Modérons les propos.Raphaëlle a écrit :Moi ce serait plutôt pour faire de la physique mais ça doit pas changer grand chosesunmat a écrit : Niveau carrière post-ENS, tu auras le même diplôme en sortie et ils ne feront pas la différence entre ton dossier et celui d'un normalien.
Et puis de toute façon, si tu vas en maths, c'est pour passer un doctorat et/ou l'agreg, donc pourquoi se préoccuper de l'embauche ? Avec l'agreg, tu va dans l'enseignement, et si tu as un doctorat les employeurs n'iront pas regarder comment tu es entré à l'ENS 6 ou 7 ans plus tôt !
En informatique, pareil, sauf qu'on passe plus difficilement l'agreg. L'objectif majeur étant le doctorat, une entreprise ne privilégiera pas un normalien sur un magistérien après 6 ou 7 ans d'études. Un magistérien a très bien pu devenir plus fort qu'un normalien dans ce laps de temps.![]()
Bien sûr pour être prof il n'y a pas de problème, mais c'est plus par sécurité (on peut changer d'avis), et aussi pour expliquer à mes parents que le magistère à l'ENS c'est une vrai formation.
Pour l'agreg déjà. C'est clair, c'est la place qui compte pour obtenir un poste. Sauf si on vise un poste particulier : prépa ou BTS. A ce moment là, ça ne se passe pas au points (marié, enfants, ancienneté, place à l'agreg), mais au dossier. Et avoir "quelque chose" est forcément mieux que ne pas l'avoir. Mieux vaut être normalien, mieux vaut être docteur, mieux vaut être ingénieur, ... D'un autre côté ne pas l'être n'implique pas de se voir fermer les portes de l'enseignement en prépas. De nombreux profs en prépa ne sont PAS normaliens.
En ce qui concerne la recherche, c'est vrai qu'un employeur ne va pas regarder comment a été obtenu l'ENS 7 ans auparavant. C'est vrai qu'il va plutôt regarder la thèse : le directeur est-il reconnu ou pas ? Le labo dans lequel a été préparé la thèse est-il un labo réputé ou non ? C'est ça qui compte. Oui mais ... pour avoir un directeur à la carrure internationale mieux vaut avoir fait un DEA "de pro". Or les DEA recrutent sur dossier et là, mieux vaut être normalien, c'est clairement un gros plus sur le dossier.
Comme l'a dit un de mes directeurs de stage : "J'aime les normaliens non pas parce qu'ils savent tout, mais parce qu'ils apprennent très vite et sont très efficace rapidement."
Faire 5/2 pour tenter le statut normalien ou partir en magistère en 3/2 ? Honnêtement, il n'y a PAS de réponse standard. Ca dépend tellement des gens, de leur mentalité, de leur potentiel, de leurs objectifs, ...