Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS

Message par ShadowLord » 06 mars 2008 15:05

Apparemment (d'après la direction des études du département de maths d'Ulm), le ministère a pour projets:
- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)

Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet?

MooMooB

Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS

Message par MooMooB » 07 mars 2008 12:06

Ragoudvo a écrit :
Deux concours si différents...

Et qu'est-ce qu'ils feraient du concours info ? ;)
Deux concours extrêment similaires, à l'aune du foisonnement de concours de toutes sortes dans l'enseignement supérieur, voire dans la fonction publique...

Un concours scientifique très exigeant unique, ce n'est pas aberrant, sorti du monde taupinal obsédé par les différences entre X et ENS...

M'enfin, la mise en oeuvre risque d'être compliquée, ça va encore ruer dans les brancards...

En attendant plus d'info !

Bistru

Message par Bistru » 07 mars 2008 13:09

ShadowLord a écrit :- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
Peut-être mais le retour sur investissement d'avoir différents cocnours pour ces écoles doit être non négligeable non plus!

cerise

Message par cerise » 07 mars 2008 18:55

Certes, ce sont tous les deux des concours difficiles, mais ce n'est pas pour ça qu'ils se ressemblent. Leurs esprits sont assez différents, tout de même. Moi aussi, ça me paraîtrait étrange de les fusionner...

Bistru

Message par Bistru » 07 mars 2008 21:42

Après recherche, je n'ai rien trouvé excepté cette petite citation qui date, qui n'a pas beacoup d'interet aussi et que vous retrouverez facilement
Les candidats de l'option PSI composeront sur les épreuves du concours commun de l'École polytechnique et de l'ENS de Cachan les 17 - 18 - 21 et 22 mai 2001.

keicheux

Message par keicheux » 08 mars 2008 00:05

bah oui en psi X et Cachan (la seule ENS qu'on peut intégrer en PSI) forment un seul et unique concours et les oraux sont communs (sauf une épreuve de sport en plus pour l'X)

Joran

Message par Joran » 08 mars 2008 10:50

ShadowLord a écrit :Apparemment (d'après la direction des études du département de maths d'Ulm), le ministère a pour projets:
- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
pourquoi pas. Mais ça décalerait la fin des concours, il faut bien récupérer ce temps quelque part.
ShadowLord a écrit :- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
hum, s'quoi cette histoire ?
si ça circule dans les couloir de l'ens, je pense qu'on en aurait entendu parler.
cerise a écrit :Certes, ce sont tous les deux des concours difficiles, mais ce n'est pas pour ça qu'ils se ressemblent. Leurs esprits sont assez différents, tout de même. Moi aussi, ça me paraîtrait étrange de les fusionner...
Les écrits comme les oraux sont très différents dans leur esprit, et aucune des deux écoles ne gagnerait à les "fusionner".
(cela étant dit, les têtes de ministère ne sont jamais à court d'idées bizarres...)

Paulbed

Message par Paulbed » 08 mars 2008 11:49

Sans connaître les différence d'esprit et de difficulté de ces deux concours,

c'est toujours sympa d'en avoir deux plutôt qu'un, çà laisse plus le droit à l'erreur, il ne faut pas l'oublier. 8)

Leg

Message par Leg » 08 mars 2008 13:33

ShadowLord a écrit :- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
Là, j'aimerais entendre leux explication.
- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
Ca coûte cher les concours ? Oui, dans leur globalité (et encore, vous, en prépa scientifique, ce n'est rien face aux EC). Ce n'est pas en en fusionnant deux concours que ça rendra moins cher le prix global des concours pour le taupin moyen. Sinon, je croyais que c'était gratuit de passer le concours de l'ens.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sephy » 08 mars 2008 13:44

Alea/4£34 a écrit : Ca coûte cher les concours ? Oui, dans leur globalité (et encore, vous, en prépa scientifique, ce n'est rien face aux EC). Ce n'est pas en en fusionnant deux concours que ça rendra moins cher le prix global des concours pour le taupin moyen. Sinon, je croyais que c'était gratuit de passer le concours de l'ens.
Je pense plutôt que ShadowLord voulait parler du prix a payer pour organiser (c'est a dire l'argent dépensé par les ecoles). D'ailleurs, je ne sais pas si les ecoles sont gagnantes ou pas ... (en excluant l'ENS qui est gratuite).
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Répondre