Impact d'un lycée (très) mal classé pour une prépa.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Impact d'un lycée (très) mal classé pour une prépa.

Message par AmoryAntao » 20 juin 2020 10:06

Bonjour,

Je viens de finir ma première et ça fait depuis quelque temps que je pense à faire une prépa.
J'ai des résultats plutôt sympa mais je suis dans un lycée très mal réputé. Par exemple, l'étudiant lui à mis la magnifique note de 8.7/20 dans son dernier classement, ce qui fait qui se retrouve avant dernier lycée de l'académie de Toulouse et dernier de mon département. J'aime bien ce lycée, la majorité des profs comme des élèves sont sympa et j'ai toutes mes connaissances ici.
Je me demande donc si ça serait bénéfique pour moi d'aller dans un nouveau lycée, bien mieux réputé, dans la ville voisine. Niveau logistique ça serait, maintenant, plus ou moins équivalent puisque j'habite en pleine campagne entre les deux villes. Le point négatif est que je ne connaîtrais absolument personnes.
Je me pose cette question car je sais que le lycée d'origine est un des critères de sélection de parcoursup mais j'aimerais savoir, si vous avez plus d'infos, dans quelle mesures est-il pris en compte, et si c'est critères négligeable.

Merci.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Impact d'un lycée (très) mal classé pour une prépa.

Message par Ajax59 » 20 juin 2020 10:43

Est-ce que des élèves de ton lycée ont été acceptés dans les prépas que tu convoites ?
Es-tu sur l'année prochaine d'être dans la "bonne classe" de ton lycée ("celle qu'il faut" pour candidater en CPGE) ?
Mêmes questions pour l'autre lycée.
Les réponses devraient t'aider à prendre ta décision.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 juin 2020 10:45

C est pris en compte
Mais parfois il vaut mieux être 1er dans un lycée moins réputé que 15eme dans un lycée très sélectif
La réponse comme tu t en doutes depend donc aussi du rang de l autre lycée
Sur combien de lycées
Parce qu une note Ca ne veut rien dire
Tu vises quel genre de prepa ?
Tu es ds quel département ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 20 juin 2020 11:25

Ce qui compte c'est toi, si ton lycée te réussit parce que tu t'y sens bien et que de ce fait tu as de bons résultats pourquoi prendre le risque de changer?
Je suppose que si tu te plais à la campagne tu ne va postuler pour des prépas parisiennes qui reçoivent des (dizaines)milliers de dossiers, et qui doivent élaguer sur des critères obscurs.
Ma fille ainée était en terminale dans un lycée qui n'existe presque pas, qui est passée de la note A l'année ou elle a passé son bac (grâce à elle bien sûr :lol: ) à D l'année suivante tant l'effectif est petit et que le moindre échec fait beaucoup de différence, elle est rentré dans le lycée phare de son académie comme elle voulait.
des bonnes notes (relatives, les professeurs savent interpréter par rapport à la moyenne de la classe etc.) un bon classement et de bonnes appréciations doivent te permettre d'aller au tu veux.

Message par Teteenlair » 20 juin 2020 11:46

Si tu surnages dans ton lycée actuel, j'aurais tendance à penser que tu ferais mieux d'y rester. Le système est ainsi fait qu'il fait très attention aux rangs, et c'est toujours compliqué de sortir du lot pour les 10ème de leur classe, même si le lycée, la classe, sont bons.

Message par miejo » 20 juin 2020 12:15

Bonjour,
je suis d'accord avec les réponses précédentes. Juste une question, ton lycée actuel est public ou privé ?
J'ai vu quelques cas où les élèves de privés très mal classés, il en reste encore, pouvaient ne pas avoir eu de choix de prepas à la hauteur de leurs ambitions.
Mais en terminale, c'est trop tard pour changer, et on réussit mieux quand on se plait à l'endroit où on étudie.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par AmoryAntao » 20 juin 2020 12:29

De ce que je sais, des élèves de mon lycée ont déjà été accepté à Bellevue à Toulouse mais je ne crois pas dans des prépas plus prestigieuses (sans être sûr, le confinement m'a empêché d'aller voir mon administration mais je vais demander à mes profs).

