Je dirais que les concours connaissent environ le nombre de gens qui les présentent (donc le nombre de copies à corriger) puis le nombre d'admissibles (quantité d'oraux à organiser), donc le coût total, et le nombre de candidat (environ) et la proportion de boursiers. Donc ils peuvent estimer les frais d'inscription nécessaires. Après il y a probablement les écoles qui comblent un peu, ou qui mettent de coté, pour l'année d'après.Sephy a écrit :Je pense plutôt que ShadowLord voulait parler du prix a payer pour organiser (c'est a dire l'argent dépensé par les ecoles). D'ailleurs, je ne sais pas si les ecoles sont gagnantes ou pas ... (en excluant l'ENS qui est gratuite).
Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Est-ce que ce *projet* fait vraiment suite à une comparaison vaseuse avec la longueur des cours à la fac ?Alea/4£34 a écrit :Là, j'aimerais entendre leux explication.ShadowLord a écrit :- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Je suis loin d'être sûr que cela soit un projet qui aboutira. En effet, deux questions :raorg a écrit :Est-ce que ce *projet* fait vraiment suite à une comparaison vaseuse avec la longueur des cours à la fac ?Alea/4£34 a écrit :Là, j'aimerais entendre leux explication.ShadowLord a écrit :- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,


Tout d'abord comment allonger les cours ? Il n'est pas possible pour les prépas de travailler pendant les vacances scolaire puisque les lycées sont fermés, donc comment faire ? Modifier les vacances scolaire de la France entière pour qu'elles collent aux contraintes de prépas ? Je n'y crois pas.
Mais bon, admettons que l'année soit deux semaines plus longues. Forcément, ça veut dire que les concours commencent deux semaines plus tard. Donc que les correcteurs ont deux semaines de moins pour corriger (si on tient à ce que les concours finissent toujours vers fin juillet). Chaque correcteur ne pouvant pas corriger plus vite que ce qu'on lui demande déjà (surtout pour le salaire qu'il en retire), il faudrait plus de correcteurs (difficile à trouver) et, donc, plus de sous. Cela ne va pas dans le sens d'une économie !

Finalement, la seule solution que je vois c'est non pas d'allonger l'année à la fin, mais au début, ie de commencer aux alentours du 15 au 20 août. Cela n'est pas complètement utopique (c'est à peu près la date de rentrée administrative) masi cela risque quand même de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est agents techniques (restauration, internat, personnels de laboratoire, ...) La cerise, c'est qu'entre 3/2 et 5/2, ça ferait 2 semaines de vacances !

Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Matthieu Rigaut
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Je pense (je ne l'affirme pas hein
) que ça va accroître la séléctivité pour entrer dans les écoles
: en effet, il y a une part non négligeable de très bons élèves qui passent l'X, mais pas l'ENS (on le passe en dernier, il est très long avec ses quelques épreuves de six heures, et généralement les gens sont épuisés après 3 semaines d'épreuves, si bien qu'ils ne le tentent pas
)
...ça marche aussi dans le sens contraire
(par exemple, de très bons candidats qui ne souhaitent pas devenir ingénieur, mais s'orienter plus vers l'enseignement ou la recherche).
Si on met tous ces candidats en concurrence, je vous dis pas



...ça marche aussi dans le sens contraire

Si on met tous ces candidats en concurrence, je vous dis pas

Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Déjà qu'en prépa, on commence souvent bien avant la fac, alors, là, je vous dis pas.CBP a écrit :Finalement, la seule solution que je vois c'est non pas d'allonger l'année à la fin, mais au début, ie de commencer aux alentours du 15 au 20 août. Cela n'est pas complètement utopique (c'est à peu près la date de rentrée administrative) mais cela risque quand même de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est agents techniques (restauration, internat, personnels de laboratoire, ...) La cerise, c'est qu'entre 3/2 et 5/2, ça ferait 2 semaines de vacances !
Bref, je penche vers l'effet d'annonce bidon.
La pondération des matières dites "secondaires" n'est sans doute pas la même.
De plus, je crois qu'une LV2 est obligatoire à l'ENS. (facultatif à l'X)
Concernant les LV2, on peut prendre langue morte à l'ENS, pas à l'X. (au moins le latin, pê le grec je ne sais pas)
Il y a du sport à l'X, à l'ENS, ça m'étonnerait.
le tipe ne compte pas pour l'X, et pour l'ENS je ne sais pas mais je pense que si...
y'a sans doute pas mal d'autres détails du même genre.
De plus, je crois qu'une LV2 est obligatoire à l'ENS. (facultatif à l'X)
Concernant les LV2, on peut prendre langue morte à l'ENS, pas à l'X. (au moins le latin, pê le grec je ne sais pas)
Il y a du sport à l'X, à l'ENS, ça m'étonnerait.
le tipe ne compte pas pour l'X, et pour l'ENS je ne sais pas mais je pense que si...
y'a sans doute pas mal d'autres détails du même genre.
Les épreuves scientifiques de l'X sont difficiles mais demandent essentiellement une bonne connaissance et compréhension du cours... À l'ENS, ce sont généralement des problèmes plus originaux, qui sortent plus du cadre du programme, on est plus dans l'esprit "recherche"... On juge la capacité de l'élève à chercher une voie pour résoudre un problème auquel il n'a jamais été confronté...