CER d'affectation ENSAM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CER d'affectation ENSAM

Message par Rappap » 06 juil. 2009 11:36

tojraf a écrit :Bonjour, j'aimerais avoir quelques infos de plus sur le cursus franco-allemand (A et/ou B).

J'étais au lycée en LV1 section européenne allemand, donc ni bilingue, ni expatrié : bref, je suis un bon élève en section européenne, mais rien à voir avec un bilingue. Cependant, ce cursus m'intéresserait (je suis peut être suicidaire)...

1/ Quel est le niveau pour suivre sans trop de difficulté les cours en allemand de l'université de Karlsruhe ? Et pour réussir des partielles en allemand ?
2/ Quel est l'effectif de ce cursus ? (histoire de savoir si il y aurait d'autres français avec moi)
3/ A la fin, on possède bien les deux diplômes (celui de l'ENSAM ordinaire + celui de l'université de Karlsruhe ordinaire) ?
4/ Comment le diplôme de Karlsruhe est-il reconnu en Allemagne (pour pourquoi pas travailler là-bas) ?
5/ A l'inverse, ce diplôme allemand est-il réellement un plus sur un CV en France ?
Salut !

1) alors déja le niveau est vérifié au concours, enfin les gens de lycées franco-allemands/ lycées internatinaux passent sans soucis la plupart du temps, donc un LV1 de lycée international, tu ne devrais pas avoir de probleme ;) (en général les meilleurs en allemand prennent le cursus B :mrgreen: )

2)Alors cursus A -> environ 40 personnes, cursus B -> 10 personnes a peut pres

3) Oui, c'est un double diplome donc on a bien les deux diplomes en poche a la fin

4) Alors l'université de Karlsruhe c'est la premeire (ou 2eme, elle se tire la bourre avec l'université de munich) en génie mécanique (le département ou on est). Même internationnalement, elle est très bien reconnue ! donc pas de soucis de ce coté, l'uni en allemagne est plus reconnue que l'ensam en france.

5) Alors oui, déja ca veut dire betement que tu as un bon voire très bon niveau en allemand.
Ensuite, tu as le diplome, on te considere donc comme un allemand.
je ne vais pas faire l'inventaire des boites qui sont franco-allemande/européennes et donc qui cherchent des ingénieurs capables de travailler dans les 2 langues (airbus, l'esa, St-Gobain, a peut pres toutes les marques de voiture allemandes ...).
Enfin, c'est un bon plus, car a l'heure ou tout le monde (ou pas) fait une université anglo-saxonne, les franco-allemands restent rares (et donc chers 8) ) sur le marché du travail.
(et puis la france et l'allemagne sont premiers partenaires économiques l'un de l'autre ;) )

En espérant t'avoir éclairé; n'hésite pas a passer sur notre forum pour poser des questions !

tojraf

Message par tojraf » 06 juil. 2009 12:09

Merci de ta réponse rapide !

Je suis allé faire un tour sur votre forum, lu bien sûr vos articles, et ai encore quelques questions ( :oops: )...

Le fait d'étudier une partie de son cursus en langue étrangère est-il réellement handicapant ? = Est-on moins performant qu'un ingénieur qui aurait fait toutes ses études dans sa langue maternelle ?

Vous avez dit qu'il fallait être très autonome : s'inscrire au examens, etc. Est-on vraiment déconnecté de l'ENSAM ? Est-on vraiment livré à nous-même dans un pays étranger ?

Encore merci pour tes infos !

Message par Rappap » 06 juil. 2009 12:29

tojraf a écrit :Merci de ta réponse rapide !

Je suis allé faire un tour sur votre forum, lu bien sûr vos articles, et ai encore quelques questions ( :oops: )...

Le fait d'étudier une partie de son cursus en langue étrangère est-il réellement handicapant ? = Est-on moins performant qu'un ingénieur qui aurait fait toutes ses études dans sa langue maternelle ?

