Lecture de lettre de motivation INSA

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
heavenhel

Re: Lecture de lettre de motivation INSA

Message par heavenhel » 24 mai 2013 23:15

fakbill a écrit :
Cela m’a ainsi permis de mieux appréhender le travail d’un ingénieur via les TP de Sciences de l’Ingénieur et par le TIPE que j’ai pu effectuer pendant ces deux années.
atta...en gros tu leur dit que la prépa c'est mieux que leur 1A et 2A??? et tu veux qu'ils t'aiment??
Euh non, il leur dit que la prépa lui a permis de mieux appréhender le métier d'ingénieur qu'en TS grâce aux TPs et au TIPE et donc d'assurer son choix de carrière. Je ne vois pas en quoi c'est mal.
Là où il a un problème, c'est que tu es compris ça. Parce que s'ils comprennent ce que tu as compris, bah il est mal :mrgreen:
Je vous remercie d’avance et vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations respectueuses.
heu je ne connais plus les blabla en vigueur en france. Est ce correct? (c'est simple, il y a une liste "officielle" (celle de l'administration par exemple). toute variante qui n'est pas dans la liste est incorrecte).
Un peu pompeux mais pas plus choquant que ça.
FAIS ***SIMPLE*** ne te lance ni dans des grandes phrases ni dans des phrases toutes faites.
C'est là où on voit que tu es ingénieur :mrgreen:
Nico_ a écrit :Je trouve ça d'un ridicule toutes ces formulations pompeuses, mais bon ça se fait (je ne l'ai jamais fait, on ne m'a jamais rien dit ;) ). Passons.
Moi je trouve que tout est beaucoup trop vague, mal dit ou alors on s'en fout. Pour moi tout ça :
" j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique plus général. Cela m’a ainsi permis de mieux appréhender le travail d’un ingénieur via les TP de Sciences de l’Ingénieur et par le TIPE que j’ai pu effectuer pendant ces deux années. De plus elle a aiguisé mon sens du travail et de l’organisation ainsi que mes capacités à répondre aux sollicitations, tant écrites qu'orales."
"L’INSA m’attire de par sa proximité avec le monde du travail, la qualité de formation qu’elle propose"
"car me permettant d’accéder au domaine qu’est la récupération de l’énergie et sa transformation, à travers les connaissances de mécanique des fluides, thermodynamique etc."
"Je suis intéressé par la mécanique et l'énergie depuis longtemps et apprécie de pouvoir comprendre pourquoi et comment telle solution technique a été retenue, ce à quoi j’ai pu être confronté et qui a conforté mon choix d’études."
C'est poubelle. C'est un avis personnel mais moi si je vois ça j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule et que j'ai affaire à un étudiant sorti de fac de droit/lettres/mettez-ce-que-vous-voulez-tant-que-ça-n'a-aucun-rapport-avec-les-sciences.
Tu as écrit combien de lettres de motiv, Nico ? Quand tu en auras fait quelques unes, tu verras que ce n'est pas si facile d'en faire des bonnes, surtout quand tu as peux d'expériences à côté à mettre en avant. Alors vu son parcours, moi je trouve ça pas mal.
Mais tu peux proposer mieux.

À mon sens, il a raison :
- il explique en quoi l'INSA est un bon moyen d'atteindre ses objectifs ;
- il explique pourquoi il a fait prépa et en quoi c'est une bonne chose avant d'intégrer l'INSA ;
- il explique ce qu'il veut faire à l'INSA ;
- et le petit truc sur le VTT que j'enlèverais si je manque de place, ce qui n'a pas l'air d'être son cas.
Après on peut penser qu'il faut qu'il clarifie, développe, rende moins pompeux....mais je te trouve bien dur vu la difficulté de l'exercice et le fait que tu ne proposes rien (et je passe sur la remarque sur les lettreux).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Nico_ » 25 mai 2013 15:51

Bah j'en ai fait quelques unes comme tout le monde quoi ;)

Je n'ai jamais dit que c'était facile, pour moi c'est un exercice de pipo totalement inutile, pour avoir lu quelques lettres de motivation (internet, amis etc.) je ne vois pas comment ça peut aider un recruteur... Après si les recruteurs se fient entre autre à ça, qu'ils le fassent.

En l’occurrence, à mon sens, il n'explique rien. Bon je vais essayer de détailler un petit peu, désolé par avance si vous trouvez ça encore trop méchant (je vais faire des efforts) :

Déjà pour les fautes de français :
"J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu d'intégrer l'INSA directement" -> "directement" ne convient pas + répétition avec "intégrer".
"j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique le plus généraliste possible." -> "généraliste" ne convient pas ici. A la limite "général", "large" etc.
"Je souhaite rejoindre l’INSA par la spécialité Génie Energétique et Environnement" -> je trouve ça mal dit aussi, rejoindre l'INSA par une spécialité...
"qui me permet d’accéder au domaine" -> c'est pas le bon temps.
"étant particulièrement intéressé par ce secteur d’étude et ses débouchés" -> c'est plus clair si on met ce morceau de phrase en début de phrase plutôt qu'à la fin.
"Je pense détenir les qualités" -> "détenir" ne convient pas, on ne détient aucune qualité.
"J’espère de plus à travers l’INSA" -> "à travers" ne convient pas, on dit "au moyen de" par exemple (faute de français très courante par ailleurs).
"partager ma passion du VTT et des sports mécaniques et découvrir de nouveaux sports." -> trop de "et".

