U46406 a écrit : ↑05 juin 2020 13:086 sur 40, ça fait combien en pourcentage ?
Pour avoir une idée par rapport au pourcentage national indiqué pour les MPSI ?
C’est une inquiétude liée au confinement ??
PS je suis donc allé vérifier :
Oui un peu par rapport au confinement parce que déjà étudier pendant le confinement c’est pas la meilleure des situations et inquiète principalement parce que je n’ai pas eu le temps de faire mes preuves en maths. Quand je regarde vidéos/articles sur des conseils pour la prépa ils disent que les notes sont supposées augmenter entre décembre/février après je sais pas si c’est vrai mais mes notes en maths sont toujours nuls. Et l’année pro j’ai vraiment pas envie d’intégrer une école médiocre
DONNÉES NATIONALES - RÉUSSITE ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Taux de passage en 2ème année
Taux : 90,4 tous bacs confondus
Soit 10 %, ou 1 sur 10, ça s’appelle une décimation.
Sur 40 élèves, ça fait 4.
Si vous en êtes à 6, l’affaire est très grave, non ?! Très très grave.
(Mais logarithmiquement ou par ordre de grandeur, ça me semble moins angoissant que cette taupine le ressent.)
Passage en deuxième année (MP)
Re: Passage en deuxième année (MP)
Désolé j’ai pas trop envie de donner son nom mais c’est une petite prépa dans le 77matg a écrit : ↑05 juin 2020 00:13De vue, tu ne sembles point en danger puisque tu es en milieu de classe. Pas d'inquiétude, c'est surtout toi qui doit savoir si tu es capable de continuer. Mais 20/40, normalement tu n'as aucune inquiétude à avoir pour le passage. Après cela peut peut-être dépendre de ta prépa, pourrais-tu nous dire le nom de celle-ci stp
Je me suis rendu compte que les taux d'échec pouvaient monter pour certaines prépas jusqu'à 33% d'échecs, comptant les départs volontaires et forcés. Je ne sais pas comment certaines statistiques (Comme celles évoquées sur le site Parcoursup) sont calculées et communiquées mais on peut leur faire dire ce que l'on veut avec des hypothèses pas toujours clairement définies ou mal comprises ...
Ces statistiques d'échec sont d'ailleurs rarement bien communiquées lors des JPO ou sur les sites des Lycées. La surprise peut être grande en cours de Sup ou à la fin.
Il faut faire très attention sur ce point lors du choix final. Quelqu'un en échec dans une prépa aurait très bien pu mieux réussir dans une prépa moins relevé. Le verdict peut s'avérer implacable: Pas de redoublement, ni de passage possible en 2ème année dans une prépa moins relevé, ce qui peut s'avérer être dommageable pour l'étudiant. L'analyse du passage ou pas se fait souvent selon le niveau d'exigences de la prépa d'appartenance (Homogénéité de ses étudiants en classe de Spé) et non du niveau minimal exigé aux concours. A la fin de la 2ième année, c'est bien l'étudiant qui devra réussir aux concours selon ses moyens avec tous les risques associés : Son choix, sa motivation pour réussir pourraient à mon sens être plus pris en compte par la filière en général qui l'a sélectionné.
Je raisonne là pour un élève sérieux et travailleur, ayant le niveau minimal requis. Sujet néanmoins pas simple: L'analyse de la situation et la bienveillance dépendent de chaque lycée. Les transferts d'un lycée à l'autre existent bien mais ils ne sont pas nombreux ...
Ces statistiques d'échec sont d'ailleurs rarement bien communiquées lors des JPO ou sur les sites des Lycées. La surprise peut être grande en cours de Sup ou à la fin.
Il faut faire très attention sur ce point lors du choix final. Quelqu'un en échec dans une prépa aurait très bien pu mieux réussir dans une prépa moins relevé. Le verdict peut s'avérer implacable: Pas de redoublement, ni de passage possible en 2ème année dans une prépa moins relevé, ce qui peut s'avérer être dommageable pour l'étudiant. L'analyse du passage ou pas se fait souvent selon le niveau d'exigences de la prépa d'appartenance (Homogénéité de ses étudiants en classe de Spé) et non du niveau minimal exigé aux concours. A la fin de la 2ième année, c'est bien l'étudiant qui devra réussir aux concours selon ses moyens avec tous les risques associés : Son choix, sa motivation pour réussir pourraient à mon sens être plus pris en compte par la filière en général qui l'a sélectionné.
Je raisonne là pour un élève sérieux et travailleur, ayant le niveau minimal requis. Sujet néanmoins pas simple: L'analyse de la situation et la bienveillance dépendent de chaque lycée. Les transferts d'un lycée à l'autre existent bien mais ils ne sont pas nombreux ...
Un élève avec suffisamment de potentiel mais qui n a pas réussi sa sup pour diverses raisons, trouvera un point de chute
En fac
ou dans une petite spe qui né remplit pas (avec ou SANs le passage)
Ce ne sera pas forcément en bas de chez lui
Et il faudra pousser des portes ( virtuelles actuellement)
Mais ça se fait
J ai de nombreux exemples.
L établissement d accueil peut y gagner dans ses taux de réussite...
En fac
ou dans une petite spe qui né remplit pas (avec ou SANs le passage)
Ce ne sera pas forcément en bas de chez lui
Et il faudra pousser des portes ( virtuelles actuellement)
Mais ça se fait
J ai de nombreux exemples.
L établissement d accueil peut y gagner dans ses taux de réussite...