Vous avez dit qu'il fallait être très autonome : s'inscrire au examens, etc. Est-on vraiment déconnecté de l'ENSAM ? Est-on vraiment livré à nous-même dans un pays étranger ?

Encore merci pour tes infos !
Alors déja étudier dans 2 langues ... ben vu le nombre de gens qui le font et a qui ca réussit, je te dirais non, tous ceux qui sont passés par ce cursus n'ont jamais eu de probleme (même si ils ont travaillé uniquement en France/Allemagne).

Apres l'autonomie ... bah tout est relatif, tu es moins encadré qu'aux Arts, mais bon y a une antenne locale de l'Ensam, et puis tu trouveras toujorus des gens pour te donner les réponses a tes questions. C'est juste que par exemple, c'est a toi de t'inscrire aux examens, tu n'auras pas de mail personnalisé pour te dire que demain est le dernier jour pour rendre un DM ;)...

tojraf

Message par tojraf » 06 juil. 2009 15:23

Merci bien... J'ai plus qu'à m'acharner les 2 prochaines années et ça passe ! ^^

J'aimerais vraiment intégrer l'ENSAM. C'est une bonne école en plus, non ? Dans le top 10 je crois... Et l'université allemande me semble très prestigieuse aussi. Bref, pas facile d'intégré, mais vraiment super ! ^^

Message par Pato » 06 juil. 2009 17:19

tojraf a écrit :. C'est une bonne école en plus, non ? Dans le top 10 je crois...
non, elle est très très mauvaise. On se demande d'ailleurs pourquoi autant de gens la demandent :mrgreen:

Message par Rappap » 06 juil. 2009 17:57

Pato a écrit :
tojraf a écrit :. C'est une bonne école en plus, non ? Dans le top 10 je crois...
non, elle est très très mauvaise. On se demande d'ailleurs pourquoi autant de gens la demandent :mrgreen:
L'envie de servir leur pays :mrgreen:
SPOILER:
Meuh nan j'ai rien contre les polytechniciens, c'est mes copains (Karlsruhe -> Polytechnische Universität) :mrgreen:

Message par Pato » 06 juil. 2009 18:05

c'est vrai qu'à l'ensam, on sert notre pays.... à boire :mrgreen:
bah, je plaisante, évidemment - l'alcool, c'est mal - mal.... pffffff

danni_93

Message par danni_93 » 19 juil. 2009 14:59

Salut tout le monde !

Tout d'abord merci pour vos contributions car c'est pile ce que je cherche : "comment classer les CER ? Quels sont les plus et les moins de chacun ?"

Mais dans mon cas particulier disons que j'hésite à aller à Bordeau pour faire un double cursus Franco-espagnol, seulement l'espagnol ça remonte à la terminal et je voudrais savoir si une fois qu'on a postulé pour le double cursus il est impossible de faire marche arrière ou d'abandoner le double cursus et prendre juste le diplome de l'ENSAM ?

Et est-ce que si je suis inscris pour un double cursus franco-espagnol ceci m'empêche de faire le double cursus ensam-estp ou esam-supelec ? (Et quand est-ce que se décide les doubles cursus ensam-estp et ensam-supelec ? )

Enfin est-ce que le double cursus franco-espagnol nous oblige à rester à Bordeau pendant 3 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

@++

Message par Pato » 19 juil. 2009 15:43

http://www.ensam.fr/fr/international/et ... le_diplome
http://www.ensam.fr/fr/centres_et_insti ... nationales

Je sais.... le site de l'école est un peu "fouilleux" - et faut avoir fait maths sup' ety l'ENA pour comprendre comment ça marche :? (ce n'est pas ironique - je le pense vraiment)°
Si tu veux un renseignement sur une offre à l'international proposée par le CER de Bordeaux, il faut choisir sur le site ensam.fr le centre Bordeaux, puis sélectionner l'onglet sur les études à l'international (et non pas à partir du site ensam.fr directement). :evil: Bref, cette fois-ci, les 2 liens que je t'indique devraient suffire :wink:

donc, de ce que j'ai compris, si tu "signes" pour le DD Espagne, tu dois le faire. Tu ferais donc 2 ans à Bordeaux, et 1 an et demie en Espagne :D
Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net, c'est d'appeler le CER de Paris ou de Bordeaux, et de les demander :mrgreen:

