Objectif : faire une bonne prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Objectif : faire une bonne prépa...

Message par Copain » 03 avr. 2013 19:59

Bonjour à tous. :) Désolé si je ne poste pas dans la bonne catégorie. Je ne vois qu'ici où je peux poser ces questions.

Je vous explique : je suis actuellement en seconde GT. J'ai toujours eu des facilités. Depuis la sixième (et avant), je tourne dans les 17 de moyenne, premier de la classe depuis le début de ma scolarité, sans vraiment bosser (1 heure de révisions par semaine grand max) et en pourtant en ne m'organisant pas très bien. En effet j'ai toujours été très à l'aise avec le rythme de l'école (j'aime l'école à la base...). J'ai dans les 19 de moyenne dans toutes les matières scientifiques et dans les 16 pour les autres. J'aimerais profiter de mon aisance niveau travail afin de suivre un cursus brillant.
Je suis actuellement dans un lycée d'Alsace assez peu côté (dans les 1500 du classement du parisien). J'hésite à y rester ou à aller étudier la filière S au lycée Kléber de Strasbourg afin d'avoir un bagage + costaud pour optimiser mes chances d'intégrer une excellente prépa. (...Kléber voire mieux!) Mais est-ce un bon choix ou suis-je en train de me planter ?

Je souhaiterais aussi avoir quelques conseils avisés en ce qui concerne l'organisation du travail, les heures de sommeils et de boulot afin de réussir au mieux mon parcours lycée ! Je songe entre autres à apprendre le programme de maths et de physique de première s pendant les vacances d'été afin d'avoir un certain avance mais encore une fois je ne suis pas sûr si ça vaut le coup ! :?

Merci d'avance :D

Alexeleo

Re: Objectif : faire une bonne prépa...

Message par Alexeleo » 03 avr. 2013 20:17

Hey!

Je suis en Terminale donc je suis peut être pas la plus à même de te conseiller.
Par contre attention, je tournais dans les mêmes notes/heures de travail que toi sauf qu'en première et en terminale, faut quand même se bouger un peu plus pour garder ce genre de moyenne. Ne te dis pas "J'ai 17 partout, je suis brillant et le serais toujours sans rien faire". Certes ces facilités vont te rendre la vie, les cours et le travail plus agréable, mais crois moi va quand même falloir que tu penses à t'organiser un de ces quatre :)
Des gens comme toi j'en côtoie un certain nombre (dans ma classe de Terminale S, une dizaine d'élèves proviennent d'une classe IP d'un lycée du coin) et pourtant tous n'ont pas conservé ces notes brillantes. La différence entre ceux qui sont toujours dans le top de la classe et les autres, c'est que certains se sont un peu organisé, d'autres non.

Après, je pense que oui, il est peut être utile de changer de lycée pour un autre à la réputation plus "prestigieuse". Personnellement je ne l'ai pas fait (je devais aller au lycée Hoche au lieu de mon lycée de secteur) pour des raisons de transports/vie quotidienne qui auraient été intenables mais je le regrette. Donc à toi de voir si c'est possible et ce que ça peut t'apporter :)

Alex

Message par Copain » 03 avr. 2013 20:42

Merci Alexeleo pour ta réponse :)

Alors oui je sais que la première est l'année qui sera pour l'instant la plus dure pour moi. C'est pour cela que je songe à appréhender le programme pendant les vacances d'été en m'aidant, je pense, d'un bouquin style "tout savoir sur la première s" et le site Academie-en-ligne.fr qui a l'air d'être bon puisque tiré totalement du programme officiel...
De plus, je compte bosser bien plus qu'avant "à la maison" (je devrai être interne mais ça me pose pas de soucis je l'ai déjà été pour 1 an dans un établissement proche du Kléber) et m'arranger pour mieux m'organiser, donc maintenir mon cours structuré et clair (mon gros problème depuis toujours... vivent les théorèmes importants et autres feuilles volantes que je n'arrive plus à retrouver avant les contrôles...) car je pense savoir ce que je risque...
Bref j'en parlerai demain à mon prof principal concernant le changement de lycée. J'ai peur effectivement de viser trop haut mais je suis très motivé...
2014-2015 : TS
2015-2016 : MPSI Louis-le-Grand
2016-2017 : L2 Maths Mulhouse

Abs0lute

Message par Abs0lute » 03 avr. 2013 20:49

Salut, je pense pareil qu'Alexeleo !
J'étais pareil que toi, j'ai toujours été premier de la classe et de temps en temps deuxième, et j'ai toujours eu pas mal de facilités.
Au cours de mes années lycées ma moyenne a progressivement augmenté. Ca s'explique par le fait qu'en seconde je ne faisais rien parce que je me reposais sur mes facilités (ce qui a bien marché); mais comme le dit Alexeleo, en arrivant en 1S j'ai dû commencer à bosser pour garder des notes de même rang et pour bachoter l'Histoire-Géo (que du par coeur --'). Et cette année en terminale je travaille encore plus que l'an dernier et mes résultats ont encore grimpé un peu (ça vient aussi du fait que je me suis débarassé des matières dans lesquelles j'étais bon sans être excellent). Mais je ne suis pas débordé, loin de là :); je dis ça juste pour te faire comprendre qu'à un moment ou à un autre il va falloir commencer à pousser de manière croissante quand tu monteras en classe pour garder de bons résultats.

