais en métro ça se fait bien.
Merci pour ton message informatif et enthousiaste !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 17 juin 2020 18:26

Le train est plus long que l avion mais bien moins cher en s y prenant à l avance
Et plus écologique
C est encore plus vrai avec 2 valises
Investir dans des roulettes à partir du 15/7 (soldes)
Gare de Lyon se rejoint aisément depuis SL (bus, métro ou RER)

Message par tyflore » 18 juin 2020 09:57

Par curiosité intéressée : Quelle est la date limite pour accepter un voeu avec internat à SL ?

Il me semble que chaque vœu possède une date limite définie par l'établissement ?
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Répondre