Objectif : faire une bonne prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
heavenhel

Re: Objectif : faire une bonne prépa...

Message par heavenhel » 04 avr. 2013 09:28

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 17:02, modifié 1 fois.

Alexeleo

Message par Alexeleo » 04 avr. 2013 19:00

LaMouette a écrit :être dans une bonne classe a aussi ses inconvénients ;).
Je ne peux que confirmer.
En ce moment dans ma classe tous les gens qui demandent une prépa ont la même peur : leur classement va-t-il passer? Parce que même s'ils sont très doués, certains ne sont "que" dixième sur trente-trois élèves alors même qu'ils ont un excellent niveau. Mais le problème est que même en mentionnant un niveau de classe élevé, cela risque de ne pas suffire, d'autant plus que la TS2 de mon lycée à aussi un niveau de classe dit élevé mais des résultats en général (aux contrôles communs et bacs blancs) bien inférieurs.
Comme quoi une classe avec un niveau élevé, ça peut tout ou rien dire.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par brank » 04 avr. 2013 21:01

C'est bon Alexeleo,tu peux plus rien faire (pour ton post bac) désormais le but c'est le bac et quelqu'un qui aspire à une MPSI ne doit absolument pas avoir peur du bac.

La terminale,après le cours de base sur les probas (pour ceux qui ont 18ans) c'est le bon moment pour se mettre au poker,vaut mieux ça que lire les bouquins cucul d'heavenhel après en prépa t'as plus le temps.
C'est une fiotte.

hatonjan

Message par hatonjan » 04 avr. 2013 22:29

quel plaisir de voir que hevanehel est encore sur ce forum. Je ne peux que partager son avis ayant vécu celà, mais moi, c'était dans un autre millénaire mon lycée ;)

Alexeleo

Message par Alexeleo » 05 avr. 2013 19:30

brank a écrit :C'est bon Alexeleo,tu peux plus rien faire (pour ton post bac) désormais le but c'est le bac et quelqu'un qui aspire à une MPSI ne doit absolument pas avoir peur du bac.
Je ne parlais pas spécialement de moi en mentionnant des gens stressés ;)

SylvainC

Message par SylvainC » 08 avr. 2013 09:40

Je rejoins ces avis, s'avancer te sera inutile et te fera perdre du temps. Il vaut mieux bien travailler pendant l'année et profiter de ses vacances que les passer à bosser à mort. Ensuite dans un bon lycée tu ne seras pas aussi à ton aise qu'actuellement et tu risques de descendre de classement, donc attention pour la sélection en prépa.

Une chose sur les facilité : ce n'est PAS l'essentiel pour réussir ses études. Ce n'est pas le critère le plus important. Ce qui prime sur tout le reste, c'est ta capacité à te mettre au travail avec beaucoup de régularité, pendant aussi longtemps qu'il le faut. Et ça, tu sauras si tu l'as et tu apprendra à la développer pendant le lycée ou pendant la prépa, cela dépend de ton niveau actuel. J'ai vu beaucoup de gens avec des facilités qui d'un coup décrochaient, que ce soit en première, terminale, ou prépa, et la raison est toujours la même : le travail est ce qui fait la différence sur plusieurs moi.

Ensuite apprendre des méthodes de travail, un bon rythme etc. c'est une très bonne chose :)

Glems

Message par Glems » 13 avr. 2013 15:14

Je connais aussi l'effet "TS1". De même, je suis rentré dans une classe de niveau en seconde, sélectionnée en fait par la mention "euro anglais" qui par sa popularité attirait près de 150 dossiers pour quelques 30 places.
Je suis donc actuellement en TS, et maintenant qu'elle se termine, je pense pouvoir faire un bilan de ces quelques années dans une telle classe (avec très peu de recul, certes...). Je pense qu'il faut y aller si on peut rester dans les meilleurs, sinon c'est source de démotivation et ça fait plus tache sur le dossier que ça ne t'aide. Par contre, pour peu que ce soit des profs qui savent s'occuper de classe comme ça, tu t'éclates, enfin en tout cas c'est mon cas. J'ai un prof de maths, ancien taupin et actuellement colleur qui nous donnes des DM de début MPSI, mais c'est ultra intéressant, du moins de mon point de vue. (Malheureusement, beaucoup décroche, le risque est là...)

Enfin, pour répondre à la question initiale, je pense qu'il est encore tôt en seconde pour faire quoique ce soit. Je suis assez d'avis des réponses précédentes, si t'as du temps, prends des options, fais du sport, de la musique, sors, et ça sera je pense tout aussi enrichissant!

Si tu en as l'occasion, peu (très peu?) de lycée le propose, mais il est parfois possible comme dans mon lycée de prendre 2 spécialités en terminale, maths et physique en général. C'est ce que j'ai fait, et c'est vraiment intéressant, même si les cours de spé maths sont bien trop durs car fait par le prof de MPSI (enfin les cours encore ça va, on s'y habitue, mais les DS c'est tout un art.)

Message par gerrard008 » 27 avr. 2013 22:09

tu devrais choisir un lycée un peu meilleur quand même....
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Message par gerrard008 » 27 avr. 2013 22:17

La seule chose que je peux dire c'est qu'en chaque année il y a une dizaine d'élèves qui intégrent les Sup du Kléber. Donc à toi de voir si tu peux être parmi ces dizaines pour atteindre ton objectif
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Message par Copain » 08 juin 2015 13:15

Bon ^^

après avoir bien bossé pendant ces 2 dernières années dans un lycée pas connu du tout du tout je suis finalement pris à LLG en MPSI et sur liste d'attente à Ginette ^^

merci les gars pour vos messages ! ;)
2014-2015 : TS
2015-2016 : MPSI Louis-le-Grand
2016-2017 : L2 Maths Mulhouse

Répondre