Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Joran

Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS

Message par Joran » 08 mars 2008 13:59

Sephy a écrit :Je pense plutôt que ShadowLord voulait parler du prix a payer pour organiser (c'est a dire l'argent dépensé par les ecoles). D'ailleurs, je ne sais pas si les ecoles sont gagnantes ou pas ... (en excluant l'ENS qui est gratuite).
Je dirais que les concours connaissent environ le nombre de gens qui les présentent (donc le nombre de copies à corriger) puis le nombre d'admissibles (quantité d'oraux à organiser), donc le coût total, et le nombre de candidat (environ) et la proportion de boursiers. Donc ils peuvent estimer les frais d'inscription nécessaires. Après il y a probablement les écoles qui comblent un peu, ou qui mettent de coté, pour l'année d'après.

raorg

Message par raorg » 08 mars 2008 18:29

Alea/4£34 a écrit :
ShadowLord a écrit :- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
Là, j'aimerais entendre leux explication.
Est-ce que ce *projet* fait vraiment suite à une comparaison vaseuse avec la longueur des cours à la fac ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 08 mars 2008 18:44

raorg a écrit :
Alea/4£34 a écrit :
ShadowLord a écrit :- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
Là, j'aimerais entendre leux explication.
Est-ce que ce *projet* fait vraiment suite à une comparaison vaseuse avec la longueur des cours à la fac ?
Je suis loin d'être sûr que cela soit un projet qui aboutira. En effet, deux questions :
:arrow: comment allonger les cours ?
:arrow: que faire des concours ?

Tout d'abord comment allonger les cours ? Il n'est pas possible pour les prépas de travailler pendant les vacances scolaire puisque les lycées sont fermés, donc comment faire ? Modifier les vacances scolaire de la France entière pour qu'elles collent aux contraintes de prépas ? Je n'y crois pas.

Mais bon, admettons que l'année soit deux semaines plus longues. Forcément, ça veut dire que les concours commencent deux semaines plus tard. Donc que les correcteurs ont deux semaines de moins pour corriger (si on tient à ce que les concours finissent toujours vers fin juillet). Chaque correcteur ne pouvant pas corriger plus vite que ce qu'on lui demande déjà (surtout pour le salaire qu'il en retire), il faudrait plus de correcteurs (difficile à trouver) et, donc, plus de sous. Cela ne va pas dans le sens d'une économie ! ;)

Finalement, la seule solution que je vois c'est non pas d'allonger l'année à la fin, mais au début, ie de commencer aux alentours du 15 au 20 août. Cela n'est pas complètement utopique (c'est à peu près la date de rentrée administrative) masi cela risque quand même de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est agents techniques (restauration, internat, personnels de laboratoire, ...) La cerise, c'est qu'entre 3/2 et 5/2, ça ferait 2 semaines de vacances ! :twisted:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Alexandre le Grand

Message par Alexandre le Grand » 08 mars 2008 18:53

Juste une remarque : fusionner ces deux concours permet de réduire les écrits d'une semaine, quant à l'autre semaine...

Flyrik

Message par Flyrik » 08 mars 2008 19:06

Je pense (je ne l'affirme pas hein :wink:) que ça va accroître la séléctivité pour entrer dans les écoles :? : en effet, il y a une part non négligeable de très bons élèves qui passent l'X, mais pas l'ENS (on le passe en dernier, il est très long avec ses quelques épreuves de six heures, et généralement les gens sont épuisés après 3 semaines d'épreuves, si bien qu'ils ne le tentent pas :?)
...ça marche aussi dans le sens contraire :!: (par exemple, de très bons candidats qui ne souhaitent pas devenir ingénieur, mais s'orienter plus vers l'enseignement ou la recherche).
Si on met tous ces candidats en concurrence, je vous dis pas :shock:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 08 mars 2008 19:08

Baaah dans ce cas là, plus de places, donc plus de reçus, ça revient au même.
En tout cas, la fusion m'étonnerait pas mal, c'est vrai que les deux écoles sont quand même assez opposées dans leurs esprits :s
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Leg

Message par Leg » 08 mars 2008 19:30

CBP a écrit :Finalement, la seule solution que je vois c'est non pas d'allonger l'année à la fin, mais au début, ie de commencer aux alentours du 15 au 20 août. Cela n'est pas complètement utopique (c'est à peu près la date de rentrée administrative) mais cela risque quand même de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est agents techniques (restauration, internat, personnels de laboratoire, ...) La cerise, c'est qu'entre 3/2 et 5/2, ça ferait 2 semaines de vacances ! :twisted:
Déjà qu'en prépa, on commence souvent bien avant la fac, alors, là, je vous dis pas.

Bref, je penche vers l'effet d'annonce bidon.

Nailuree

Message par Nailuree » 08 mars 2008 22:38

C'est quoi la difference d'esprit des deux concours ens et X? Merci

Minto

Message par Minto » 08 mars 2008 23:02

La pondération des matières dites "secondaires" n'est sans doute pas la même.
De plus, je crois qu'une LV2 est obligatoire à l'ENS. (facultatif à l'X)
Concernant les LV2, on peut prendre langue morte à l'ENS, pas à l'X. (au moins le latin, pê le grec je ne sais pas)
Il y a du sport à l'X, à l'ENS, ça m'étonnerait.
le tipe ne compte pas pour l'X, et pour l'ENS je ne sais pas mais je pense que si...

y'a sans doute pas mal d'autres détails du même genre.

cerise

Message par cerise » 09 mars 2008 09:02

Les épreuves scientifiques de l'X sont difficiles mais demandent essentiellement une bonne connaissance et compréhension du cours... À l'ENS, ce sont généralement des problèmes plus originaux, qui sortent plus du cadre du programme, on est plus dans l'esprit "recherche"... On juge la capacité de l'élève à chercher une voie pour résoudre un problème auquel il n'a jamais été confronté...

Répondre