Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Nabuco » 17 juin 2020 16:21

C est les concours qui comptent pas le classement oui mais y a quand même un vrai lien entre les deux.
Quand même il faut te rendre compte que si tu es en MP et pas en étoile c est quand même que vu tes résultats tu as moins de chances que les autres de réussir. Concentre-toi déjà sur bien réussir ta spé et si ça se passe bien, n hésite pas à travailler sur des sujets plus adaptés. Mais surtout ne fais pas une fixette sur l'X à tout prix : très peu d étudiants réussissent à avoir polytechnique même parmi les gens en étoile. Ça ne veut pas dire que toi tu ne l auras pas juste qu il ne faut pas se dire que ton unique objectif de l année c est l'X : travailler sur des sujets de l'X si c est pour avoir moins de 4 ce n est pas très utile (et chaque année nombre de candidats ont des notes si basses).

Message par Doraemon » 17 juin 2020 16:47

Nabuco a écrit :
17 juin 2020 16:21
C est les concours qui comptent pas le classement oui mais y a quand même un vrai lien entre les deux.
Oui et Non: Statistiquement oui mais au niveau local (c'est à dire au niveau de l'éleve) pas forcément.
"Si $ A $ est un succès dans la vie, Alors $ A=x+y+z $ où $ x $ est le travail, $ y $ est le jeu et $ z $ est le silence"-Albert Einstein (1879-1955)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 18 juin 2020 00:40

Je pense au contraire qu'il y a un enorme effet "du classement" au niveau de l'eleve, qui releve du moral.
C'est peut-etre encore un peu con et naif, mais je reste persuade que la grosse majorite des resultats des eleves est due a leur "sante mentale / etat moral" (difficile de trouver une bonne formulation, mais vous voyez ce que je veux dire).

L'impact de petites choses comme le classement a un ds, peut finir par motiver, ou demotiver, creer de l'espoir, de faux espoirs comme du desespoir, entrainer les eleves dans une spirale dans un sens comme dans l'autre, et c'est le point de depart pour l'accumulation des classements suivants.

Tout le monde reagit differement, certes, mais quand il n'y a pas de difference concrete de niveau entre quelqu'un qui a des classements a un chiffre dans sa mp, et son copain qui est tout en bas de sa mp*, je pense que moralement, le premier sera plus enclin a se battre pour ses objectifs.

(je dis ca, etant quelqu'un de particulierement pessimiste et defaitiste, donc c'est pas *du tout* un point de vue universel ni objectif)

Message par Nabuco » 18 juin 2020 02:55

Doraemon a écrit :
17 juin 2020 16:47
Nabuco a écrit :
Oui et Non: Statistiquement oui mais au niveau local (c'est à dire au niveau de l'éleve) pas forcément.
Donc tu vas me défendre que sur un concours le dernier de la classe a toutes ses chances de battre le premier ?

C est juste une question de probas. Basiquement un DS modulo les circonstances c est juste une expérience aléatoire. Globalement si t as fait assez de ds pour que ton classement soit pertinent, il est lié globalement au classement que tu vas avoir au concours. Pour sûr tu peux avoir de la chance au concours. Mais faut pas faire croire que globalement aux écrits tout est remis à 0 "localement"

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 18 juin 2020 08:14

Aux simili "examens blancs" qu'organisent les prépas une fois que le programme est à peu près bouclé et avant que les spés partent en révision, les résultats sont le plus souvent assez similaires aux derniers classements mais il peut y avoir de bonnes (et mauvaises) surprises : des "bases" qui ont de meilleures notes que certains étoilés par exemple (quand ils ont les mêmes énoncés); peut-être plus dans les bonnes prépas où à l'entrée en 1A, du fait de la sélectivité, les promos sont un peu plus homogènes au départ ?
Les révisions aussi peuvent contredire dans une moindre mesure quelques classements selon la façon dont l'étudiant organisera celles-ci; certaines prépas incitent voire organisent une partie des révisions en groupes de travail par exemple pour éviter que quelques étudiants isolés s'égarent en pensées improductives.
Mais tout ça reste marginal et comme écrit plus haut mieux vaut se concentrer sur les concours où on a les meilleures chances; en taquinant à la rigueur LE concours rêvé "pour voir" si une 5/2 est envisagée dans ce but ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Doraemon » 18 juin 2020 08:38