Pour la classe de l'année prochaine, dans mon lycée actuel je n'en sais rien, ils ne regroupent pas par spécialités choisi et peu par options (ils divisent les groupes d'options en trois ou quatre et les mettent dans des classes différentes), mais de toute façon les classes sont totalement détruites avec la réforme donc je pense que ça, au moins, ça va être pris en compte différemment dans parcoursup.
Dans l'autre la question ne se pose pas puisqu'il n'y avait qu'une classe en terminale S (deux ou trois du coup avec la réforme je suppose), elles sont toutes "celle qu'il faut" pour rentrer en CPGE.
Après il y a aussi la question de l'entrée dans le lycée mais ça devrait bien se passer puisque mes demi-frères et sœurs (ou quasi, c'est comme vous voulez) font leurs scolarités là-bas mais dans des niveaux inférieurs.

Je suis dans le Tarn et mon lycée actuel est 14/14 (105/106 dans l'académie de Toulouse) alors que celui envisagé est 1/14 (6/106).
Je vise une bonne prépa dans les sciences (pour le moment je penche vers MPSI mais cela n'est pas définitif) voire, si j'ai la possibilité, une très bonne pour me laisser encore du temps en me fermant le moins de porte possible car je ne sais pas exactement ce que je veux faire plus tard, j'ai juste le domaine.

Après oui, je ne sais pas où je me retrouverais si je change de lycée mais, en tout cas, j'ai été toute ma scolarité dans les premiers de pratiquement chaque matières sans travailler, je surnage donc (seule les langues et le sport me font défauts mais j'ai commencé à les travailler il y a un mois ou deux et je sens déjà une amélioration). Depuis que j'ai cette idée de la prépa (pendant le confinement), je me suis imposé un rythme de travail journalier (car rester les mains dans les poches ça ne va pas marcher à tous les coups) et je le tiens plutôt bien, sans difficulté, ce que me fait dire que je peux fournir une charge de travail bien plus importante et donc, améliorer mon niveau (en gros j'ai juste supprimé une grande partie des jeux auxquels je jouais, qui ne m'apportaient rien et que je n'aimais même pas spécialement...)
Je pense donc que sauf imprévu, ça devrait bien se passer pour encore être devant l'année prochaine si je reste sur mon lycée, mais si je change, aucune idée.

L'effectif de mon lycée est grand, plus de 1000, et ça fait bien longtemps qu'il est classé D. Cependant, ce n'est pas parce que j'habite à la campagne que je veux y rester. J'aime bien ça, c'est vrai, mais partir sur Paris ou dans une autre grande ville me conviendrais tout autant.

Mon lycée est public et l'autre privé.
Je m'y suis retrouvé grâce aux secteurs, d'abord au collège, puis au lycée, sans même me demander ce qui me conviendrai le mieux. J'ai eu le choix de changer en première mais ce n'était pas le bon moment. Ça l'est plus maintenant mais oui, la question est de savoir si ça vaut vraiment le coup de quitter un lycée qui me plait pour un autre où je n'ai aucune certitude de ça.

Message par miejo » 20 juin 2020 12:46

Si ton lycée te plait, restes y :)
L'autonomie est, pour moi, un gros facteur de réussite.
Avis personnel : avec le recul, et une très, voire trop grande curiosité sur le sujet, les très bons élèves de notre lycée de secteur de ville moyenne pas très bien classé ont bien réussi dans leurs études supérieures, à la hauteur de leurs objectifs. Ne te prends pas trop la tête.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par AmoryAntao » 20 juin 2020 13:04

D'accord, je prends note. C'est l'avis majoritaire pour le moment ici, je pense. C'est le miens aussi mais ça m’embêterais beaucoup de manquer une occasion qui peut être pas mal positive. Je vais encore y réfléchir.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 juin 2020 13:18

Si tu es dans le Tarn, tu connais forcément la borde basse.
A moins que tu ne vises fermat, c est une opportunité pour toi.

Si tu trouves que tu ronronnes en maths demande des exos plus difficiles à ton prof et parle lui de tes projets pour qu il soutienne ta candidature
Tu feras d une pierre 2 coups

Et tu garderas tes potes
Dernière modification par father le 20 juin 2020 14:32, modifié 2 fois.

Répondre