Ensuite pour le sens :
"J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu d'intégrer l'INSA directement car, ne sachant pas à l’époque vers quel domaine je souhaitais m’orienter, j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique le plus généraliste possible. " -> à l'INSA, les deux premières années sont généralistes. On y aborde à peu près les mêmes thèmes qu'en prépa (surtout qu'en PT car ils ont même de la conception (je parle de l'INSA Lyon)). Vous avez le droit de dire le contraire, que la prépa apporte un plus gros bagage scientifique que l'INSA etc., mais face à un mec de l'INSA un peu chauvin sur les bords, pensez-vous que vous faites une bonne impression ?
"Je souhaite rejoindre l’INSA par la spécialité Génie Energétique et Environnement qui me permet d’accéder au domaine qu’est la récupération de l’énergie et sa transformation, étant particulièrement intéressé par ce secteur d’étude et ses débouchés." -> ça pourrait venir d'un étudiant en lettre, ça me ferait le même effet. Personnellement, je serai plus précis que ça. En gros : quel secteur précisément ? Quels débouchés ?
"Je pense détenir les qualités qui permettront mon insertion rapide dans l’école" -> Même chose : quelles qualités ?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Célou

Message par Célou » 25 mai 2013 17:33

C'est mieux en détaillant, là au moins je comprends ta critique.
Pour les fautes (ou plutôt erreur dans le choix des termes) je corrige et y fait plus attention.

Voilà ce que ça peut donner, en supprimant les grandes phrases inutiles (il faut quand même faire passer un message) et en évitant de faire mauvaise impression dès le début :
Madame, Monsieur le Directeur,

Etudiant en classe préparatoire PT (Physique et Technologie) au lycée Jean Mermoz de Montpellier, je vous fais part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon.
J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu de rejoindre l'INSA car, ne sachant à l’époque pas vers quel domaine je souhaitais m’orienter, je ne m'étais pas assez renseigné sur l'aspect généraliste (général ?) des deux premières années à l'INSA. La classe préparatoire m'a toutefois permis de préciser mon choix d'étude (?).

Etant particulièrement intéressé par le secteur de la récupération et transformation des énergies renouvelables, je souhaite rejoindre la spécialité "Génie Energétique et Environnement" car les cours proposés (thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermique, mécanique) mènent à l’acquisition de connaissances essentielles au métier d’ingénieur énergétique et les débouchés dans des entreprises telles qu’AREVA, VEOLIA ou dans les bureaux d’études correspondent à mes attentes.

Je pense posséder les qualités qui permettront mon insertion rapide dans l’école, à savoir mon implication et sérieux dans le travail, ma faculté à m’adapter et à réagir face aux problèmes posés. J’espère de plus au moyen de l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT, des sports mécaniques (via les associations Bikers et Mecasport) et découvrir de nouveaux sports.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, je vous prie de recevoir l’assurance de toute ma considération.
Encore une fois merci de votre patience :wink: .

Message par Nico_ » 25 mai 2013 17:44

Ça n'engage que moi mais je trouve ça BEAUCOUP mieux :)

Quelques remarques mineures :
- je ne sais pas pourquoi mais j'aurais plutôt mis "...après le baccalauréat plutôt que de rejoindre..."
- là c'est bien généraliste ;)
- je ne comprends pas la phrase qui précède le "(?)".
- je rajouterais un "mon" et un "ainsi que" plutôt qu'une virgule : " à savoir mon implication et mon sérieux dans le travail ainsi que ma faculté à m’adapter et à réagir face aux problèmes posés"
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Célou

Message par Célou » 25 mai 2013 17:53

Après lecture successive des deux lettres (je les ai mises dans le premier post), je suis d'accord avec toi, la première était bien trop "toute faite" et surtout ne disait pas ce qui m'intéresse dans le génie énergétique (un peu dommage :mrgreen: ).

Je me demandais si je ne devais pas parler du TIPE, des bénéfices de la classe prépa (sans comparer avec l'INSA) et j'aurai pu le faire dans la phrase avant le (?), mais est ce bien nécessaire ? Le directeur doit se douter de la réalité de la classe prépa.

heavenhel

Message par heavenhel » 25 mai 2013 17:53

+1 à Nico pour la dernière remarque (enfin pour les autres aussi mais surtout pour la dernière)

Je trouve mieux aussi. Quelques remarques :
Célou a écrit :

J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu de rejoindre l'INSA car, ne sachant à l’époque pas vers quel domaine je souhaitais m’orienter, je ne m'étais pas assez renseigné sur l'aspect généraliste (général ?) des deux premières années à l'INSA. La classe préparatoire m'a toutefois permis de préciser mon choix d'étude (?).
Ayant été un élève de terminale complètement débile, je ne me suis pas intéressé aux formations que proposait l'INSA. J'essaie maintenant de rattraper ma bêtise passée. Je trouve quand même cela moyen. :mrgreen:
Etant particulièrement intéressé par le secteur de la récupération et transformation des énergies renouvelables, je souhaite rejoindre la spécialité "Génie Energétique et Environnement" car les cours proposés (thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermique, mécanique) mènent à l’acquisition de connaissances essentielles au métier d’ingénieur énergétique et les débouchés dans des entreprises telles qu’AREVA, VEOLIA ou dans les bureaux d’études correspondent à mes attentes.
Du point de vue d'un élève de prépa, votre formation ne parait pas débile vu les objectifs... Je ne le dirais pas comme ça.
Je dirais plutôt : car les cours proposés (...) et les stages (il doit bien y avoir des stages dans cette formation ?) permettent une excellente entrée en tant qu'ingénieur énergétique dans des entreprises comme.... ce qui correspond à mes attentes.
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, je vous prie de recevoir l’assurance de toute ma considération.
Je préfère, en vous remerciant pour le temps consacré à cette demande/ce dossier, je vous prie...

Célou

Message par Célou » 26 mai 2013 12:40

Bien vu pour la remarque sur les stages (en effet de nombreux stages dans les entreprises).

Pour le premier paragraphe c'est vrai que ça ne me sert pas, mais je ne vois pas comment trouver un compromis entre cette formulation et la précédente qui avance en gros que la classe prépa était "préférable" à la prépa intégrée :? ... Mettre en avant que mon niveau n'était peut être pas assez bon (peut être pas judicieux non plus :mrgreen: )?

heavenhel

Message par heavenhel » 26 mai 2013 12:55

Sois honnête : pourquoi as-tu choisis la prépa ? Parce que tu voulais une excellente formation bien encadrée et en petit groupe ? Parce que tu ne savais pas quelle école tu voulais intégrer ? Parce que tu voulais rester près de chez toi ? autre ?

Ça ne me gêne pas que tu mettes en avant les points forts de la prépa à la condition que tu ne dénigres pas ce qui se fait à l'INSA. Enfin, tu peux mettre en avant qu'ayant une formation un peu différente des gens de l'INSA, tu peux apporter quelque chose de différent à l'école mais complémentaire.

Message par fakbill » 26 mai 2013 14:17

Madame, Monsieur le Directeur,
:shock: si tu écris au directeur, il est bon se savoir si c'est un homme ou une femme.
mènent à l’acquisition
: ça sonne très très mal. Tu ne l'entends pas? "l'acquisition" c'est déjà un processus....on ne peut pas "mener à un processus".

Sinon oui, c'est beaucoup mieux :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Célou

Message par Célou » 26 mai 2013 15:50

En effet, c'est "Monsieur" pour ce département.

Voilà la finale, que j'arrangerais peut être encore quand je la relirai pour l'écrire à la main :
Monsieur le Directeur,

Etudiant en classe préparatoire PT (Physique et Technologie) au lycée Jean Mermoz de Montpellier, je vous fais part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon.
J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu de rejoindre l'INSA car je ne savais pas vers quel domaine je souhaitais m’orienter et donc quelles écoles me permettraient d’y accéder (le facteur proximité de la classe préparatoire en a aussi décidé).
J’ai ainsi reçu une formation différente (la section PT présentant toutefois des similitudes avec la formation proposée à l’INSA Lyon, à savoir de la conception en plus de la théorie) mais qui pourrait apporter quelque chose de complémentaire à l’école.

Etant particulièrement intéressé par le secteur de la récupération et transformation des énergies renouvelables, je souhaite rejoindre la spécialité "Génie Energétique et Environnement" car les cours proposés (thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermique, mécanique) et les stages entreprises permettent une excellente entrée en tant qu'ingénieur énergétique dans des entreprises telles que AREVA, VEOLIA etc. ou dans les bureaux d’études correspondant à mes attentes.

Je pense posséder les qualités qui permettront mon insertion rapide dans l’école, à savoir mon implication et sérieux dans le travail, ma faculté à m’adapter et à réagir face aux problèmes posés. J’espère de plus au moyen de l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT, des sports mécaniques (via les associations Bikers et Mecasport) et découvrir de nouveaux sports.

En vous remerciant pour le temps consacré à cette demande, je vous prie de recevoir l’assurance de toute ma considération.
Merci de vos conseils avisés (et de votre rapidité de réponse) !

Répondre