Nabuco a écrit :
18 juin 2020 02:55
Doraemon a écrit :
Nabuco a écrit :
Donc tu vas me défendre que sur un concours le dernier de la classe a toutes ses chances de battre le premier ?
Je n'ai pas dit ça, je dis juste que l'on travaille pour les concours et non pas pour les DS, donc entre celui qui travaille énormément les DS, qui devient certes premier mais ne se base que sur une assimilation sur le court terme et l'autre qui a un peu moins bon classement mais qui travaille sur le long terme donc pour les concours, à la fin des fin, il peut y'avoir une différence qui va à l'avantage de ce dernier.
Hibiscus a écrit :
18 juin 2020 00:40
Je pense au contraire qu'il y a un enorme effet "du classement" au niveau de l'eleve, qui releve du moral.
Je le pense aussi, j'ai déjà vécu ce genre de choses et mes amis aussi.
Ajax59 a écrit :
18 juin 2020 08:14
Aux simili "examens blancs" qu'organisent les prépas une fois que le programme est à peu près bouclé et avant que les spés partent en révision, les résultats sont le plus souvent assez similaires aux derniers classements mais il peut y avoir de bonnes (et mauvaises) surprises : des "bases" qui ont de meilleures notes que certains étoilés par exemple (quand ils ont les mêmes énoncés); peut-être plus dans les bonnes prépas où à l'entrée en 1A, du fait de la sélectivité, les promos sont un peu plus homogènes au départ ?
Les révisions aussi peuvent contredire dans une moindre mesure quelques classements selon la façon dont l'étudiant organisera celles-ci; certaines prépas incitent voire organisent une partie des révisions en groupes de travail par exemple pour éviter que quelques étudiants isolés s'égarent en pensées improductives.
Mais tout ça reste marginal et comme écrit plus haut mieux vaut se concentrer sur les concours où on a les meilleures chances; en taquinant à la rigueur LE concours rêvé "pour voir" si une 5/2 est envisagée dans ce but ?
Ajax59 traduit ma pensée. De manière générale je pense que les seules classements représentatifs du niveau de l'élève aux vrais concours sont les concours blancs et c'est tout.
"Si $ A $ est un succès dans la vie, Alors $ A=x+y+z $ où $ x $ est le travail, $ y $ est le jeu et $ z $ est le silence"-Albert Einstein (1879-1955)

Message par Nabuco » 18 juin 2020 09:52

Doraemon a écrit :
18 juin 2020 08:38
Nabuco a écrit :
18 juin 2020 02:55
Doraemon a écrit :

Je n'ai pas dit ça, je dis juste que l'on travaille pour les concours et non pas pour les DS, donc entre celui qui travaille énormément les DS, qui devient certes premier mais ne se base que sur une assimilation sur le court terme et l'autre qui a un peu moins bon classement mais qui travaille sur le long terme donc pour les concours, à la fin des fin, il peut y'avoir une différence qui va à l'avantage de ce dernier.
Hibiscus a écrit :
18 juin 2020 00:40
Je le pense aussi, j'ai déjà vécu ce genre de choses et mes amis aussi.
Ajax59 a écrit :
18 juin 2020 08:14
Ajax59 traduit ma pensée. De manière générale je pense que les seules classements représentatifs du niveau de l'élève aux vrais concours sont les concours blancs et c'est tout.
Ok je rectifie tu soutiens juste que le dernier peut battre le premier au concours blanc vu que ce sont les seuls qui comptent. Un peu de réalisme...

Évidemment que tu as des variations entre classements réguliers et concours mais rarement ça te permettra de gagner bcp de places comparé à ton classement habituel. Plus que dû à cet effet de bosser sur le long terme ça dépend beaucoup de tes révisions et surtout de ta chance sur les sujets.

Enfin bref tout ça c était juste pour dire que c est hypocrite de dire à l auteur du sujet que tout va bien se passer et de l encourager à préparer l x de son côté : c est possiblé d avoir le niveau pour l'x en mp base mais il ne faut pas faire une fixette sur que l'x et se concentrer sur les concours dans leur globalité.

Si

Message par Taupin601 » 18 juin 2020 10:33

Dans tous les cas je pense que pour l'X (comme pour les autres concours ) il faut bétonner au maximum les programmes de Sup et de Spé .
Je ne suis pas dans une Optique de l'X à tout prix mais je pense qu'en se préparant en vue de ce concours (bon après l'X ça reste spécifique mais disons dans une optique mines/centrale) tu restes plus exigeant envers ton apprentissage et donc mieux préparé même aux autres concours .
Alors qu'en te disant que tu prépare CCP tu restes plus "rapidement" et "facilement" satisfait de ton niveau .
Bien évidemment je ne compte pas mettre ma spé en l'air en basant tout sur ma réussite à l'X mais je ne compte pas non plus partir en me disant que c'est terminé et que ça ne sert à rien d'essayer même si je suis en MP sans étoile ( même si j'ai conscience que ça reste un objectif plus qu'ambitieux )

Message par Doraemon » 18 juin 2020 11:09

Nabuco a écrit :
18 juin 2020 09:52
Ok je rectifie tu soutiens juste que le dernier peut battre le premier au concours blanc vu que ce sont les seuls qui comptent. Un peu de réalisme...
Tu devrais mieux lire ce que j'ai écris parce que visiblement tu interprètes très mal ce que je raconte. Un peu de bon sens s'il te plaît ...
Nabuco a écrit :
18 juin 2020 09:52
Enfin bref tout ça c était juste pour dire que c est hypocrite de dire à l auteur du sujet que tout va bien se passer et de l encourager à préparer l x de son côté : c est possiblé d avoir le niveau pour l'x en mp base mais il ne faut pas faire une fixette sur que l'x et se concentrer sur les concours dans leur globalité.
Je n'ai pas dit ça ou du moins je ne voulais pas que l'on interprète ce que j'ai dit de cette façon,ce que je voulais expliquer, c'est exactement ce que dit l'auteur:
Taupin601 a écrit :
18 juin 2020 10:33
Dans tous les cas je pense que pour l'X (comme pour les autres concours ) il faut bétonner au maximum les programmes de Sup et de Spé .
Je ne suis pas dans une Optique de l'X à tout prix mais je pense qu'en se préparant en vue de ce concours (bon après l'X ça reste spécifique mais disons dans une optique mines/centrale) tu restes plus exigeant envers ton apprentissage et donc mieux préparé même aux autres concours .
Alors qu'en te disant que tu prépare CCP tu restes plus "rapidement" et "facilement" satisfait de ton niveau .
Bien évidemment je ne compte pas mettre ma spé en l'air en basant tout sur ma réussite à l'X mais je ne compte pas non plus partir en me disant que c'est terminé et que ça ne sert à rien d'essayer même si je suis en MP sans étoile ( même si j'ai conscience que ça reste un objectif plus qu'ambitieux )

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 18 juin 2020 11:52

De mon petit prisme qui n'est pas extrapolable, sur 2 exemples d'élèves PC dans des bonnes prépas (privées car entre autres l'internat était indispensable) mais différentes :
Le premier a intégré correctement en 3/2 à partir d'une étoilée en étant admissible à l'ESPCI mais pas à l'X; le résultat correspondait à son niveau moyen sur les 2 ans et il avait eu une baisse (saturation) au 2nd semestre de la 2A; il n'était pas suffisamment taillé pour le marathon que sont les 2 ans de prépa.
Son cadet a été refusé en étoilée car résultats trop variables et insuffisants globalement. Aux exams blancs il a mieux réussi que les moins bons étoilés et au final il était parmi les quelques uns de sa classe qui étaient admissibles à l'ESPCI (aucun à l'X, c'était couru d'avance) et avec une (ou des) bonne admissibilité sur d'autres gros concours. De ce fait, comme quelques autres de sa classe, il a mieux intégré en 3/2 que des étoilés, et une école équivalente à son ainé avec un profil et une progression lente différents de celui-ci. Le pote avec qui il a révisé (sérieusement et efficacement) qui avait un profil semblable a aussi bien intégré dans le top ten mais sur un autre concours. Donc résultat meilleur que ce qu'attendu au début de la 2A mais l'X était de toute façon inaccessible à partir de la PC base. S'il avait eu le courage et l'envie (pas le cas) de faire l'X sa prépa l'aurait probablement admis au vu de ses résultats en étoilée en 5/2. Il était arrivé à son max pour le concours qu'il a bien réussi (a plus foiré l'autre) et n'aurait pu faire mieux en 3/2.
L'X en 3/2 à partir d'une base dans une prépa qui a aussi une étoilée, c'est très rare et plutôt le fait d'élèves de LLG, H4 ou la BJ; dépend aussi de la section, ça se voit peut-être plus en MP qu'en PC. Il y aura peut-être quelques différences l'année prochaine car la COVID a peut-être empêché quelques sups qui étaient en progression de passer en étoilée.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre