Charlemagne ou Michelet MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Charlemagne ou Michelet MPSI

Message par X Æ A-12 » 19 juin 2020 14:29

Bonjour,
Je dois choisir sur Parcoursup entre Michelet MPSI ou Charlemagne MPSI, je vise une Ecole du top 12. Le temps de trajet pour Michelet est de 10 min et pour Charlemagne il faut prendre un logement.
La MP* à Charlemagne offre-t-elle un réel avantage en sachant qu'à Michelet il n'y en a pas ? Y a-t-il du hors-programme que l'on étudie pas dans une MP classique ?

Re: Charlemagne ou Michelet MPSI

Message par grenadine » 19 juin 2020 14:33

Oui possiblement et pas qu'en MP.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 juin 2020 15:56

Il n y a pas de programme différent entre mp et mp*
En revanche certains concours sont préparés en mp* et pas en mp
Sauf accompagnement spécifique des profs
Et ça existe
Par ailleurs si tu transcendes ta sup tu pourras aller en étoilée
Tu peux prendre un logement et finalement n obtenir qu une mp...

Tu n as pas eu Janson ?

Message par X Æ A-12 » 19 juin 2020 16:41

Je n'ai pas pas demandé Janson.
Peut-on préparer de son côté efficacement des concours s'ils ne sont préparés en classe en utilisant des livres tels que les Gourdons, Cassini, Méthodix, Arnaudiès... ?

Message par X Æ A-12 » 19 juin 2020 16:55

J'ai lu sur le forum Les-Mathématiques.net :
"Pendant les oraux de l'X, j'ai été confronté à des candidats, ayant en main :
- Les planches compilées des 3 années précédentes, avec les mention spécifiques :
dans le programme, hors programme mais à connaître, hors hors programme réservé aux
brillants étudiants. Avec bien sûr la provenance des oraux de chaque exercice : X, ENS, Mines Ponts.
- Sur mes oraux de maths, les sujets sur lequel je suis tombé : étaient résolubles avec le
programme stricto sensu, mais devenaient beaucoup plus accessible si on connaissait un ou deux résultats hors programme mais permettant d'intuiter rapidement le résultats (convergence de suite d'intégrale) et donc d'être aiguillé plus facilement. En sortant, le candidat suivant m'a dit - je ne l'ai pas vérifié - : ton exo était un classique."

C'est ce décalage entre différentes classes de prépa qui m'inquiète.

Message par JulienLB » 19 juin 2020 19:12

Bonjour,

La tête de classe à Michelet intègre sur le concours X/ENS, les Mines de Paris, Centrale Supelec régulièrement tous les ans en ayant entre 15 et 20 en math et physique sur plusieurs épreuves même à X/ENS. Que ce soit en sup ou en spé, nous donnons deux sujets à chaque devoir (à partir du 2eme semestre en sup et toute l'année en spé) permettant à celles et ceux qui sont ambitieux de se préparer aux concours les plus exigeants. En MP, mon collègue de math va même jusqu à proposer 3 sujets par moment (niveau CCINP, niveau Centrale Mines et niveau X/ENS).
Bref, la MP de Michelet n est pas étoilée car il n'y a qu'une MPSI et une MP, ce n'est pas une question de niveau.
Pour la préparation aux oraux, les enseignants de 1ere et 2eme année vous connaîtront très vite et vous donneront des sujets adaptés s'il s'avère que vous avez le niveau pour prétendre aux plus grandes écoles.
Par ailleurs, grâce au site BEOS de prépas.org vous avez accès à une base de donnée conséquente d exercices d'oraux gratuitement et j'ajoute que l'X vient de mettre en lien 70% de ses sujets d'oraux de 2019 de math et de physique en ligne.

Bref tout ça pour vous dire que vous serez très bien préparé à Michelet comme à Charlemagne. J'ajoute que nos élèves ne partent pas vers des MP* car ils voient leurs camarades de spé très bien reussir sur les concours les plus difficiles. Et quand les eleves partent, ce qui est très rare, ils ont aux concours des résultats rigoureusement identiques aux élèves de notre classe qui restent à Michelet.

Choisissez plutôt en fonction du cadre et du côté pratique (logement/transport), des options (Michelet n'a pas d'option info) et n'hésitez pas à me contacter en message privé si vous avez des questions !
Professeur de physique/chimie en MPSI

Message par father » 19 juin 2020 21:28

X Æ A-12 a écrit :
19 juin 2020 16:41
Je n'ai pas pas demandé Janson.
Peut-on préparer de son côté efficacement des concours s'ils ne sont préparés en classe en utilisant des livres tels que les Gourdons, Cassini, Méthodix, Arnaudiès... ?
Pourquoi n as tu pas demandé Janson ?
C est qd même un peu plus près de Michelet que de Charlemagne

Message par easyoups » 19 juin 2020 23:33

Bonjour

Je ne comprends pas cette remarque : "La MP de Michelet n est pas étoilée car il n'y a qu'une MPSI et une MP, ce n'est pas une question de niveau."

Il existe des lycées avec 1 seule MPSI et pourtant une unique MP*... (par exemple Buffon, même si la MP de Michelet est sans doute "meilleure" que la MP* de Buffon). Je suis d'accord avec le fond du propos de JulienLB... mais cet argument me semble bancal.

Message par Marox » 19 juin 2020 23:46

Et bien justement, si la MP* de Buffon a de moins bons résultats que Michelet et qu'elle est quand même étoilée, ça montre bien que le fait d'avoir une classe étoilée ou non n'est pas si significatif que ça, j'imagine...
Au-delà de ça je pense que, s'il y avait deux MP, il aurait été bien plus facile de faire une MP* et une MP. Avec une seule, il faut trancher, et les lycées n'ont pas leur mot à dire là-dessus si j'ai bien compris...
2016-2019 : Lycée paumé de Picardie
2019-2020 : MPSI Lycée Michelet
2020-2021 : MP Lycée Michelet

Message par father » 19 juin 2020 23:54

Oui c est exactement cela
Au demeurant, il existe une singularité du même ordre avec le Civ
Il a 2 mp. L étoile est demandée mais toujours pas octroyée
Si quelqu’un peut m expliquer le point de blocage...

Répondre