Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Apparemment (d'après la direction des études du département de maths d'Ulm), le ministère a pour projets:
- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet?
- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet?
Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS
Deux concours extrêment similaires, à l'aune du foisonnement de concours de toutes sortes dans l'enseignement supérieur, voire dans la fonction publique...Ragoudvo a écrit :
Deux concours si différents...
Et qu'est-ce qu'ils feraient du concours info ?
Un concours scientifique très exigeant unique, ce n'est pas aberrant, sorti du monde taupinal obsédé par les différences entre X et ENS...
M'enfin, la mise en oeuvre risque d'être compliquée, ça va encore ruer dans les brancards...
En attendant plus d'info !
Peut-être mais le retour sur investissement d'avoir différents cocnours pour ces écoles doit être non négligeable non plus!ShadowLord a écrit :- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
Après recherche, je n'ai rien trouvé excepté cette petite citation qui date, qui n'a pas beacoup d'interet aussi et que vous retrouverez facilement
Les candidats de l'option PSI composeront sur les épreuves du concours commun de l'École polytechnique et de l'ENS de Cachan les 17 - 18 - 21 et 22 mai 2001.
pourquoi pas. Mais ça décalerait la fin des concours, il faut bien récupérer ce temps quelque part.ShadowLord a écrit :Apparemment (d'après la direction des études du département de maths d'Ulm), le ministère a pour projets:
hum, s'quoi cette histoire ?ShadowLord a écrit :- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
si ça circule dans les couloir de l'ens, je pense qu'on en aurait entendu parler.
Les écrits comme les oraux sont très différents dans leur esprit, et aucune des deux écoles ne gagnerait à les "fusionner".cerise a écrit :Certes, ce sont tous les deux des concours difficiles, mais ce n'est pas pour ça qu'ils se ressemblent. Leurs esprits sont assez différents, tout de même. Moi aussi, ça me paraîtrait étrange de les fusionner...
(cela étant dit, les têtes de ministère ne sont jamais à court d'idées bizarres...)
Là, j'aimerais entendre leux explication.ShadowLord a écrit :- d'allonger l'année de spé de 2 semaines,
Ca coûte cher les concours ? Oui, dans leur globalité (et encore, vous, en prépa scientifique, ce n'est rien face aux EC). Ce n'est pas en en fusionnant deux concours que ça rendra moins cher le prix global des concours pour le taupin moyen. Sinon, je croyais que c'était gratuit de passer le concours de l'ens.- de fusionner les concours de l'X et de l'ENS ...(ça coûte cher, les concours....)
Je pense plutôt que ShadowLord voulait parler du prix a payer pour organiser (c'est a dire l'argent dépensé par les ecoles). D'ailleurs, je ne sais pas si les ecoles sont gagnantes ou pas ... (en excluant l'ENS qui est gratuite).Alea/4£34 a écrit : Ca coûte cher les concours ? Oui, dans leur globalité (et encore, vous, en prépa scientifique, ce n'est rien face aux EC). Ce n'est pas en en fusionnant deux concours que ça rendra moins cher le prix global des concours pour le taupin moyen. Sinon, je croyais que c'était gratuit de passer le concours de l'ens.
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis
Ex-PSI* Lycée Saint Louis