Tarifs cours particuliers en prépa
Re: Tarifs cours particuliers en prépa
Je suis d'accord edp, je ne faisais pas allusion à votre propos, mais à celui de Taupalosaurus, qui parlait bel et bien de cours niveau lycée... 

Ben je pense que vous (= l'ENAC) est assez mal placés pour faire la leçon à ce sujet.
Centrale compte pléthore d'assoces humanitaires, qui vont aider tout aussi bénévolement des lycéens de ZEP (et c'est centrale qui va à eux, pas l'inverse
), des enfants hospitalisés, des prisonniers, sans compter les autres assoces humanitaires qui partent en Inde, au Cambodge ou à Madagascar?
Mais il y a aussi des gens qui n'ont pas la chance d'avoir autant d'argent que nous (Flyrik, moi et bien d'autres $ \in $ nous
), et qui ont besoin de travailler pour subvenir à leurs besoins élémentaires. Dans ce cadre, faire payer des cours à des familles aisées ne me choque pas mais alors pas du tout...

Mais il y a aussi des gens qui n'ont pas la chance d'avoir autant d'argent que nous (Flyrik, moi et bien d'autres $ \in $ nous

MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)
Ne prends pas la mouche ! je te fais pas la leçon
(c'est pas pour rien que j'ai utilisé ce smiley :
)
Des énaciens donnent des cours gratuitement à tout type d'élève (ZEP, pas ZEP); des lycéens qui ne sont pas en ZEP peuvent eux aussi ne pas avoir les moyens de se payer des cours de soutien
Mais il est vrai que sur la plaquette de présentation, il est écrit en filigrane que c'est réservé en priorité à une certaine couche de la population... C'est normal : des parents aisés et peu scrupuleux pourraient en profiter au détriment de nombreux autres
J'arrête là : ne nous engageons pas dans le duel de celui qui a la plus grosse ""humanité""

Des énaciens donnent des cours gratuitement à tout type d'élève (ZEP, pas ZEP); des lycéens qui ne sont pas en ZEP peuvent eux aussi ne pas avoir les moyens de se payer des cours de soutien

Mais il est vrai que sur la plaquette de présentation, il est écrit en filigrane que c'est réservé en priorité à une certaine couche de la population... C'est normal : des parents aisés et peu scrupuleux pourraient en profiter au détriment de nombreux autres

J'arrête là : ne nous engageons pas dans le duel de celui qui a la plus grosse ""humanité""

Mais moi non plus !!Dans ce cadre, faire payer des cours à des familles aisées ne me choque pas mais alors pas du tout...

Je trouve ça chère tout de même 50€, j'aurais dis aux alentours des 30€ moi aussi, peu de personnes peuvent investir 200€ par mois en admettant que l'élève prends seulement 1h de cours par semaine, ce qui est vous le conviendrai insuffisant.
Ça peut dépend aussi des modalités de paiement : par exemple, si l'élève (enfin, ses parents) rémunère ses cours particuliers en chèques emploi service, il peut défiscaliser la moitié de ce qu'il paie. S'il est vrai que ponctuellement ça demande la même trésorerie, voire davantage vu qu'il faut payer les charges, ça réduit de beaucoup la facture en fin d'année par rapport à des petits cours payés autrement (voire de façon pas franchement propre vis-à-vis de l'urssaf mais on ne s'étendra pas là-dessus).Yuri a écrit :Je trouve ça chère tout de même 50€, j'aurais dis aux alentours des 30€ moi aussi, peu de personnes peuvent investir 200€ par mois en admettant que l'élève prends seulement 1h de cours par semaine, ce qui est vous le conviendrai insuffisant.
Par exemple, une heure de cours à 40 euros nets rapporte 40 euros à l'enseignant, coûte immédiatement environ 50 euros, et donne lieu à une réduction d'impôt (peut-être même un crédit d'impôt, je ne sais plus) en fin d'année de 25 euros. Du coup l'heure revient à 25 euros, ce qui est bien plus raisonnable.
C'est effectivement cher. Mais c'est le prix pour avoir un COURS particulier de la part d'un vrai profs aux compétences reconnues et ayant, de surcroît, de l'expérience.Yuri a écrit :Je trouve ça chère tout de même 50€, j'aurais dis aux alentours des 30€ moi aussi, peu de personnes peuvent investir 200€ par mois en admettant que l'élève prends seulement 1h de cours par semaine, ce qui est vous le conviendrai insuffisant.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Matthieu Rigaut
Physique PC*,

Et quand tu appelles quelqu'un pour ramoner ton conduit de cheminée, qui reste moins de 10 minutes, qui n'a pas de travail de préparation et d'adaptation à son élève, ça coûte moins cher peut-être ?
Tu parlais de 200 € par mois ; une secrétaire dans ma fac fume deux paquets par jour ; je ne sais pas le prix du paquet, mais il me semble que ça lui coûte plus de 200 € par mois ...
Effectivement, moi je suis originaire d'une famille pauvre qui n'a pas fait d'études, mes parents n'auraient pas pu me payer des cours particuliers, et encore moins à ces tarifs. Mais quand je vois qu'un plombier va te prendre 80 euros en restant 10 min chez toi, je trouve que les profs sont un peu cons de demander aussi peu ... Mon cousin est plombier (il est son propre patron), il gagne vraiment très bien sa vie ; il m'a dit qu'une fois les impôts (y compris sur le revenu) et les charges payées, ainsi que l'investissement, il lui reste environ 3700 euros par mois. Cela fait pas mal de l'heure ...
Tu parlais de 200 € par mois ; une secrétaire dans ma fac fume deux paquets par jour ; je ne sais pas le prix du paquet, mais il me semble que ça lui coûte plus de 200 € par mois ...
Effectivement, moi je suis originaire d'une famille pauvre qui n'a pas fait d'études, mes parents n'auraient pas pu me payer des cours particuliers, et encore moins à ces tarifs. Mais quand je vois qu'un plombier va te prendre 80 euros en restant 10 min chez toi, je trouve que les profs sont un peu cons de demander aussi peu ... Mon cousin est plombier (il est son propre patron), il gagne vraiment très bien sa vie ; il m'a dit qu'une fois les impôts (y compris sur le revenu) et les charges payées, ainsi que l'investissement, il lui reste environ 3700 euros par mois. Cela fait pas mal de l'heure ...
Je ne vois pas le rapport entre les cours et une secrétaire qui fume et je vois encore moins le rapport avec le plombier.
Le plombier il paye des taxes comme tu l'as dit donc si il te fait payer autant c'est pour s'en sortir alors qu'un cours particulier c'est tout bénéf, je me dit juste qu'à 30€ ou 40€ de l'heure il trouvera surement plus d'étudiant donc plus d'heure que de faire payer 50€ après si il trouve à 50€ de l'heure pourquoi s'en priver certes (à 50€ il vaut mieux aller dans un organisme à mon avis car vos parents peuvent déduire 50% sur les impôts).
Le plombier il paye des taxes comme tu l'as dit donc si il te fait payer autant c'est pour s'en sortir alors qu'un cours particulier c'est tout bénéf, je me dit juste qu'à 30€ ou 40€ de l'heure il trouvera surement plus d'étudiant donc plus d'heure que de faire payer 50€ après si il trouve à 50€ de l'heure pourquoi s'en priver certes (à 50€ il vaut mieux aller dans un organisme à mon avis car vos parents peuvent déduire 50% sur les impôts).
Non. Les plombiers, chauffagistes et autres s'en sortent très bien, et ne sont pas à plaindre.Yuri a écrit :donc si il te fait payer autant c'est pour s'en sortir
Après je suis d'accord que 50€ pour une heure de cours me semble énorme. Mais si les gens sont prêts à payer, pourquoi s'en priver ?
S'en "sortir" à 3700 € / mois !!!!Yuri a écrit :Je ne vois pas le rapport entre les cours et une secrétaire qui fume et je vois encore moins le rapport avec le plombier.
Le plombier il paye des taxes comme tu l'as dit donc si il te fait payer autant c'est pour s'en sortir

Le but d'un prof est rarement guidé par une logique mercantile (si je demande moins cher j'aurais plus d'étudiants donc je gagnerais plus) mais par une logique de service : tel service, tel "prix".alors qu'un cours particulier c'est tout bénéf, je me dit juste qu'à 30€ ou 40€ de l'heure il trouvera surement plus d'étudiant donc plus d'heure que de faire payer 50€ après si il trouve à 50€ de l'heure pourquoi s'en priver certes (à 50€ il vaut mieux aller dans un organisme à mon avis car vos parents peuvent déduire 50% sur les impôts).
50 € de l'heure, franchement, ce n'est pas énorme. Un médecin, c'est bien plus que cela et il a 0 préparations. L'autre fois, je suis allé refaire une clé : 10 secondes de travail, 10 € ! Et qu'on n'aille pas me faire coire que le morceau de métal vaut 9 € !!!!Après je suis d'accord que 50€ pour une heure de cours me semble énorme. Mais si les gens sont prêts à payer, pourquoi s'en priver ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Matthieu Rigaut
Physique PC*,