Lycée Chaptal - APB 2014
Re: Lycée Chaptal - APB 2014
non
Le concours B ne se prépare qu'en université (en licence donc) donc je ne vois pas bien le rapport avec Pierre Gilles de Genes (encbp) qui est un lycee
Pour le recrutement, la spécialité de terminale n'a strictement aucun importance
Le niveau requis pour présenter le concours est la L2 ou la L3 (plus fréquent chez les intégrés)
; par rapport à un élève qui double sa spé (5/2) cela ne fait pas de différence.
Par contre, il faut se renseigner université par université.
En effet sur APB, ces formations ne sont que peu répertoriés parce que la préparation au concours ne démarre parfois qu'en fin de 1er semestre en fac ... pour les meilleurs élèves de fac (que cela intéresse)
Il y en a je crois à Paris 6 et Paris 11 (entre autres)
Pour Pothier, pourquoi pas : 1h15 d'austerlitz mais internat fermé le WE à la différence de Montargis
Le concours B ne se prépare qu'en université (en licence donc) donc je ne vois pas bien le rapport avec Pierre Gilles de Genes (encbp) qui est un lycee
Pour le recrutement, la spécialité de terminale n'a strictement aucun importance
Le niveau requis pour présenter le concours est la L2 ou la L3 (plus fréquent chez les intégrés)
; par rapport à un élève qui double sa spé (5/2) cela ne fait pas de différence.
Par contre, il faut se renseigner université par université.
En effet sur APB, ces formations ne sont que peu répertoriés parce que la préparation au concours ne démarre parfois qu'en fin de 1er semestre en fac ... pour les meilleurs élèves de fac (que cela intéresse)
Il y en a je crois à Paris 6 et Paris 11 (entre autres)
Pour Pothier, pourquoi pas : 1h15 d'austerlitz mais internat fermé le WE à la différence de Montargis
j'ai du mal comprendre car vous parliez de pierre gilles de gennes qui est un lycee parisien appelé également ENCPB
Ce lycée a une bpcst pas trop inaccessible et une ATS Bio (la 3ème voie après un DUT ou un BTS pour agro/veto). D'ailleurs il y a un DUT bio à Cergy je crois
certes il y a des licences professionnelles mais pas de licence generale universitaire préparant au concours B
ENCBP est une ecole d'ingénieur bordelaise qui recrute notamment depuis le cycle préparatoire de l'INP Bordeaux. C'est compliqué j'en conviens
Ce lycée a une bpcst pas trop inaccessible et une ATS Bio (la 3ème voie après un DUT ou un BTS pour agro/veto). D'ailleurs il y a un DUT bio à Cergy je crois
certes il y a des licences professionnelles mais pas de licence generale universitaire préparant au concours B
ENCBP est une ecole d'ingénieur bordelaise qui recrute notamment depuis le cycle préparatoire de l'INP Bordeaux. C'est compliqué j'en conviens
ENCBP, ENCPB, il ne faut pas être dyslexique avec tous ces acronymes... 
Si vous le voulez bien, essayons de ne pas trop éloigner la discussion du lycée Chaptal...

Si vous le voulez bien, essayons de ne pas trop éloigner la discussion du lycée Chaptal...
2011-2013: MPSI-MP* Chaptal
École Polytechnique - X2013
mars-août 2016: stage de recherche en photovoltaïque à l'université de Chypre
2016-2017: double diplôme en Renewable Energy à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone)
2016-2017: double diplôme en Renewable Energy à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone)
Quand j'y étais, il restait ouvert le week-end. Seulement, depuis cette année scolaire (septembre 2013), il y a un nouveau proviseur à Chaptal, qui apparemment compte fermer l'internat le week-end...laliemams a écrit :
l'internat est t-il fermé le week end ?

Bah vu que jusqu'à maintenant il a toujours été ouvert le week-end, donc il était en particulier ouvert le dimanche à 20h. Les internes n'avaient pas le droit de revenir après 22h tous les soirs, et on avait le droit à 00h30 au lieu de 22h une fois par semaine (dit comme ça, ça a l'air vraiment rude, mais en fait on le vit très bienlaliemams a écrit :
L'internat ouvre t-il après 20h le dimanche pour que l'on puisse déposer notre fils ?

ça dépend des classes. Pour ce qui concerne votre fils (BCPST, donc), c'est assez variable. Par exemple moi je n'ai jamais eu DS ni cours le samedi matin en 1ère année, alors qu'en 2ème année j'avais DS tous les samedis. Il verra au début de l'année. Mais même s'il n'a rien le samedi matin en général, il se peut très bien que de temps en temps les profs remplacent des cours ou des DS le samedi matin.laliemams a écrit :
Y'a t-il des DS le samedi matin ?
Bonjour,
est-ce qu'il y a beaucoup d'élèves venant de province à Chaptal, en internat ou non ?
Merci pour ta réponse.
est-ce qu'il y a beaucoup d'élèves venant de province à Chaptal, en internat ou non ?
Merci pour ta réponse.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...
Re: Lycée Chaptal - Internat
Bonjour !! Alors, l'ambiance à l'internat est super ! La majorité des gens travaillent ; seule une minorité de gens se distrait un peu (et perdent beaucoup de leur temps sur des jeux vidéos notamment ; quand j'étais en deuxième année, un mec avait une XBox dans sa chambre et il y avait une bande d'habitués qui venaient beaucoup jouer à la console chez lui). Sinon à part ça, l'ambiance est très propice au travail et à l'entraide.labeille a écrit :Bonjour,
Nous nous demandons comment est l'internat pour les prépas scientifiques? Est-ce un endroit propice au travail, avec de l'entraide entre préparationnaires?
Est-ce que l'ambiance est ok? Les conditions matérielles? Est-ce que
L'internat est ouvert le WE; est-ce que bcp d'étudiants y restent?
Merci d'avance!
Les conditions matérielles sont en train de s'améliorer, puisqu'il y a des travaux en ce moment. Pour ce qui est de l'ouverture le week-end en revanche, les choses évoluent dans le mauvais sens : je ne suis plus à Chaptal, mais apparemment le nouveau Proviseur veut fermer l'internat le week-end. Je ne sais pas du tout où en est cette affaire ; je ne sais pas du tout si ça va vraiment être fait ou pas, et si c'est le cas, je ne sais pas si ce sera mis en place à la rentrée de 2014 ou à celle de 2015.
Bonjour, oui il y avait pas mal de Provinciaux. Après, c'est vrai que la majorité des gens venaient soit de Paris, soit du 92, soit du 78, soit du 95 (en gros, tous les départements dans le quart Nord-Ouest de la région Ile-de-France, puisque Chaptal est près de la gare Saint-Lazare et pas loin non plus de la Gare du Nord). Mais il y avait effectivement des gens qui venaient de Picardie, de Normandie ou du sud de la France. Il y avait aussi beaucoup d'étrangers (Chine, Madagascar, Maroc, Tunisie, Congo et j'en passe).miejo a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A noter que si l'internat se met à fermer le week-end (ce qui serait très mauvais, à mon avis), la proportion d'étrangers et de provinciaux à l'internat risque de diminuer drastiquement

Merci pour ta réponse 

parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...
je relance le sujet
est ce qu'il y a des chambres individuelle? et l'internant de JZ est il loin du lycée je veux dire a pieds?
la nourriture est elle bonne? et pour finir comment est le quartier autour du lycée? ce qu'il y a d’intéressant ?
cordialement

la nourriture est elle bonne? et pour finir comment est le quartier autour du lycée? ce qu'il y a d’intéressant ?
cordialement
Hello

Oui mais toutes ne le sont pas. Et attention, l'internat devrait être fermé le W-E à partir de Septembre prochain.hiken91 a écrit :est ce qu'il y a des chambres individuelle?
Mieux vaut compter sur le métro pour le coup, à pied c'est un peu loin si je ne me trompe pas.hiken91 a écrit :et l'internant de JZ est il loin du lycée je veux dire a pieds?

Ca dépend de tes exigences.hiken91 a écrit :la nourriture est elle bonne?

Pas mal ! C'est pas aussi animé que le quartier latin ça c'est sûr, mais il y a largement de quoi se détendre (Monceau, Montmartre, Ciné), manger ou boire un verre (et plus si affinités :p), y'a aussi le quartier de Saint Lazare à 5mn qui est aussi assez actif et pas mal de transports pour aller un peu partout dans Paris.hiken91 a écrit :et pour finir comment est le quartier autour du lycée? ce qu'il y a d’intéressant ?

Super merci beaucoup