Je pense que c'est une bonne idée de changer de lycée si tu en as l'occasion. Tu y arrives bien pour l'instant sans difficultés, donc autant te diriger vers un meilleur lycée maintenant, quit à ne plus être premier de classe ;).

Je ne te conseille pas de commencer le programme avant, profite de tes vacances. A part si vraiment ça t'intéresse beaucoup. En effet, il ne me semble pas nécessaire de s'avancer puisque si tu as de bons résultats sans rien faire en 2nde, en 1S ben tu travailleras peut-être un peu plus mais ce sera toujours largement gérable, donc t'auras passé du temps à assimiler des notions que tu aurais pu assimiler en cours sans soucis, je ne pense pas que tu vas te mettre à travailler 3h par soir l'an prochain xD.

Message par Copain » 03 avr. 2013 21:05

Merci Abs0lute, ton témoignage me rassure ! Je suis conscient qu'il faudra que je bosse et surtout que je m'organise mieux l'année prochaine.
Alors oui le programme de première m'intéresse beaucoup de base... (je prends beaucoup de plaisir à apprendre/comprendre des choses ^^) Et puis je pense qu'en intégrant ce genre de lycée on est confronté à des élèves qui y étaient depuis la seconde et qui auront du coup pas mal d'avance non ? Enfin je ne connais pas le niveau des élèves là-bas (et si il y a de la concurrence) j'aimerais bien avoir l'avis d'un kléberien sur ce coup ! :)
2014-2015 : TS
2015-2016 : MPSI Louis-le-Grand
2016-2017 : L2 Maths Mulhouse

Abs0lute

Message par Abs0lute » 03 avr. 2013 21:18

De rien c'est fait pour ça :). Moi aussi j'aime bien comprendre les choses, et j'ai toujours été aussi curieux mais avant cette année j'ai jamais eu le courage d'approfondir de mon côté, j'suis pas très autodidacte ! Cette année je regarde quelques livres de prépa en maths et en PC, juste regarder ce qui se dit et tout pour savoir un peu à quoi m'apprendre sans assimiler beaucoup de choses.
Si tu as le courage c'est toujours bon de prendre de l'avance de ton côté, tu peux soit prendre de l'avance sur le programme, soit approfondir les choses, apprendre des choses que tu n'es pas censé voir en cours, c'est peut-être plus intéressant que d'avancer le programme, mais c'est mon avis et certains penseront sûrement le contraire.
En seconde tu ne fais pas de choses très très compliquées je trouve, donc bon l'avance éventuelle qu'ils auront à mon avis elle sera pas très très significative. Pour te dire, j'entends pas mal dire que quand tu te ramènes dans une grande prépa, si t'arrives à t'accrocher au début, en quelques mois l'avance que les autres avaient pris sur toi car ils étaient dans de très bons lycées est rattrapée naturellement et les quantités de connaissances s'équilibrent un peu. Donc bon pour la seconde ça doit être très aisé de rattraper son retard (s'il y en a un...) si t'as jamais eu à travailler beaucoup.
Et puis ce n'est pas forcément une mauvaise chose de ne plus être le premier et d'être avec des gens meilleurs que toi, faut aussi voir si tu es près à accepter de ne plus être premier (éventuellement).

KGD

Message par KGD » 03 avr. 2013 21:25

Si le programme de première t'intéresse, n'hésite pas à t'avancer, ça ne peut pas faire de mal ;) Après je ne pense pas que le fait d'avoir des prépas ait forcément pour conséquence un enseignement accéléré au niveau lycée (et quand bien même, sauf exception rarissime, il ne serait certainement pas accéléré au point de ne pas être rattrapable par un élève motivé).