Enfin, sache que même si ESTP ou Supéléc sont très tentants, tu peux très bien trouver les mêmes options dans une des universités hispaniques partenaires - et qu'une formation à l'international constituera un réel "plus" :mrgreen: Bref, tu peux faire ce qui te passionne avec une expérience à l'international - en sacrifiant peut-être un peu du sacro-saint critère "prestige de l'école en France".
Mais sinon, ces doubles-cursus se décident lors de la 1ère année - sur la base d'un classement plus-que-douteux :twisted: Bref, si tu es pris d'office dans un DD Espagne, tu n'as plus à t'en faire ! (faut bosser quand même 8) )

Pour finir : n'oublie pas de nous signaler si tu es pris à l'ENSAM :mrgreen: ça nous intéresse
SPOILER:
(surtout les 2ème années, je crois :twisted: )
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Message par Rappap » 19 juil. 2009 15:50

Pato a écrit :http://www.ensam.fr/fr/international/et ... le_diplome
http://www.ensam.fr/fr/centres_et_insti ... nationales

Je sais.... le site de l'école est un peu "fouilleux" - et faut avoir fait maths sup' ety l'ENA pour comprendre comment ça marche :? (ce n'est pas ironique - je le pense vraiment)°
Si tu veux un renseignement sur une offre à l'international proposée par le CER de Bordeaux, il faut choisir sur le site ensam.fr le centre Bordeaux, puis sélectionner l'onglet sur les études à l'international (et non pas à partir du site ensam.fr directement). :evil: Bref, cette fois-ci, les 2 liens que je t'indique devraient suffire :wink:

donc, de ce que j'ai compris, si tu "signes" pour le DD Espagne, tu dois le faire. Tu ferais donc 2 ans à Bordeaux, et 1 an et demie en Espagne :D
Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net, c'est d'appeler le CER de Paris ou de Bordeaux, et de les demander :mrgreen:

Enfin, sache que même si ESTP ou Supéléc sont très tentants, tu peux très bien trouver les mêmes options dans une des universités hispaniques partenaires - et qu'une formation à l'international constituera un réel "plus" :mrgreen: Bref, tu peux faire ce qui te passionne avec une expérience à l'international - en sacrifiant peut-être un peu du sacro-saint critère "prestige de l'école en France".
Mais sinon, ces doubles-cursus se décident lors de la 1ère année - sur la base d'un classement plus-que-douteux :twisted: Bref, si tu es pris d'office dans un DD Espagne, tu n'as plus à t'en faire ! (faut bosser quand même 8) )

Pour finir : n'oublie pas de nous signaler si tu es pris à l'ENSAM :mrgreen: ça nous intéresse
SPOILER:
(surtout les 2ème années, je crois :twisted: )
Tout a fait, c'est ce que les gens ne comprennent pas toujours, c'est qu'en faisant un DD, on peut faire l'équivalent d'un DD francais, mais très souvent les écoles (universités) partenaires sont bien plus reconnues a l'international que l'école partenaire équivalente !

Mais c'est vrai qu'il faut se mettre dans l'optique d'une carrière a l'étranger pour que cela forme un réel boost ... En tout cas une expérience internationale (DD, échange Erasmus, ...), rien de mieux sur une CV, car entre niveau d'anglais "Toeic XXX points" et "j'ai été pendant 6 mois en cours a l'université de XXXXXXX en Angleterre, ou j'ai passé et réussi mes examens", il n'y a clairement pas photo!

Enfin c'est un peu dur je trouve de demander aux candidats de se décider avant même le début des cours sur le choix du DD, cependant c'est vrai que ca offre un réel plus !
SPOILER:
UAI: tu pars quand à Rio? (ou c'est déja fait?)

Répondre