APB : Fonctionnement et procédure complémentaire.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
alc

Re: Discussions sur le fonctionnement d'APB.

Message par alc » 16 mars 2011 01:39

mxh a écrit :Mmm , comment dire alors pour me faire comprendre ? : un candidat n'est accepté "à un tour " que dans un seul choix : celui-ci ne peut donc pas se définir comme le plus grand élément de l'ensemble de tous les lycées où il serait accepté (enfin si mais assez trivialement , puisque cet ensemble a un seul élément, et il faut le déterminer autrement). Et , oui , il pourrait constater qu'il avait pour tel lycée classé derrière dans ses voeux un meilleur rang que le dernier accepté. Et donc il eût été certainement accepté dans ce lycée s'il avait été le seul à pouvoir changer ses voeux en mettant ce lycée plus haut dans sa liste.
Mais on s'en fout ! Lorsque les tours sont lancés, nul ne peut depuis belle lurette modifier l'ordre des voeux.
mxh a écrit :. .. Le seul cas où "accepté" ne pose pas de problème , c'est pour les classés avec un rang inférieur à la taille de la prépa.
Le seul cas où "accepté" ne te pose pas de problème...
mxh a écrit :Par "ton système" , je parlais de ton "algorithme" qui nécessite de faire explicitement tous les pas de boucle que apb fait , (et qui aurait des résultats différents , car des élèves pourraient s'arrêter à un résultat intermédiaire).
Sauf pendant la période de simulation, au terme de laquelle, comme tu l'as bien souligné, les carottes sont quasiment cuites.
mxh a écrit :Bonne nuit
Toi aussi.

mxh

Message par mxh » 16 mars 2011 11:05

Manifestement on ne se comprend pas bien. tes gros caractères , "on s'en fout" , etc. me gêne un peu aussi , comme je fais des efforts pour expliquer , alors que je maitrise pas la réthorique aussi bien que toi ...

Au départ je soulevais juste un problème pour donner une sémantique calculable précise à ce que tu mettais sous "accepté" , "classé" , en soupçonnant une erreur d'interprétation sur le fonctionnement de l'algorithme d'apb.
L'exposé de comment tu voyais les choses a bien confirmé cela. Et c'était important 'en parler car la différence lors des procédures de choix et la façon dont ça bouge est importante .

Ensuite , j'essaie juste de te montrer que "meilleur choix parmi un sous - ensemble de lycées où on serait "accepté"... " pose une réelle difficulté sémantique, quand on s'intéresse à la calculabilité de cette définition, ce qui est nécessaire lorsqu'on veut regarder l'algorithme.
Par la modification des voeux au conditionnel , j'essaie de trouver une formulation algorithmique qui pourrait correspondre à ce que tu as en tête derrière "accepté".
D'accord , ça ne t'intéresse pas , mais ça peut intéresser un futur option Info qui passerait par là . :) .

Les tours de simulation entre apb et les lycées ne servent qu'à ajuster les variables non liées au classement de l'exécution de l'algorithme : nombre de places ouvertes ( sur scei , c'est une variable , sur apb je ne suis pas sûr) , et rang parmi l'ensemble des dossiers effectivement classés par le lycée du dernier à qui l'on ira éventuellement proposer une place ( un lycée par exemple a 250 places et a reçu 4000 dossiers ( c'est beaucoup , mais ça arrive) , il fait un premier tri, il en classe finement 2000; les 2000 suivants qui n'ont aucune chance sont aussi classés , mais comme le fait qu'ils soient classés 2001 ou 4000 n'aura pas d'influence, il ne se fatigue pas à bien faire le classement sur cette tranche; ensuite il ajuste pour la simulation combien de places il met sur le marché( s'il est très demandé et n'a pas de risque de démission pour la FAC , ou une école post bac hors apb , il va laisser 250) et surtout jusqu'à quel rang il va laisser l'algorithme tourner , par exemple si l'année précédente , le dernier rentré était 1200 , il testera avec 1300, 1500, 1700 ... ). Comme il reste des places de prépa libres pour le hors apb en juillet , c'est nécessairement que apb ne les a pas remplis, et donc qu'elles sont allées juqu'au bout du rang qu'elles ont indiqué, soit qu'elles n'ont pas eu assez de candidats , soit qu'elles ont coupées trop court ( par exemple en mettant 1000 dans mon exemple ci-dessus).

alc

Message par alc » 16 mars 2011 12:12

Bonjour.
mxh a écrit :Manifestement on ne se comprend pas bien. ... j'essaie de trouver une formulation algorithmique qui pourrait correspondre à ce que tu as en tête derrière "accepté".
C'est là notre différence au départ, parce que :
- J'exprime le résultat de ce que fait APB et au surplus j'ignore comment il le fait (en réalité cela m'intéresse vivement).
- Tu cherches à exprimer ce que fait ou devrait faire APB pour parvenir à ce résultat (du moins est-ce ce que j'ai cru comprendre).
Autrement dit, tu te situes en amont et moi en aval (ce qui ne veut pas dire que je flotte).

mxh a écrit :D'accord , ça ne t'intéresse pas
Déduction hâtive.
mxh a écrit :Les tours de simulation entre apb et les lycées ne servent qu'à ajuster les variables non liées au classement ...
Ils servent aussi à renseigner les lycées sur les élèves qu'ils n'auront pas et ceux qu'ils conserveront. Ce n'est pas le moindre !
Pour le fonctionnement des tours de simulation, nous sommes d'accord.

mxh a écrit :Comme il reste des places de prépa libres pour le hors apb en juillet , c'est nécessairement que apb ne les a pas remplis ...
Qu'entends-tu par hors APB ? Que fais-tu de la procédure complémentaire ?

En conclusion, je ne vois pas de désaccord entre nous : deux approches opposées, entrante pour toi et sortante pour moi.

mxh

Message par mxh » 16 mars 2011 22:38

alc a écrit :- J'exprime le résultat de ce que fait APB et au surplus j'ignore comment il le fait (en réalité cela m'intéresse vivement).
- Tu cherches à exprimer ce que fait ou devrait faire APB pour parvenir à ce résultat (du moins est-ce ce que j'ai cru comprendre).
Ah bon ? Lorsque tu décrivais ton pseudo algorithme (A1 A2 etc.) il me semble que c'était une interprétation de ce que fait apb , et lorsque je donnais la propriété caractéristique de son résultat, et bien je donnais juste son résultat . :roll: . C'est moi qui flotte là. :D
alc a écrit :
mxh a écrit :Les tours de simulation entre apb et les lycées ne servent qu'à ajuster les variables non liées au classement ...
Ils servent aussi à renseigner les lycées sur les élèves qu'ils n'auront pas et ceux qu'ils conserveront. Ce n'est pas le moindre !
Ca c'est le tour normal qui leur dit vraiment et bien assez tôt ; je crois qu'ils s'en fichent un peu de savoir 1j avant qui viendra chez eux! Ajuster leurs variables , voilà ce qui compte .
alc a écrit :
mxh a écrit :Comme il reste des places de prépa libres pour le hors apb en juillet , c'est nécessairement que apb ne les a pas remplis ...
Qu'entends-tu par hors APB ? Que fais-tu de la procédure complémentaire ?
Oui , encore un abus de langage :oops: , je parlais bien de la procédure complémentaire . Autrefois , elle était plus "manuelle".

Bonne soirée

alc

Message par alc » 16 mars 2011 23:10

mxh a écrit :Oui , encore un abus de langage :oops:
Un de plus...
mxh a écrit : ... je parlais bien de la procédure complémentaire . Autrefois , elle était plus "manuelle".
Autrefois, APB ne s'appelait pas "admission-postbac.org".
mxh a écrit :je donnais juste son résultat . :roll: . C'est moi qui flotte là. :D
Jeu de mots mal compris :
"tu te situes en amont et moi en aval (ce qui ne veut pas dire que je flotte)" Naval = flotte au premier degré et au second, je maintiens que j'ai été suffisamment précis et que ce n'est qu'à ta demande implicite que j'ai écrit ce que tu appelles un pseudo-algorithme.
Cela dit, j'arrête de te taquiner sur ce sujet précis mais j'espère bien te retrouver sur un autre volet de discussion.

alc

Message par alc » 17 mars 2011 00:15

Des questions subsistent sur APB qui méritent peut-être d'en débattre :
APB est-il susceptible d'engendrer des effets pervers ? Par exemple, peut-on dire que APB permet de classer une collection d'individus dans l'esprit du "Meilleur des Mondes" de A. Huxley ?
APB et la procédure complémentaire :
Rappel : Les candidats qui valident des voeux de facultés (non sélectifs) en procédure principale ne pourront pas bénéficier de la procédure complémentaire. Par conséquent :
Si vous préférez entrer en CPGE qu'en fac, n'inscrivez aucune fac dans vos voeux de la procédure principale. Si aucune proposition d'affectation ne vous est soumise au terme des trois phases d'admission de la procédure principale, vous pourrez alors espérer intégrer une CPGE dans laquelle il reste des places vacantes lors de la procédure complémentaire. Vous pourrez aussi inscrire des facs en fin de liste de vos voeux dans cette procédure. Certaines prépas n'ont pas pu remplir leurs classes à cause d'un manque de candidats à cette procédure complémentaire, du fait qu'un certain nombre de candidats avaient inscrit des voeux en fac en procédure principale et se trouvaient donc, sans proposition d'affectation en CPGE, obligés de s'inscrire en fac.
Ce que j'ai écrit ci-dessus est aussi valable pour toute formation sélective (IUT, etc).

mxh

Message par mxh » 17 mars 2011 01:00

L'année dernière le lycée de ma fille obligeait les élèves à avoir un voeu non sélectif :shock: , c'est effectivement peu compatible avec la procédure complémentaire automatisée.

mxh

Message par mxh » 17 mars 2011 01:14

alc a écrit :Autrefois, APB ne s'appelait pas "admission-postbac.org".
En 2004 ? les prépas étaient sur apb ; pas sûr que le site ne portait pas déjà ce nom. Je connais un élève aujourd'hui en fin d'école d'ingé , qui était rentré par une procédure complémentaire non automatique . Seules les prépas étaient sur le site, je crois.
mxh a écrit :je maintiens que j'ai été suffisamment précis
Tu aimes bien pointer les erreurs d'autrui , mais apparemment tu as du mal à accepter les tiennes ! Enfin ce n'était pas une erreur, c'était un non-sens.
Je reconnais que j'ai un plaisir particulier un peu étrange sur la difficulté de donner du sens à la notion de "accepté" sur d'autres lycées que celui pour lequel un choix est proposé .

Apparemment aussi tu as du mal à saisir l'auto-dérision chez l'autre; mais bon ça ne peut-être que du second degré. Répondre au premier degré, pour faire croire qu'on en est resté là, alors qu'il n'en est rien. Qui flotte ne coule pas.

A+

alc

Message par alc » 17 mars 2011 01:32

mxh a écrit :L'année dernière le lycée de ma fille obligeait les élèves à avoir un voeu non sélectif :shock: , c'est effectivement peu compatible avec la procédure complémentaire automatisée.
Il existe cette anné scolaire aussi des professeurs principaux qui poussent les élèves à inscrire un "voeu de secours" i.e. une fac en plus de leurs voeux de CPGE.
Il est vrai aussi que le "Guide du Professeur principal" édité par APB est muet sur le risque que constitue la présence d'un voeu non sélectif sur la liste en procédure principale.
L'omission est-elle volontaire ? En tout cas, les élèves issus de filières techno ou pro ne sont pas soumis à cette règle.
On serait alors tenté de croire que le système veut envoyer les bacheliers techno ou pro en BTS ou IUT et les bacheliers généraux en fac.
D'où ma question sur les effets pervers, voir supra.
mxh a écrit :En 2004 ? les prépas étaient sur apb ; pas sûr que le site ne portait pas déjà ce nom.
En 2004, d'après mes notices, le site s'appelait "admission-prépas.org" et ne concernait effectivement que les CPGE. Les autres formations étaient demandées sur "RAVEL" dont le support d'origine était le fameux "Minitel".

weldan6

Message par weldan6 » 17 mars 2011 07:35

alc a écrit :
mxh a écrit :L'année dernière le lycée de ma fille obligeait les élèves à avoir un voeu non sélectif :shock: , c'est effectivement peu compatible avec la procédure complémentaire automatisée.
Il existe cette anné scolaire aussi des professeurs principaux qui poussent les élèves à inscrire un "voeu de secours" i.e. une fac en plus de leurs voeux de CPGE.
Il est vrai aussi que le "Guide du Professeur principal" édité par APB est muet sur le risque que constitue la présence d'un voeu non sélectif sur la liste en procédure principale.
L'omission est-elle volontaire ? En tout cas, les élèves issus de filières techno ou pro ne sont pas soumis à cette règle.
On serait alors tenté de croire que le système veut envoyer les bacheliers techno ou pro en BTS ou IUT et les bacheliers généraux en fac.
D'où ma question sur les effets pervers, voir supra.
mxh a écrit :En 2004 ? les prépas étaient sur apb ; pas sûr que le site ne portait pas déjà ce nom.
En 2004, d'après mes notices, le site s'appelait "admission-prépas.org" et ne concernait effectivement que les CPGE. Les autres formations étaient demandées sur "RAVEL" dont le support d'origine était le fameux "Minitel".
Notre prof principal a dit à qq amis et moi que si on mettait que des prépas, il nous desavantagerait ds la fiche pedagogique (bon il l'a pas dit comme ça mais on l'a bien compris :? ).
De plus j'étais au conseil de classe en tant que délégué et on nous avait fait remplir une fiche, avec nos voeux,les raisons, les motivations, explications (un truc bien sympa quoi).. Et la seule chose qu'a fait l'ensemble des professeurs+proviseur+cpe c'est de dire (quelquesoit le niveau de l'élève) en 2 seconde :

-y'a un voeu non selectif ta liste est génial.
-vous avez pas mis de voeux selectif, dépechez vous de le faire.

Qu'un professeur ne comprenne pas le fonctionnement complet d'APB je veux bien (après tout c'est pas sa première vocation), mais que ce soit le cas de l'ensemble de l'équipe pédagogique fiuuu. J'ai pourtant essayer de leur expliquer que je pourrais quand même aller en fac en fin de procédure complémentaire si aucune autre prépa de ma liste ne voulait de moi mais aucun d'eux n'a compris qu'on puisse vouloir aller en prépa si on a été refusé dans celle de sa liste. Je vais donc mettre St-Qentin/Versailles en Sciences de la matière et je le déclasserai en mai qd les profs ne pourront plus faire pression :roll: .

Le pire c'est qu'il y a une prépa dans mon lycée...

Répondre