Porcepic

Message par Porcepic » 03 avr. 2013 21:33

Pour aller dans un sens différent : prendre en compte que certaines prépas ne retiennent que les premiers de chaque classe (ou du moins disent appliquer cette règle, cf. « Questions fréquentes » du site de LLG par exemple). Autrement dit, être dans une classe de niveau bien meilleur, ça veut aussi dire plus de chances d'être moins bien classé, et donc diminuer grandement tes chances d'être pris dans ce genre de lycées. Bon, après, si tu veux Kléber et que tu comptes y aller au lycée, évidemment que dans ce cas c'est un peu différent parce que le lycée te connaîtra et voudra certainement te garder. Pour prendre des exemples que je connais un peu mieux, à Berthelot il y a une sorte de TS* qui voit pas mal de choses en plus du programme, et les élèves qui y sont sont quasiment sûrs d'être pris ensuite à Berthelot… en revanche, très peu arrivent à partir dans des lycées du style LLG/H4. Et pourtant, ils sortent d'une classe qui se revendique comme TS*, et d'un lycée pas dégueu'… mais LLG s'en fout.

Ensuite, en ce qui concerne l'avance sur le programme, la question, c'est pour quoi faire ? Parce que si c'est pour pouvoir t'avancer sur le programme de terminale pendant que tu seras en première, puis t'avancer sur le programme de prépa pendant que tu seras en terminale… tu vas vite relativiser l'utilité quand tu te rendras compte que ce que tu auras peiné à comprendre de façon bancale pendant ta terminale sera vu… en une semaine ou deux en prépa (pour caricaturer à peine). Et si tu t'avances pour être plus tranquille en première, c'est le meilleur moyen de s'ennuyer en cours, en faire de moins en moins, aller en cours à reculons… et soit te mettre à foirer tes DS à cause de l'ennui, soit être habitué à ne rien foutre ce qui va s'avérer être très gênant en prépa (je parle par expérience).

Et si tu as l'occasion de tomber sur une classe qui va vraiment plus loin au lycée (c'est de l'avance dans un autre cadre, vu que tu as un prof' qui t'y encourage et t'explique), dans ceux que j'ai côtoyé qui venait de la TS* de Berthelot, en physique en sup ils avaient une avance incontestable (ils avaient des bases solides [voire plus…] sur à peu près tout le programme de sup'), en maths c'était moins perceptible… sauf cas particuliers, mais qui je pense auraient été tout aussi géniaux s'ils venaient d'une classe « normale »…

Abs0lute

Message par Abs0lute » 03 avr. 2013 21:37

Tien donc, témoignage intéressant ^^. J'aurais pensé que dans les lycées et classes de niveaux plus élevés le recrutement des meilleures prépas descendait plus bas dans le classement ^^.
Pour tes dires au niveau du fait de s'avancer je n'ai pas évoqué cet aspect mais maintenant que tu le dis, cela me semble juste !

Message par LaMouette » 03 avr. 2013 22:07

Abs0lute a écrit :J'aurais pensé que dans les lycées et classes de niveaux plus élevés le recrutement des meilleures prépas descendait plus bas dans le classement ^^.
Oui mais les classes prépas ne peuvent pas connaître le niveau de la classe ! Un lycée bien classé, ça ne veut rien dire. (ce n'est pas sur des notes de bacs qu'on juge qu'un élève de terminale est excellent, ça veut juste dire qu'il a acquis à priori le niveau exigé en classe de terminale. Un lycée bien classé, ça veut dire que beaucoup d'élèves arrivent au niveau exigé en terminale, pas que "dans ce lycée, il y a de très très bons éléments"). Si on est dans une terminale d'un niveau plus élevé, le proviseur va cocher "très bon niveau de classe" sur le dossier scolaire, mais ça encore, c'est très peu précis et pas suffisant.

J'ai connu aussi les mêmes cas que Porpepic.

Dans mon lycée (très très bon niveau dans la majorité des classes), les deux classes européennes avaient un niveau très élevé, grâce à un recrutement draconien (plus de 200 dossiers envoyés pour 30 places en seconde, entretien dans la LV1 ET la LV2 demandée, etc...), une petite épuration au fil des ans (en général, les moins bons abandonnaient d'eux mêmes entre la seconde et la première...), etc. Les élèves qui arrivaient en terminale avaient un niveau vraiment excellent.

J'avais un ami classé 10eme dans cette classe : il a été refusé PARTOUT (il faut dire qu'il avait fait des voeux un peu ambitieux, mais pas inconcevable au vu de son niveau réel).
Il s'est retrouvé à participer à la procédure complémentaire avec son 19.5 au bac et s'est retrouvé dans une prépa où il s'est ennuyé pendant toute sa sup. Il a fait une 3/2 * (et une 5/2 derrière :D) dans un lycée où le niveau moyen était bien plus élevé... Il a fini par très bien intégrer, et finalement, il est content d'être passé par cette classe de terminale qui lui a permis d'abordé le supérieur avec des bases très solides, mais prenez-y garde : être dans une bonne classe a aussi ses inconvénients ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre